A A A A Auteur Sujet: Lecteur OBD2 autonome  (Lu 12213 fois)

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #15 le: 27 février 2011 à 23:10:16 »
Non car l'appareil contient en mémoire le descriptif (en français) des codes qu'il affiche est peut être mis à jour périodiquement via l'Internet.
Il y a même un menu qui permet de traduire tous les codes de défauts.

Par exemple :



Ca en dit pas long puisque les codes sont spécifiques suivant la motorisation!
Mais bon ca fait tourner le commerce :lol:

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #16 le: 27 février 2011 à 23:13:09 »
Citer
Ca en dit pas long puisque les codes sont spécifiques suivant la motorisation
C'est la raison pour laquelle tu peux même sélectionner le modèle de véhicule pour les codes spécifiques à certaines motorisation !

De plus, la majorité des codes sont des codes génériques normalisés pour tous les véhicules (conformément aux normes SAE J2012 et ISO 15031-6:2005)

« Modifié: 27 février 2011 à 23:28:36 par Altocumulus »

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Re : Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #17 le: 27 février 2011 à 23:51:09 »
C'est la raison pour laquelle tu peux même sélectionner le modèle de véhicule pour les codes spécifiques à certaines motorisation !

De plus, la majorité des codes sont des codes génériques normalisés pour tous les véhicules (conformément aux normes SAE J2012 et ISO 15031-6:2005)

Oui mais qui changent d'une motorisation à l'autre.  :mrgrin:
Comme tu as dit une majorité des codes sont génériques et de plus rien est obligatoire, voir VW  :cool2:

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #18 le: 28 février 2011 à 23:09:34 »
Le système EOBD (European On Board Diagnostic) a été rendu obligatoire par la directive 98/69/CE du Parlement européen publiée au Journal officiel n° L 350 du 28/12/1998 pour tous les véhicules légers :

-   Essence depuis le 1er janvier 2001
-   Diesel depuis le 1er janvier 2004.

Je me suis donc plongé dans la lecture de cette directive et de la norme ISO 15031-6 associée :etoile:. Voici donc un très bref résumé :

La directive précise :
"L'accès aux codes d'erreur est possible par le biais d'un appareillage de diagnostic normalisé. Les outils de diagnostic nécessaires pour communiquer avec le système OBD doivent au moins respecter les spécifications fonctionnelles données dans la norme ISO DIS 15031-4"

"Le constructeur doit utiliser le code d'erreur le plus approprié compatible avec ceux figurant au point 6.3 de la norme ISO DIS 15031-6 concernant les codes d'anomalie de diagnostic concernant les systèmes de groupes propulseurs."


L’ISO 15031-6 indique la codification à adopter pour standardiser les codes défauts des différents constructeurs et les rendre ainsi compréhensible par un outil unique.

Les constructeurs ont donc obligation d’utiliser les codes génériques standardisés pour tout ce qui concerne le groupe moto propulseur sous la forme :

P0xxx = (P) Groupe motopropulseur - (0) Code générique

Et après l’indication P0 un chiffre pour préciser le type de défaut :

(1) Admission (Air et carburant)
(2) Système d’injection de carburant
(3) Allumage
(4) Contrôle des émissions polluantes
(5) Vitesse du véhicule et ralenti
(6) Calculateur de bord et circuit sorties logiques
(7) Transmission

Et seulement si l’utilisation d’un code générique n’est pas possible compte tenu des solutions techniques retenues pour le véhicule il pourra alors utiliser un code spécifique sous la forme :

P1xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques constructeurs
P2xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques SAE (Society of Automotive Engineers)
P3xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques constructeurs et SAE


Et si le défaut ne concerne pas le groupe moto propulseur :

Cxxxx : Châssis (signification différente selon les constructeurs)
Bxxxx : Carrosserie (signification différente selon les constructeurs)
Nxxxx : Communication (signification différente selon les constructeurs)

C'est grâce à cette normalisation que les petits lecteurs de codes OBD, celui présenté ici ou les autres, parviennent à décoder un nombre important de codes de défauts du groupe motopropulseur sur de très nombreux véhicules récents.

« Modifié: 01 mars 2011 à 00:08:57 par Altocumulus »

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Re : Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #19 le: 28 février 2011 à 23:21:08 »
Le système EOBD (European On Board Diagnostic) a été rendu obligatoire par la directive 98/69/CE du Parlement européen publiée au Journal officiel n° L 350 du 28/12/1998 pour tous les véhicules légers :

-   Essence depuis le 1er janvier 2001
-   Diesel depuis le 1er janvier 2004.

Je me suis donc plongé dans la lecture de cette directive et de la norme ISO 15031-6 associée :etoile:. Voici donc un très bref résumé :

La directive précise :
"L'accès aux codes d'erreur est possible par le biais d'un appareillage de diagnostic normalisé. Les outils de diagnostic nécessaires pour communiquer avec le système OBD doivent au moins respecter les spécifications fonctionnelles données dans la norme ISO DIS 15031-4"

"Le constructeur doit utiliser le code d'erreur le plus approprié compatible avec ceux figurant au point 6.3 de la norme ISO DIS 15031-6 concernant les codes d'anomalie de diagnostic concernant les systèmes de groupes propulseurs."


L’ISO 15031-6 indique la codification à adopter pour standardiser les codes défauts des différents constructeurs et les rendre ainsi compréhensible par un outil unique.

Les constructeurs ont donc obligation d’utiliser les codes génériques standardisés pour tout ce qui concerne le groupe moto propulseur sous la forme :

P0xxx = (P) Groupe motopropulseur - (0) Code générique

Et après l’indication P0 un chiffre pour préciser le type de défaut :

(1) Admission (Air et carburant)
(2) Système d’injection de carburant
(3) Allumage
(4) Contrôle des émissions polluantes
(5) Vitesse du véhicule et ralenti
(6) Calculateur de bord et circuit sorties logiques
(7) Transmission

Et seulement si l’utilisation d’un code générique n’est pas possible compte tenu des solutions techniques retenues pour le véhicule il pourra alors utiliser un code spécifique sous la forme :

P1xxx : Groupe motopropulseur (signification différente selon les constructeurs)

Et si le défaut ne concerne pas le groupe moto propulseur :

Cxxxx : Châssis (signification différente selon les constructeurs)
Bxxxx : Carrosserie (signification différente selon les constructeurs)
Nxxxx : Communication (signification différente selon les constructeurs)

C'est grâce à cette normalisation que les petits lecteurs de codes OBD, celui présenté ici ou les autres, parviennent à décoder un nombre important de codes de défauts du groupe motopropulseur sur de très nombreux véhicules récents.


Rien n'est obligatoire concernant les codes génériques, un constructeur peut décider de l'adopter ou pas.
Opel et GM en général  utilisent pas mal de codes génériques.

Ne pas oublier que la majeur partie du temps un code remède est ajouter aux 4 premiers digits

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #20 le: 28 février 2011 à 23:29:37 »
Citer
Rien n'est obligatoire concernant les codes génériques, un constructeur peut décider de l'adopter ou pas.

Ci dessous un copié-collé du texte de référence :

Directive 98/69/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 1998 relative aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur et modifiant la directive 70/220/CEE Journal officiel n° L 350 du 28/12/1998 p. 0001 - 0057

Article 6.5.3.4 :

Lorsqu'une erreur est enregistrée, le constructeur doit l'identifier en utilisant le code d'erreur le plus approprié compatible avec ceux figurant au point 6.3 de la norme ISO DIS 15031-6 (SAE J 2012, datée de juillet 1996) concernant les "Powertrain system diagnostic trouble codes" (codes d'anomalie de diagnostic concernant les systèmes de groupes propulseurs).

« Modifié: 28 février 2011 à 23:45:11 par Altocumulus »

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #21 le: 28 février 2011 à 23:32:34 »
Ci dessous un copier-collé du texte de référence :

Directive 98/69/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 1998 relative aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur et modifiant la directive 70/220/CEE Journal officiel n° L 350 du 28/12/1998 p. 0001 - 0057

Article 6.5.3.4 :

Lorsqu'une erreur est enregistrée, le constructeur doit l'identifier en utilisant le code d'erreur le plus approprié compatible avec ceux figurant au point 6.3 de la norme ISO DIS 15031-6 (SAE J 2012, datée de juillet 1996) concernant les "Powertrain system diagnostic trouble codes" (codes d'anomalie de diagnostic concernant les systèmes de groupes propulseurs).

HS on
dommage c'est joli mais voir le cas VW, qui pousse le vis à changer les codes d'un même modèle suivant les années.
Bref c'est pas le sujet.
HS off

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Re : Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #22 le: 01 mars 2011 à 06:33:06 »

Je me suis donc plongé dans la lecture de cette directive et de la norme ISO 15031-6 associée :etoile:. Voici donc un très bref résumé :


Impec  :cool5:
Merci pour ces infos bien utiles, mais t’as payé pour avoir la norme  :?:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #23 le: 01 mars 2011 à 23:43:52 »
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t’as payé pour avoir la norme

Non, et je devrais avoir honte car  j’ai consulté une copie trouvée sur internet de la version anglaise (que quelqu’un a mis en ligne illégalement  puisque les normes doivent être achetées) !

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #24 le: 30 mars 2011 à 23:04:36 »
Cet appareil ou un Op com permettent ils de reprogrammer le poste de la voiture par exemple?
Actuelle: Mercedes Benz Classe C Coupé 250 Bi-turbo , BVA, finition Avantgarde.
Précédentes:
-Mercedes Benz Classe C Coupé 180 Kompressor, BVA, finition Sport.
-Opel Astra G, 5 portes, 1.4 i 16V Ecotec, Boite manuelle. Finition Comfort, année 2000.

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #25 le: 30 mars 2011 à 23:27:15 »
Cet appareil ou un Op com permettent ils de reprogrammer le poste de la voiture par exemple?
pas cet appareil, l'opcom oui

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Re : Lecteur OBD2 autonome
« Réponse #26 le: 31 mars 2011 à 00:04:56 »
Ok, merci.
Actuelle: Mercedes Benz Classe C Coupé 250 Bi-turbo , BVA, finition Avantgarde.
Précédentes:
-Mercedes Benz Classe C Coupé 180 Kompressor, BVA, finition Sport.
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