Astra (H) > Options & Accessoires

(H) Régulateur de vitesse: fonctionnement ?

<< < (22/54) > >>

nighthawkii:

--- Citation de: Arsouye le 25 janvier 2006 à 01:11:11 ---Non! (encore une fois jmexprime mal  :combat2:)
Avant, je roulais à 130 puis bloqué!
Je ralentie genre pour un peage, et apres je repart.
Arrivée à 90 je réenclenche le regulateur qui à garder les 130 en memoire :wink:
Et bien si t'es en 4 la bougresse elle tire jusau'à 140 et redessend elle meme sur 130  :cool:
C'est le fait de depasser la vitesse memoriser qui fait bizarre.
Mais surtout la deceleration monstre du au frein moteur. Et l'accel elle tu la sens trop bien, un pur bonheur.
Je sais pas comment et pourquoi sa fait ca, sinon je le fairais tout le temps rien qui pour se sentir colé au fauteuil sans regarder le compteur  :moqueur3:

--- Fin de citation ---

le dépassement de la consigne et la décélération sont dûes à l'asservissement de vitesse :

tu peux le voir sur ces courbes :

(désolé pour la taille, j'ai pas trouvé plus grand...)

donc il y a 4 graphiques, et une ligne horizontale est tracée sur chacun d'eux, c'est la consigne, c-a-d la vitesse que tu souhaites atteindre (130km/h dans ton cas)
Ensuite il y a une courbe sur chacun d'eux, c'est ta vitesse instantanée, donc considère que le départ de chacune de ces courbes est 90km/h dans ton cas.

Je vais pas faire un cours d'automatique, mais pour faire simple, il existe plusieurs types de régulateurs, et pour chacun d'eux, il y a des paramètres influant sur leur comportement.
Pour rappel, le but est d'atteindre le plus rapidement possible la consigne avec le moins d'oscillations possibles (pour avoir un système stable).

Donc 1ere courbe : pas d'oscillations, mais le système est très lent pour atteindre la consigne.
2e courbe : légère oscillation, donc dépassement de la consigne au départ, mais stabilisation très rapide, c'est ce type de courbe que tu as sur ton régulateur de vitesse, d'où le passage à 140 pour atteindre 130
3e courbe : système un peu moins stable, donc oscille plus, mais parvient à stabiliser
4e courbe : encore moins stable, beaucoup d'oscillations de grande amplitude avant d'atteindre la consigne

Voila, j'espère que ca t'éclairera sur le fonctionnement de ton régulateur ;)

18Pouces:
J'ai un peu agrandi l'image :wink:

nighthawkii:
merci  :cool5:

Arsouye:
Et sa correspond a quel constructeur ces consignes car sa me parait bien interressant.
en tout cas c'est bien ludique :wink:

nighthawkii:
j'ai pris l'image sous google, ca provient de courbes mettant en oeuvre un régulateur (on appelle ca un PID) dans un cours d'automatique.
Ca montre la stabilité du système en faisant varier certains paramètres. ;)

Sur un régulateur de vitesse pour voiture par exemple, le but est de s'approcher de la consigne le plus rapidement possible et que la vitesse reste le plus proche possible de la consigne (variation +/-), c'est donc un régulateur avec une courbe semblable à la 2e qui est utilisé ;)

Pour rappel la consigne c'est la vitesse désirée, et la courbe c'est le tracé du système asservi, donc doté du régulateur ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique