Petit retour sur mon expérience en Astra J à l'occasion d'un rappel du modèle... et d'une première panne.
Le rappel : 11-N-0014 / Opel Astra J - clignotants
Le courrier reçu parle d'un problème logiciel. Je cite : "[...]le message "dérangement de clignoteur" pourrait ne pas apparaître dans le centre d'information du conducteur".
La mise à jour a été effectuée par le concessionnaire.
La panne : batterie à plat après 15 jours sans rouler
De retour de vacances, je retrouve ma voiture avec la batterie vide : plus de verrouillage à distance, bien sûr ; mais plus rien de rien non plus en mettant la clé au contact...
Au moment où le mécano Opel Assistance branche le booster sur la batterie, la ventilation de l'habitacle se fait entendre. Après démarrage de la voiture, il est impossible de modifier le niveau de ventilation...
Je me rend chez le concessionnaire (de toute façon il faut rouler pour charger la batterie). Entre-temps, la ventilation s'est arrêtée... Les tests en révèlent rien.
Quelques jours plus tard, je me rend compte que la ventilation ne fonctionne plus : en choisissant la vitesse de soufflerie, rien ne se passe (je reste toujours en automatique....)
Verdict du garage : moteur HS ; pièces à commander avant de faire le changement...
Entre-temps, la voiture a maintenant près de 20000 km.
Ma consommation moyenne générale s'établit à 6,5 l/100 km. Elle est très stable d'un plein à l'autre. Comparé à mon Astra H précédente, avec le même moteur, ça fait tout de même 1 litre de plus aux cent. Le poids à vide n'est évidemment pas le même...
Du point de vue performance / agrément du moteur, je suis un peu déçu. Je n'ai peut-être pas rodé/débourré le moteur comme il faudrait ? Toujours est-il que les 110 chevaux me semble timides, ou trop juste pour le poids de la voiture. Et je pense que je préférerais une boite plus courte, aux rapports rapprochés...
J'en profite pour compléter mon "j'aime/j'aime pas" :
+
Le basculement de la banquette par les boutons dans le coffre. A l'usage, c'est vraiment pratique et utile
Le rangement prévu pour le cache-bagage sous le double-fond de coffre
-
Le réservoir de lave-glace vraiment petit : environ 2,5 litres. En hiver, on passe son temps à le remplir