A A A A Auteur Sujet: (J) première revision - vidange huile  (Lu 67129 fois)

Hors ligne isma_8

• Mécano
  • *
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) première revision - vidange huile
« Réponse #120 le: 11 mars 2014 à 16:47:52 »
Je sais pas combien de temps tu compte garder ta voiture, c'est la durée de vie de ton turbo et de ton moteur qui sont en jeu

Faire des économies sur les vidange c'est une fausse bonne idée, maintenant tu fais comme tu veux
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne F288GTO

• Vélo
  • *
Re : Re : (J) première revision - vidange huile
« Réponse #121 le: 11 mars 2014 à 17:03:07 »
Je sais pas combien de temps tu compte garder ta voiture, c'est la durée de vie de ton turbo et de ton moteur qui sont en jeu

Faire des économies sur les vidange c'est une fausse bonne idée, maintenant tu fais comme tu veux

Tout à fait d'accord. Ne cherche pas les économies sur les vidanges. Par contre si tu fais tes vidanges toi même ça te reviendra moins cher. Personnellement je vidange la mienne tous les 5000 à 7000 kms sans me soucier du pourcentage d'efficacité de l'huile, mais je roule peu (un peu moins de 10000 kms/an) et souvent sur de petits parcours. Pour ton cas, une vidange par an ne devrait pas ètre mal.
Astra H GTC 1,6 Turbo 180.

Hors ligne bart40140

• Mécano
  • *
  • Secretaire
    • Voir sa présentation
Re: (J) première revision - vidange huile
« Réponse #122 le: 11 mars 2014 à 17:48:06 »
De plus en plus de constructeur  font marche arrière sur les révision "longue life"

Tu veux faire plus de km alors que ton huile n'est plus au top... 
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Thomasp

• Skate-Board
  • *
« Réponse #123 le: 11 mars 2014 à 20:41:28 »
Merci pour vos réponses!

Je ne veux pas dépasser les préconisations constructeurs et surtout je veux pas négliger l'entretien de ma voiture.

Ma voiture est sous garantie donc je dois faire l'entretien au garage. Et mine de rien, les révisions reviennent vite en faisant 25000-30000km/an!

Ma question c'était donc : comment mieux conduire pour "protéger" mon huile pour l'user moins ?

Hors ligne bart40140

• Mécano
  • *
  • Secretaire
    • Voir sa présentation
Re: Re : Re : (J) première revision - vidange huile
« Réponse #124 le: 11 mars 2014 à 20:47:05 »
Merci pour vos réponses!

Je ne veux pas dépasser les préconisations constructeurs et surtout je veux pas négliger l'entretien de ma voiture.

Ma voiture est sous garantie donc je dois faire l'entretien au garage. Et mine de rien, les révisions reviennent vite en faisant 25000-30000km/an!

Ma question c'était donc : comment mieux conduire pour "protéger" mon huile pour l'user moins ?

Bas maximum  de long trajet, autoroute....

Plus tu fera des court trajet ou des demarage/coupure 10 fois dans la journée  plus la qualité  diminuera

Par contre je sais pas comment Odb calcul le % de qualité 

Si tu fait 30k/ans ça fait 1 vidange  par ans suivant le plan entretien ,  la tu en  fait  combien ?

Moi je les fait (moi même) tout les ans ou max 15000 mais je roule peut et j ai une H

« Modifié: 11 mars 2014 à 20:51:01 par bart40140 »
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu

Hors ligne Thomasp

• Skate-Board
  • *
« Réponse #125 le: 12 mars 2014 à 16:19:38 »
La voiture a été fabriquée en Novembre 2012. je l'ai acheté avec moins de 10km mi-Janvier 2013.

J'ai fais la première révision à 15000km (juin 2013) et je vais faire la seconde à 30000km.

Jusqu'en décembre, on faisait environ 70km A/R par jour (majoritairement autoroute, certains jours nationale). Depuis, c'est environ 100km par jour.

Bien sûr, je fais parfois des petits trajets pour aller faire des courses en ville par exemple mais je pensais quand même qu'avec un tel profil je ferais plus de km entre chaque vidange.

Hors ligne isma_8

• Mécano
  • *
  • BLITZ UBER ALLES
« Réponse #126 le: 12 mars 2014 à 16:39:10 »
Il me semble t'avoir déjà dit que 15 000km entre 2 vidanges c'est déjà beaucoup
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Thomasp

• Skate-Board
  • *
« Réponse #127 le: 12 mars 2014 à 17:59:30 »
Oui mais c'est un truc que j'ai du mal à comprendre quand je vois mon manuel qui me dit que la périodicité normale est 30000km ou 1 an (sauf si l'odb dit le contraire).

D'après le site Opel :
Depuis l’année modèle 2006(1), votre plan d’entretien s’articule sur trois types :

L’Entretien intermédiaire; s’effectue tous les ans ou 30 000 km(2),
    L’Entretien principal tous les 2 ans ou 60 000 km(2).
    L'Entretien variable requis par l'allumage du témoin InSP (inspection) au tableau de bord lors du démarrage du véhicule(2)
Alors oui le 2) dit :
(2) Au premier des deux termes échus ou à l'allumage du témoin InSP.

D'un côté, on nous vends les 30000 km et d'un côté il semble que ca soit beaucoup trop. ..

Soit si je n'ai pas le choix, je le ferai tous les 15000kms mais bon... On est tous pareil : une révision ca ne fait jamais plaisir niveau budget...

Hors ligne F288GTO

• Vélo
  • *
« Réponse #128 le: 12 mars 2014 à 18:11:30 »
Au niveau plaisir c'est encore pire pour une casse de turbo ou pour une détérioration irréversible du moteur. :wink:

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #129 le: 12 mars 2014 à 18:43:06 »
dans le jardin, ca peut servir de pots de fleurs, une Astra non ? (les rétros, le bloc moteur, etc)  :file:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne F288GTO

• Vélo
  • *
« Réponse #130 le: 12 mars 2014 à 18:54:13 »
Et la caisse ça fait un super poulailler. Jadis ça se faisait beaucoup les poulaillers avec des caisses de voitures. On n'en voit plus, c'est dommage... :wink:

Hors ligne Thomasp

• Skate-Board
  • *
« Réponse #131 le: 12 mars 2014 à 19:00:03 »
J'ai compris le message je crois  :wink: Merci pour vos avis instructifs! :)

Hors ligne bart40140

• Mécano
  • *
  • Secretaire
    • Voir sa présentation
Re : Re : Re : (J) première revision - vidange huile
« Réponse #132 le: 12 mars 2014 à 21:32:29 »
J'ai compris le message je crois  :wink: Merci pour vos avis instructifs! :)

Tu as une garentie jusqu a quand ?  Car une fois sorti de garentie une vidange chez mecano hors réseau c est nettement  moi cher (+ou-100€)

Hors ligne Thomasp

• Skate-Board
  • *
« Réponse #133 le: 13 mars 2014 à 09:40:58 »
5 ans de garantie... donc il me reste encore quelques révisions à faire chez Opel!

Hors ligne Guttermouth

• Vélo
  • *
« Réponse #134 le: 14 mars 2014 à 15:46:23 »
Perso je roule en J depuis maintenant 5 ans, entre 30000 et 40000 par an, et jamais eu de message pour faire l'entretien... Entretien fait tous les 30000km et jamais eu de soucis ;)

Je pense surtout que c'est un bon moyen de gagner du pognon facilement leur histoire de voyant (un voyant qui s'allume ca fait toujours peur, premiere réaction aller au garage!)... Avant il y en avait pas, et on entendait pas parler du fait que les trajet courts reduise plus rapidement les caracterisque de l'huile, de meme que les nombreux demarage, d'ailleur je vois pas en quoi ces deux facteurs pourraient alterer notre huile moteur, la principale etant la viscosité (d'ailleur si on suit ce resonement, ca se passe comment avec le start and stop?).

Les conditions de fonctionnement extrêmes de l'équipement comme la chaleur, le froid, le ralenti, les contaminants atmosphériques et la charge du moteur ont un effet nocif sur l'huile à moteur (on ne parle pas de durée trajet, ni meme de frequence de demarage). Un excès de chaleur entraîne la décomposition de l'huile et des dépôts dans le moteur, ce qui en réduit la durée de vie. Un froid intense diminue la capacité de lubrification de l'huile à moteur au démarrage, ce qui peut causer de l'humidité et des imbrûlés dans l'huile. Un temps de ralenti
prolongé a pour conséquence de provoquer une quantité élevée d'imbrûlés dans l'huile, entraînant ainsi la dilution de l'huile et une lubrification inadéquate. Des routes extrêmement poussiéreuses sont de nature à nuire même au meilleur système de filtration puisque de fins contaminants peuvent s'introduire dans l'huile et épuiser les additifs dont le rôle est de les garder en suspension.
Lorsque le moteur supporte des charges lourdes, l'élévation de température supplémentaire qui est susceptible de se produire exige davantage du système de refroidissement, ce qui donne encore plus d'importance à l'entretien du système de refroidissement quand l'intervalle entre les vidanges d'huile est plus long. La conduite hors-route sera sans doute soumise à des conditions extrêmes plus souvent que la conduite sur la grand-route.
Avec leurs émissions réduites, les moteurs d'aujourd'hui sont plus propres et se prêtent très bien à une augmentation de l'intervalle entre les vidanges d'huile; toutefois, la plupart des gens n'ont pas les moyens de se procurer des équipements neufs chaque année, et les parcs comprennent normalement un mélange d'équipements de différentes années et dont la durée de vie est variable. Comme les segments de piston et les guides de soupape deviennent usés dans le moteur, il y a de plus en plus de sous-produits de combustion. Ces derniers finissent par accélérer l'épuisement des additifs et ils créent des dépôts nocifs sur les surfaces du moteur interne, ce qui fait qu'une augmentation de l'intervalle entre les vidanges d'huile n'est pas nécessairement avantageuse pour le moteur.
Les filtres à l'huile retirent les contaminants de l'huile avant qu'ils provoquent de l'usure sur les surfaces des composants du moteur. Il existe de nombreux produits de filtration sur le marché actuel, et certains d'entre eux permettent une augmentation de l'intervalle entre les vidanges d'huile. En réalité, le filtre à lui seul ne prolongera pas la durée de vie de l'huile à moteur. Le filtre n'a qu'une seule fonction, celle de retirer les contaminants de l'huile. Bien que la plupart des filtres actuels aient un excellent pouvoir de filtration, la tendance à augmenter l'intervalle entre les vidanges d'huile de 2 à 3 fois la périodicité normale veut dire que les matériaux utilisés par les fabricants de filtres ont atteint leurs limites. Les adhésifs, les mélanges de caoutchouc, les médias et même la construction d'acier des filtres amovibles doivent tous être conçus pour satisfaire à un temps de service prolongé. Avant d'envisager l'augmentation de l'intervalle entre les vidanges d'huile, il faut s'assurer que la garantie du fabricant de filtre s'applique sous ces conditions.

De toute facon, si il arrive un probleme, tu vas au garage, lui il va regarder ton historique de revision, si il voit que tu les as fait comme preconisé tout les 30000 ou un an pas de soucis (meme si ton voyant s'allume avant, de toute facon comment pourrait il le savoir que ton voyant etait allumé avant d'aller au garage ou pas a ce moment la)

« Modifié: 14 mars 2014 à 15:48:49 par Guttermouth »
No pain, no gain... believe it ;-)