Astra (H) > 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch
(H) Consommation 1.9 CDTI 120cv
AstraTJ:
C'est NORMAL !
Des consos élevées lorsque l'on accélère, cela n'a rien d'exceptionnel.
Et 20L/100 en 1ere, c'est tout à fait normal.
D'une part parce qu'un moteur de voiture n'est pas calibré pour ces vitesses, d'autre part parce qu' l'unité L/100km est très trompeuse.
En effet, c'est une unité économique (humaine) destinée à des valeurs moyennes sur une distance donneé, et non une unité mécanique. Pour un moteur, ce qui compte c'est son débit de carburant instantanné, c'est à dire un nombre de L/seconde (ou L/heure).
Pour un même débit instantanné (en L/heure), la valeur de "consommation instantannée" exprimée en L/100km sera d'autant plus faible que l'on va vite !
Un peu de technique :
Le débit nécessaire n'est pas proportionnel à la vitesse du véhicule. Il est lié au régime du moteur, auquel s'ajoutent de nombreux autres éléments comme les frottements, l'aérodynamique, l'accélération, la pente à descendre ou à gravir, qui influent plus ou moins selon les conditions.
Un exemple chiffré :
A l'arrêt complet et débrayé, si je monte à 2000 tr/mn, mon ODB indique à peu près 1,2 L/heure (je dis bien par heure : c'est le débit!)
Par ailleurs, en roulant en 1ere à 2000 tr/mn je suis environs à 20 km/heure.
Donc si je m'arrange en descente pour rouler au point mort à 20 km/h et en même temps à maintenir un régime de 2000 tr/mn, je consommerai ... 6L/100 km, alors que je n'exercerai aucune force motrice ! (en 1h j'aurai consommé 1,2 L et fait 20 km, donc pour faire 100 km il me faudra consommer 1,2x100/20 = 6L)
On comprend donc que, sur du plat, à vitesse stabilisée, en 1ere et à 20 km/h (et sans vent), la consommation sera NECESSAIREMENT nettement supérieure à 6 L/100km, puisque cette valeur correspond au débit nécessaire à faire tourner le moteur sans lui appliquer aucune résistance.
Donc sur du plat, à vitesse stabilisée, en 1ere à 20 km/heure (donc à 2000 tr/mn) il est IMPOSSIBLE de consommer moins de 6/100km, puisque cela correspond à la conversion en L/100km du débit nécessaire pour faire tourner le moteur à ce régime = 6 L/100km
Un autre exemple (plus empirique et très approximatif) :
En première approximation, on peut dire que, à faible allure, sur du plat et à vitesse stabilisée, le facteur prépondérant est le régime moteur.
Donc par exemple à 1500 tr/mn, tu auras des débits instantannés du même ordre de grandeur en 1ere et en 2eme, mais ta consommation instantannée exprimée en L/100km sera nettement plus grande en 1ere qu'en 2eme (même volume consommé pour une même durée, mais moins de distance parcourue en 1ere qu'en 2eme, donc conso en L/100lm d'autant plus élevée).
Le rapport entre ces valeurs de consommation en L/100km est de l'ordre de grandeur du rapport entre les valeurs de rapport de boîte entre 1ere et 2eme - ce n'est évidemment qu'une approximation.
GTC.COSMO.CDTI.150:
+1 avec les explications d'ASTRA TJ dignes d'un ingénieur motoriste.
Benspeed02:
Merci pour ces explications AstraTJ :cool4:
AstraTJ:
--- Citation de: GTC.COSMO.CDTI.150 le 21 avril 2007 à 05:39:17 ---+1 avec les explications d'ASTRA TJ dignes d'un ingénieur motoriste.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas motoriste, c'est juste un peu de bon sens et un peu de réflexion :roll:
maze_du62:
--- Citation de: AstraTJ le 21 avril 2007 à 14:49:29 ---Je ne suis pas motoriste, c'est juste un peu de bon sens et un peu de réflexion :roll:
--- Fin de citation ---
merci pour l'explication.
1,2L/H au point mort :o clim allumé ? moi je fais 0.3 0.4L/H clim etein
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique