Bonjour,
Suite à un devis de 250€ pour une vidange complet, j'ai décidé de faire mon premier pas aujourd'hui (75.000km, dernière vidange remontait à 50.000km), .
1-Dévissage vis bouchon de vidange (clef torx): le vis est en aluminum, le même que celle utilisé ppour l'astra G, le garage opel qui a fait le précédent entretien a serré comme un sagouin, du coup la clef a abimé l'empreinte de clef sur bouchon

, panique! j'ai du demander l'aide un voisin mecano pour m'en sortir, on a essayé la pince à étau mais sans succes, la solution a été de l'utilisation d'un clef à allen...et ça a marché, prix nouveau bouchon: 4€ 50
2- Remplacement filtre à huile: le démontage s'est bien passé, le problème étant lors de la remise du noveau filtre (mann filter HU 820x: 8€ sur le net), le tube support de filtre pour le retour d'uile propre ne rentre pas dans l'orifice du filtre!!!!

, donc j'ai décider d'aller chez feux vert pour acheter la même ref que l'ancien(Knecht ou Mahle 163/4D: 7€ sur le net 12€ chez feux vert), j'ai monté le nouveau filtre mahle, et re-surprise, le tube ne rentre pas!!!

or que c'est le même que ce qui a été monté avant. après reflexion, j'ai l'idée de
mettre un peu d'huile au niveau de l'entrée du filtre pour faciliter l'insertion du tube, et miracle, les deux filtre (le mann ou le mahle) accepte le tube!
3-Le remplacement du filtre à air: pas de problème. (9€5)
4-Le filtre gazoil (10€)ne pose pas trop de problème, il faut juste faire attention à ce qu'aucune poussière ne rentre au niveau sortie gaz oil, afin de ne boucher les injecteurs et ou abimer la pompeHP.
n'oublie pas de remplir le moteur avec del'huile 5W30 (38€)
Dépense total: moins de 70€, avec la certitude que le travail a été bien fait!