A A A A Auteur Sujet: (H) Souder le volant moteur?  (Lu 35087 fois)

Hors ligne L3gion

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #15 le: 16 septembre 2010 à 20:26:37 »
Perso souder un VM je m'y risquerait pas ! En tout cas pas sur ma caisse.

Le jour ou je doit changer et que je veux passer au monomasse j'en fait usiner un (enfin j'ai la chance d'avoir des potes usineurs équipé et rodé pour ce genre de choses), mais soudé un vm je trouve que ca craint ! Si un jour la soudure lache effectivement je n'ose imaginer les dégats !
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #16 le: 16 septembre 2010 à 22:24:27 »
Tu penses que c'est possible d'en faire usiner un? Je pense que ca doit être vraiment TENDU, déjà doit te falloir les cotes exactes au 10eme de mili pres minimum, ensuite il te faut la masse volumique du matériau que tu vas utiliser...
L'usinage en lui même ne doit pas être sorcier, lorsque l'on est professionnel, on a le matos pour, les commandes numériques...
Le problème c'est plus dans les masses, l'équilibrage, les dessins...
Je pense pas que je vais le faire souder, la bagnole aurait 200 000kms j'hésiterai moins, mais là à 70 000, je préfère jouer la longévité.
Je vais me la commander ma petite pièce, mais cette solution peut être gardée pour des voitures avec plus de bornes, ou pour celui qui a vraiment pas les moyens, et veux du rafistolage temporaire.
Voili voilou,
Merci
Yama
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #17 le: 16 septembre 2010 à 22:50:57 »
Tu penses que c'est possible d'en faire usiner un? Je pense que ca doit être vraiment TENDU, déjà doit te falloir les cotes exactes au 10eme de mili pres minimum, ensuite il te faut la masse volumique du matériau que tu vas utiliser...
L'usinage en lui même ne doit pas être sorcier, lorsque l'on est professionnel, on a le matos pour, les commandes numériques...
Le problème c'est plus dans les masses, l'équilibrage, les dessins...
Je pense pas que je vais le faire souder, la bagnole aurait 200 000kms j'hésiterai moins, mais là à 70 000, je préfère jouer la longévité.
Je vais me la commander ma petite pièce, mais cette solution peut être gardée pour des voitures avec plus de bornes, ou pour celui qui a vraiment pas les moyens, et veux du rafistolage temporaire.
Voili voilou,
Merci
Yama

Comme tu dis pour faire usiner il y a de l'études en vue, une pour la pièce cotes dimension poids etc... et ensuite fixation embrayage.

@ Legion, tu vas mettre quel embrayage? s'il y a pas de monomasse tu vas remettre l'embrayage du bimasse?


Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #18 le: 16 septembre 2010 à 23:12:44 »
Comme tu dis pour faire usiner il y a de l'études en vue, une pour la pièce cotes dimension poids etc... et ensuite fixation embrayage.

@ Legion, tu vas mettre quel embrayage? s'il y a pas de monomasse tu vas remettre l'embrayage du bimasse?



Dans cete optique on retombe dans la chaine cinématique, avec un degrè de liberté de moins qui peut se repercuter sur l'ensemble des éléments, comme tu l'as déjà expliqué. On rajoute une contrainte, voir plusieurs. De plus j'en parlai avec mon beau frere, il m'a sorti que tout est étudié pour le bi masse, les supports moteurs, les vis, tout... Et le fait de creer de nouvelles vibrations, de nouveaux efforts ne peut qu'endommager les pièces voisines et à long terme tout péter!
Et là c'est  :cry: :colere7:
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #19 le: 16 septembre 2010 à 23:15:44 »
tres juste  :bon:

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #20 le: 16 septembre 2010 à 23:20:20 »
Dans cete optique on retombe dans la chaine cinématique, avec un degrè de liberté de moins qui peut se repercuter sur l'ensemble des éléments, comme tu l'as déjà expliqué. On rajoute une contrainte, voir plusieurs. De plus j'en parlai avec mon beau frere, il m'a sorti que tout est étudié pour le bi masse, les supports moteurs, les vis, tout... Et le fait de creer de nouvelles vibrations, de nouveaux efforts ne peut qu'endommager les pièces voisines et à long terme tout péter!
Et là c'est  :cry: :colere7:

Et voilà CQFD

Hors ligne L3gion

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #21 le: 17 septembre 2010 à 21:08:08 »
@ Legion, tu vas mettre quel embrayage? s'il y a pas de monomasse tu vas remettre l'embrayage du bimasse?

Je ne dit pas que le ferais, je dit quand dans l'optique de passé à un système monomasse j'envisagerais plus un usiné que d'en faire soudé un !

Maintenant, certe mes propos sont un peu hâtifs parce que sur la résistances même des matériaux alentours ya un peu plus d'études à faire.

Sinon comme tu le dis pour quelqu'un d'outillé et d'habitué c'est faisable; maintenant j'ai l'avantage d'avoir un de mes meilleurs ami qui prépare des caisses, règle des carbus et taille des VM depuis plus de 20 ans aussi, sinon l'idée ne m'aurait même jamais traverser l'esprit (d'ailleurs c'est plutot lui qui me l'a soufflée).

L'avantage de partir sur un VM "custom" c'est que tant que tu respecte le diamètre d'origine de la couronne pour le démarreur & capteur PMH et la hauteur entre la surface coté moteur et le diaphragme (et encore, on pourrait sans doute faire de la butée sur mesure, mais la ça commence à réellement entrer dans le chipotage pure) après tu fais un peu ce que tu veux, on peux même carrément y foutre un autre embrayage tant que le nombre de cannelure pour l'arbre de boite est respecté. (parce que de toutes façons hors de question de partir sur un embrayage rigide avec un vm monomasse en partant d'un bimasse !)

Au passage, je viens de potasser un peu le catalogue sachs

Embrayage Astra 1.9CDTI :

Citer
Diamètre [mm]: 240
Cannelure du moyeu: 20,15x22,23-20N
Nombre de dents: 20

Embrayage Astra OPC :

Citer
Diamètre [mm]: 240
Cannelure du moyeu: 20x23-20N
Nombre de dents: 20

Alors la bon, ce genre de données technique c'est pas mon truc; surtout les références techniques sur les cannelure de moyeux qui me dépassent; mais ça ne pourrait pas tout simplement passer ? (D'après les anglais ça serait tout pareil, mais je me méfie des anglais moi)



Après c'est clairement du chipotage et hors budget pour quelqu'un qui n'a pas un pote qui peu zapper le budget R&D et fournir le matos & la main d'oeuvre à prix coutant. Possible c'est possible de toutes façon, rien n'est fait pour mais tout peux se fabriquer; on peut meme imaginer récuperer le moyeux de l'embrayage 1.9 pour le ressertir sur un autre embrayage qui n'as rien à voir; mais la en augmentant le nombre de modif le budget grimpe de façon atroce ! Si on trouve un embrayage amorti qui à le nombre de cannelure plug and play et que je n'ai "que" le cout du VM monomasse la ça devient plus que possible et (pour moi) moins cher que de prendre un bimasse chez opel.
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #22 le: 17 septembre 2010 à 21:15:58 »
Faut chercher si chez Fiat c'est le même embrayage ou alors étudier quel autre constructeur   équipe son groupe de boite M32

Hors ligne L3gion

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #23 le: 19 septembre 2010 à 16:54:32 »
Faut chercher si chez Fiat c'est le même embrayage ou alors étudier quel autre constructeur   équipe son groupe de boite M32

Ben c'est maintenant en lisant ta réponse que je tilte, l'opc c'est une M32 aussi, donc avec un VM "sur mesure", on peut passé un embrayage d'opc...
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #24 le: 19 septembre 2010 à 17:32:14 »
Ben c'est maintenant en lisant ta réponse que je tilte, l'opc c'est une M32 aussi, donc avec un VM "sur mesure", on peut passé un embrayage d'opc...

tiens nous au courant

Hors ligne L3gion

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #25 le: 19 septembre 2010 à 17:58:13 »
Dès que mon embrayage ou mon VM claque ;)
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #26 le: 19 septembre 2010 à 22:51:57 »
Si je soude et que je met un embrayage OPC ca donnera qqchose de bon?
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #27 le: 19 septembre 2010 à 22:58:04 »
Si je soude et que je met un embrayage OPC ca donnera qqchose de bon?
fais le cobaye et dis nous de quoi il en retourne  :D

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #28 le: 19 septembre 2010 à 22:58:40 »
Si je soude et que je met un embrayage OPC ca donnera qqchose de bon?

bidouille pas ..mets ce qu il y a été préconisé par le constructeur  :smiley:

Hors ligne L3gion

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #29 le: 19 septembre 2010 à 23:26:54 »
Si je soude et que je met un embrayage OPC ca donnera qqchose de bon?

A priori les fixations du mécanisme ne sont pas les mêmes; et on ne peut pas être sur que le disque opc fonctionne plug and play avec le mécanisme CDTI (je pense que si, mais c'est de l'ordre de la supposition, et il faut être sur que cela passe avant de se lancer dans un montage du genre), après il faut être pret à accepter les emmerdes et chipotage que cela risque d'amener si ça ne colle pas parfaitement.

De toutes façons, souder le VM et commencer les chipotages de ce genre c'est courrir aux emmerdes directement et je ne suis pas sur que cela reviennent moins cher : embrayage OPC perf' (les embrayage stock sont aussi en non amorti vu que le vm d'origine d'une opc est aussi un bimasse, oui oui)  + mécanisme origine CDTI + soudure de ton VM + équilibrage de celui ci... je doute que tu trouve le mecanisme sans un kit complet (aucune idée du prix d'un mécanisme seul), et un embrayage renforcé pour LEH c'est entre 220 et 400euros, j'ai cru voir 200euros quelque part pour ta soudure plus équilibrage, en "imaginant" même que tu trouve un mécanisme pour disont 100euros ça te fait quand meme entre 520 et 700 euros pour un montage à base de vm soudé (donc pour moi pas top, désolé) la ou tu trouve un kit complet origine pour moins de 200 et le VM à 460 euros sur le lien ebay que tu avait mis (HHK au fait, qui est une boite très sérieuse), perso pour 100 euros de différence(au mieux) je prendrais pas le risque !

Grosso modo la manip' ne "pourrait" être intérressante que et uniquement dans le cas ou l'ont veux un montage perf en VM allégé ou pour de la prépa sur CDTI à +450nm, et la c'est déjà moins gagné (enfin, plus que faisable, mais couteux si tu sais pas mettre les mains dedans et qu'il ne te faut que du plug and play).
"Les lois et les règles ont été établies pour dispenser les cons de réfléchir"

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 287 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)