A A A A Auteur Sujet: (J) Vitesse compteur et vitesse réelle  (Lu 42275 fois)

jeje51

  • Invité
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #15 le: 26 juillet 2010 à 18:42:14 »
Juste pour info, un GPS peut généré un écart entre lui et la vitesse de la voiture, mais de plus des GPS de même marque peuvent donner des vitesses différentes dans la même voiture, cette difference etant toute fois infime, de l'ordre de 1 à 2 Km/h ! J'ai aucune prétention , mais je l'ai moi même testé avec 2 TOMTOM

Si ca peut répondre à des questions!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #16 le: 26 juillet 2010 à 18:58:12 »
Juste pour info, un GPS peut généré un écart entre lui et la vitesse de la voiture, mais de plus des GPS de même marque peuvent donner des vitesses différentes dans la même voiture, cette difference etant toute fois infime, de l'ordre de 1 à 2 Km/h ! J'ai aucune prétention , mais je l'ai moi même testé avec 2 TOMTOM

Si ca peut répondre à des questions!

c'est pas forcément ce que je voulais dire mais c'est exactement comme les balances, les pompes, les radars etc... il faut qu'il soit calibrer mais je doute quand même que lorsque tu roules à 130 km/h tu n'as que 1 ou 2 km/h d'erreur sachant déjà qu'un radar donne 5km/h de tolérance.

Hors ligne trader28

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 134
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #17 le: 26 juillet 2010 à 19:09:09 »
Je suis d'accord avec jeje51 sur la fiabilite des GPS.
Je me demande juste si au moment de l'assemblage du vehicule si les calculateurs sont reprogrammes selon la monte de pneus ou s'ils conservent des reglages par defaut. S'ils conservent des reglages par defaut il pourrait donc y avoir des ecarts differents. Il reste a faire valider cet ecart par l'expertise des forumeurs.
Opel Astra 1.4 turbo Cosmo Noir Saphir avec GPS Europe ET VITRES TEINTEES MAINTENANT !!!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #18 le: 26 juillet 2010 à 19:47:31 »
Je suis d'accord avec jeje51 sur la fiabilite des GPS.
Je me demande juste si au moment de l'assemblage du vehicule si les calculateurs sont reprogrammes selon la monte de pneus ou s'ils conservent des reglages par defaut. S'ils conservent des reglages par defaut il pourrait donc y avoir des ecarts differents. Il reste a faire valider cet ecart par l'expertise des forumeurs.

Pour info avec un GPS public tu as une erreur de positionnement de 20m et donc aussi une erreur de vitesse.

Autre point, lors de l'assemblage du véhicule, les opérateurs scannent une fiche apposée sur le véhicule ou toutes les options sont codés ensuite une des dernières étapes et le flashage du calculo ou tout est paramétré, fonctions , options etc.... taille des jantes et pneus etc.

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #19 le: 26 juillet 2010 à 20:14:48 »
Euh, dites, vous semblez dire que la circonférence des pneus n'est pas la même en 17-18 et 19 pouces ...?!?
 :chaud:

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

jeje51

  • Invité
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #20 le: 26 juillet 2010 à 20:55:02 »
Peut être qu'en mettant les voitures sur un banc d'essais on arriverait à mesurer l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse réel! mais je dis ca sans connaître les bancs! quelqu'un pourrait nous éclaircir là dessus? :colere2:

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #21 le: 26 juillet 2010 à 23:32:51 »
Peut être qu'en mettant les voitures sur un banc d'essais on arriverait à mesurer l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse réel! mais je dis ca sans connaître les bancs! quelqu'un pourrait nous éclaircir là dessus? :colere2:

sinon plus simple mais plus cher  :colere7: tu passes devant un radar à 140 km/h et quand tu récupère ton cadeau tu auras ta vitesse, ca doit revenir au même prix qu'un passage sur un banc sans compter les points.  :jesors:  :file:

Hors ligne kwack

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poitiers
  • Pays: France
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #22 le: 26 juillet 2010 à 23:37:20 »
 :+1): excellent , cà j' aime bien !!!

Hors ligne dimi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 35
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #23 le: 27 juillet 2010 à 16:44:41 »
Pour info avec un GPS public tu as une erreur de positionnement de 20m et donc aussi une erreur de vitesse.

A partir du moment ou tu fais du 130 km/h tes 20m d'écart ne changent pas grand chose...

Pour avoir aussi comparé entre la vitesse compteur et vitesse GPS (Navigon)
Compteur 130 - GPS 120
Compteur 215 - GPS 200
Et en passant devant des "Radars de prévention"  (on en voit quelque un à l'entrée des villages) qui t'affichent la vitesse sur écran, compteur 55 - radar 50

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #24 le: 27 juillet 2010 à 16:49:13 »
A partir du moment ou tu fais du 130 km/h tes 20m d'écart ne changent pas grand chose...

Pour avoir aussi comparé entre la vitesse compteur et vitesse GPS (Navigon)
Compteur 130 - GPS 120
Compteur 215 - GPS 200
Et en passant devant des "Radars de prévention"  (on en voit quelque un à l'entrée des villages) qui t'affichent la vitesse sur écran, compteur 55 - radar 50

Je m'attendais à celle là sauf que l'erreur du GPS ne se situe pas à 20 m dans un sens mais tu as une erreur de positionnement de rayon de 20m !
Et ca change.
Maintenant les compteurs sont calibrés suivant une tolérance, ton GPS à une certaine tolérance, les radars en ont une aussi.
Et pour finir tes radars en entrée de village n'ont pas la même tolérance que les radars "fixes" ou ceux qui ne font pas que t'indiquer une vitesse mais qui t'envoient une jolie lettre.

Hors ligne dimi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 35
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #25 le: 27 juillet 2010 à 17:09:50 »
Je m'attendais à celle là sauf que l'erreur du GPS ne se situe pas à 20 m dans un sens mais tu as une erreur de positionnement de rayon de 20m !
Et ca change.

????  je ne vois pas ce que ça change. Le GPS calcule ta vitesse par rapport à la distance qu'il considère que tu parcours... que tu sois considéré 20m à droite, devant ou à gauche... ça ne fait pas les 10 km/h d'écart !

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #26 le: 27 juillet 2010 à 18:11:51 »
????  je ne vois pas ce que ça change. Le GPS calcule ta vitesse par rapport à la distance qu'il considère que tu parcours... que tu sois considéré 20m à droite, devant ou à gauche... ça ne fait pas les 10 km/h d'écart !

Non le GPS calcule la position puis calcule la vitesse. Partant de ce principe, le GPS peut détecter la 1ere position comme étant 20 m avant ma position réelle sur une droite ( en considérant qu'il n'ait qu'une erreur de 20 m de rayon), la 2 ème position est prise 20 m après d'où un écart de vitesse
Ca fait pas 10 km/h :?: :?: :?: Donne un raisonnement au lieu de dire ca n'apporte pas 10 km/h de différence.


jeje51

  • Invité
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #27 le: 27 juillet 2010 à 19:00:18 »
Non le GPS calcule la position puis calcule la vitesse. Partant de ce principe, le GPS peut détecter la 1ere position comme étant 20 m avant ma position réelle sur une droite ( en considérant qu'il n'ait qu'une erreur de 20 m de rayon), la 2 ème position est prise 20 m après d'où un écart de vitesse
Ca fait pas 10 km/h :?: :?: :?: Donne un raisonnement au lieu de dire ca n'apporte pas 10 km/h de différence.


Ton explication est bonne, mais juste une petite correction :avec un GPS qui a une erreur de 20m, sur une droite il calculera bien la vitesse par rapport au 20m précédent parcourus, jusqu'à a ton positionnement réel, le GPS ne peut extrapoler ta position avenir!

Hors ligne BBT

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1274
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #28 le: 27 juillet 2010 à 19:08:16 »
Avec le GPS, tu as un positionnement toutes les secondes, donc le soft de ton GPS fait un moyennage sur les X dernières secondes pour déduire ta vitesse.
L'imprécision de la mesure est donc atténuée par cette moyenne.
On le voit bien si on accélère où décélère rapidement, le GPS affiche une vitesse farfelue par rapport à la vitesse réelle.
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #29 le: 27 juillet 2010 à 19:40:21 »
Ton explication est bonne, mais juste une petite correction :avec un GPS qui a une erreur de 20m, sur une droite il calculera bien la vitesse par rapport au 20m précédent parcourus, jusqu'à a ton positionnement réel, le GPS ne peut extrapoler ta position avenir!

Pas du tout la preuve il ne fait pas la différence entre une position sur l'autoroute et la bretelle. Parfois j'ai droit à des choses farfelues.
bon bref c'est pas trop le sujet.
Ce que je décrivais c'était juste le fait que si tu prends un appareil pour prendre l'erreur de l'autre il faut au minimum qu'il soit calibrer et qu'il ait une erreur qui soit mesurée et connue sauf jusqu'à preuve du contraire tu connais pas la tolérance exacte de ton gps.
Pour info lorsque tu utilises des appareils de calibration de pesée de mesure électriques ils doivent être calibrées chaque année voir pour certains tous les 6 mois.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 534 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: