Je reprend les choses un peu dans l'ordre :
1 - Boitier/Reprog les 200cv c'est largement jouable, j'ai vu des reprog' shiftech sortir 202cv et perso j'ai sorti 201.6/433nm avec boitier (feuille de banc à l'appui - et encore je marche mieux maintenant)
2 - La boite encaisse si t'es pas une brute et que tu suis l'entretien, l'embrayage pour l'instant il suis toujours (déjà fait 35.000bornes avec le boitier et une sortie circuit)
4 - Changer la descente pour supprimer le précata est suffisant, plus et tu risque de perdre du couple à mi-régime
Tout ça pour dire qu'on peut taper jusque dans les 215cv "asser facilement" sur le bloc, apres dépasser les 220cv c'est mission quasi impossible, faute à un collecteur d'admission sous-dimensionner et mal foutu pour la Pmax, accessoirement les rares qui l'ont fait on des courbe asser dramatique (cool, 90cv à 2700, 200 à 3000. super exploitable...)
Mis à part ça ne compare pas l'opc à une golf 1... parce que la on peut sortir les Kadett turbal qui sortent régulièrement + 300cv...
P.S. : Tout les points cités on été vérifier, pas nécessairement par moi même mais avec suffisament de fiabilité que pour dire d'être crédible