A A A A Auteur Sujet: (H) Purge du circuit de liquide de refroidissement  (Lu 98282 fois)

Hors ligne moulo

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente
  • Pays: France
Re : (H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #30 le: 16 octobre 2010 à 12:26:56 »
Salut à tous j'ai besoin d'une petite précision

Pour purger, après avoir tout vider puis tout remplit, il faut laiser le bouchon du récipient du liquide de refroidissement ouvert et allumé le moteur ??

Sa passe pas par dessus quand même? Parce que mon liquide il monte jusqu'en haut quand le moteur tourne.

Merci de vos réponses. :smiley:
Opel Astra Berline 5p 1.9 CDTI 150 cv Cosmo Noir Saphir 2006

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #31 le: 16 octobre 2010 à 13:30:44 »
je sais pas si tu as des purges a différent endroit (bouchon de valve ou vis) du moteur pour enlever l air du circuit ...dans tout les cas bouchon ouvert faire monter en température progressivement le circuit jusqu 'a enclenchement des ventilateurs  :smiley:

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #32 le: 17 octobre 2010 à 00:46:22 »
je sais pas si tu as des purges a différent endroit (bouchon de valve ou vis) du moteur pour enlever l air du circuit ...dans tout les cas bouchon ouvert faire monter en température progressivement le circuit jusqu 'a enclenchement des ventilateurs  :smiley:
:+1):  oublie pas de mettre le chauffage sur la position chaud, quand le calorstat va s'ouvrir tu devrait rajouter du liquide

Hors ligne chr_14

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4
(H) Comment faire une purge du LDR astra 1.7 cdti 100cv
« Réponse #33 le: 18 janvier 2012 à 19:49:32 »
Bonjour, suite au nettoyage de ma vanne egr j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement et je n'arrive pas a faire une purge correcte du ldr. Ce que j'ai fait, j'ai fait monté en température doucement le moteur avec le bocal ouvert mais je n'ai jamais réussi à ce que le ventilateur se mette en route. Depuis mon niveau de liquide n'est pas stable au fil des jours il descend un peu et j'ai le message vérifier le niveau qui s'affiche et en effet à chaque fois mon niveau a descendu. Pouvez vous m'indiquer une manière correct pour faire la purge ou dois je attendre que la purge se fasse d'elle même?
Merci

« Modifié: 21 janvier 2012 à 00:41:09 par Devilsilver »

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Comment faire une purge du LDR astra 1.7 cdti 100cv
« Réponse #34 le: 18 janvier 2012 à 20:31:57 »
c'est la bonne manière que tu as fait, laisser monter en t° le moteur avec le bocal ouvert jusqu'à ce que les ventilo se déclenchent

Hors ligne GSXR1000

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 104
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #35 le: 19 janvier 2012 à 08:06:46 »
y'a quoi comme contenance dans le circuit de refroidissement ?

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #36 le: 19 janvier 2012 à 08:52:12 »
environ 6 litres  :smiley:

Hors ligne GSXR1000

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 104
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #37 le: 21 janvier 2012 à 05:26:39 »
sérieuxxx !!!!!! faut acheter 2 bidons alors !!!!!!
par contre je ne vois pas ou est la vis de purge ???

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #38 le: 21 janvier 2012 à 09:40:22 »
je peux pas te dire si oui ou non il y en a sur ce modele ...regarde par dessous , sinon deboite la durite basse du radiateur 

...sur la photo en bas a droite , ce ne serait pas une vis de purge ?


:wink:








« Modifié: 21 janvier 2012 à 09:48:48 par Devilsilver »

Hors ligne GSXR1000

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 104
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #39 le: 23 janvier 2012 à 06:05:01 »
MERCI DEVIL? au pire si y'a pas de vis de purge ba je sors la durite quite à en gicler de partout !!!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #40 le: 23 janvier 2012 à 12:40:48 »
oui enlève la durite la plus basse et prévoit quelque chose pr collecter le liquide

Hors ligne GSXR1000

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 104
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #41 le: 27 janvier 2012 à 03:09:33 »
vous l'aviez fait la purge ??? y'a presque 7 litres d'après feu vert !

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #42 le: 27 janvier 2012 à 05:08:25 »
6 ou 7 litres peu importe de toute maniere il te faut qu 'en meme acheter 2 bidons de 5 litres  :bonjour:

Hors ligne GSXR1000

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 104
(H) Purge du circuit de liquide de refroidissement
« Réponse #43 le: 29 janvier 2012 à 16:14:58 »
voila effectué par contre y'a pas de durite plus basse que la vis de purge sur les 150 et j'ai remis 4 litres puis attendu presque 1 heure que le ventilateur se déclenche mais avec ce froid c'est impossible, en tous cas un bidon de 5 litres suffit.

Hors ligne skywaker67

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hazebrouck (59190)
  • Pays: France
Re : (H) demande d'aide pour vidange liquide de refroidissement
« Réponse #44 le: 13 juillet 2012 à 22:34:27 »
En fait si tu veux changer ton liquide, vide l'ancien pour ce faire débranche la durite qui se trouve le plus bas donc celle qui est sur le bas du radiateur vide tout!

Ensuite tu remplis de liquide après avoir reconnecter toutes les durites!

Pour la purge tu laisses le bouchon ouvert, moteur allumé et tu mets la température sur "chaud" et tu attends jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!!!
après tu refermes!

Le lendemain a froid tu fais les niveaux!!

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà mon soucis, j'ai effectué un remplacement de la durite qu'il y a entre le boitier thermostat et le circuit du by-pass qui était percée, j'ai effectué une vidange du circuit par l'intermédiaire du bouchon de vidange qu'il y a sur le radiateur comme il est dit de faire dans la revue technique. J'ai remis du liquide de refroidissement préconisé par Opel, c'est à dire de couleur rose/orange que j'ai acheté chez Norauto, un bidon de 5L et de 2L, car d'après la revue technique, le circuit comprend +/- 6.8L de liquide de refroidissement, seulement voilà je n'ai vidé que le bidon de 5L. D'après la revue technique la purge est automatique, je cite ce qu'il est dit de faire pour le remplissage et la purge du circuit :

- Déposer le bouchon de vase d'expansion.
- Verser lentement le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI" du vase (ce qui est d'après le MAXI légèrement au dessus du COLD là ou il y a les flèches sur le bocal).
- Refermer le vase d'expansion.

Dans le petit encadrer il est dit que : La purge s'effectue de façon automatique pendant la phase de réchauffement du moteur. Désactiver la climatisation dans le cas où le véhicule en est équipé (voilà ce qu'il y a d'écrit dans ce petit encadrer).

Ensuite :

- Démarrer le moteur et le faire tourner à 2500 tr/min maxi jusqu'à ce que le moteur atteigne la température d'ouverture du thermostat (enclenchement du moto-ventilateur en 1ère vitesse) "pour ma part le calorstat s'ouvre à 89°C quand je l'avais démonté, c'est qu'il y avait de noter dessus".
- Faire tourner le moteur entre 2500 tr/min et 3000 tr/min pendant 2 min.
- Arrêter le moteur et le laisser refroidir.
- Contrôler et corriger si nécessaire, le niveau dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI".

Voilà pour ce qu'il est noté dans la revue technique, que j'ai appliqué, hors au niveau du bouchon du vase, il y a comme une sorte de trop plein, et j'ai constamment un sifflement qui se fait par ce trop plein et j'ai du liquide qui si échappe un peu, pour moi la purge n'est pas correctement faite.
J'ai donc suivi la méthode d'haussys, j'ai re-vidangé mon circuit et l'ait re-remplit à nouveau et appliquer la méthode décrite par haussys, bien sûre moteur froid, mais là, à peine moteur démarrer que j'ai une monté immédiate du liquide de refroidissement qui se sauve par l'endroit du bouchon du vase.

J'ai besoin de votre aide pour savoir quel est mon problème, est-ce un joint de culasse, le calorstat qui s'ouvre trop tard, la pompe à eau qui fatigue (jamais changée, la voiture à 133 700 km, est ce change en même temps que la courroie d'accessoire il me semble, c'est-à-dire à 150 000 km, je précise que la courroie de distribution a été faite à 90 000 km préconisé à 100 000 km dans la revue) ? Que dois-je faire, suivre la méthode d'haussys ou celle de la revue technique qui sont différentes toutes les deux.

Merci par avance pour vos réponses et désolé pour le roman.

PS : Mon moteur est un Z17DTH, 1.7 CDTI 100ch.

Cordialement,
skywaker67

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 271 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google