Astra (J) > 1.4 : 100ch

(J) [1.4 100ch] Performances

<< < (15/18) > >>

elnorreip:

--- Citation de: brother le 23 juin 2011 à 19:10:35 ---le probleme des infos consos du constructeur, c'est qu'il est impossible de reproduire les conditions de leurs calculs!exemple, je les imagine bien regarder un moteur tourné avec un plein à 90km (extra urbain) en 5eme et à la fin, quand le réservoir est vide,nous sortir des chiffres du genre, 4,8l/100 !!! :cool5: :joyeux2: :content:

Sauf que PERSONNE ne fait que du 90 sur un plein entier sans s'arreter!

--- Fin de citation ---
Les consos constructeurs sont mesurées suivant une procédure définies par la directive européenne 70/220/CEE. Donc toutes les voitures ont eu le même test.
L'évaluation de la consommation doit être faite par un organisme agréé sur bancs à rouleaux à une température entre 20°C et 30°C, avec des ventilateurs qui soufflent un vent à la même vitesse que les rouleaux, etc.

Le cycle extra-urbain est défini ainsi , il dure 400 secondes sur une distance 6,955 kms :
    - arrêt au ralenti pendant 20 secondes première vitesse enclenchée
    - accélération jusqu'à 70 km/h en 41 s, passage de la seconde à 15 km/h, passage de la troisième à 35 km/h, de la 4ème à 50 km/h et 5ème à 70 km/h
    - vitesse constante à 70 km/h en 5ème pendant 50 secondes
    - décélération de 70 à 50 en 8 s, passage en 4ème au bout 4 secondes (frein moteur)
    - vitesse stabilisée à 50 km/h pendant 69 s en 4ème
    - accélération de 50 à 70 en 13 secondes
    - vitesse constante à 70 km/h en 5ème pendant 50 secondes
    - accélération de 70 à 100 en 35 secondes en 5ème
    - vitesse constante à 100 km/h en 5ème pendant 30 secondes
    - accélération de 100 à 120 en 20 secondes en 5ème
    - vitesse constante à 120 km/h en 5ème pendant 10 secondes
    - décélération de 120 à 50 en 24 s en 5ème (frein moteur)
    - décélération de 50 à 0 en 10 s en 5ème (embrayage débrayé)
    - arrêt au ralenti pendant 20 secondes au point mort

Les accélérations sont vraiment très lentes au profit des véhicules peu puissants. L'efficacité en montée n'est pas mesurée. Certains constructeurs (Opel ?) ont optimisés leurs voitures pour détecter les cycles de test en se mettant notamment en sous-régime, vu le peu de puissance demandé par le test.

SI on résume : 52,2 % du temps est passé à vitesse stable, 25,8 % en accélération, 10,5 % en décélération , 10% à l'arrêt au ralenti et 1,5 % dans les changements de vitesse.

Vous pouvez essayer de faire la même chose sur une route plate sans vent.

D'après d'autres études menées sur banc à rouleau avec des cycles obtenus par observation réelle, la consommation réelle des voitures seraient plutôt proche de la consommation urbaine des constructeurs + 9%, dans le cas de notre Opel Astra cela donnerait 7,848 l (la moyenne des usagers de Spritmonitor c'est 7,23 l). Je pense que cette formule (Conso Urbaine + 9%) est bonne pour estimer une future consommation et comparer des budgets voiture sauf pour les hybrides.

brother:
suis bien parti pour les 800km

elnorreip:

--- Citation de: brother le 18 juillet 2011 à 17:46:57 ---suis bien parti pour les 800km

--- Fin de citation ---

Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

Sur route et voie rapide, j'arrive à des consommations assez basses vers 5,5 l (les données constructeur sont à 4,6 l), mais en ville je suis plus prêt de 10 l que 7,2 l, pourtant j'ai essayé différentes formes de conduites dont éco-conduite avec pédale d'accélérateur relâchée avant les feux pour arrêt au frein moteur et accélération progressive comme dans le cycle d'homologation.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de s'arrêter au frein moteur, quand le moteur de l'Astra arrive à 750 trs/min, l'Astra renvoie les gazs sans appuyer sur l'accélérateur pour maintenir le moteur à 750 trs/min contrairement à ce qui est écrit à la page 144 du mode d'emploi. On fait une "class action" pour information mensongère ???

FR02772:

--- Citation de: elnorreip le 19 juillet 2011 à 03:24:51 ---Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

Sur route et voie rapide, j'arrive à des consommations assez basses vers 5,5 l (les données constructeur sont à 4,6 l), mais en ville je suis plus prêt de 10 l que 7,2 l, pourtant j'ai essayé différentes formes de conduites dont éco-conduite avec pédale d'accélérateur relâchée avant les feux pour arrêt au frein moteur et accélération progressive comme dans le cycle d'homologation.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il était impossible de s'arrêter au frein moteur, quand le moteur de l'Astra arrive à 750 trs/min, l'Astra renvoie les gazs sans appuyer sur l'accélérateur pour maintenir le moteur à 750 trs/min contrairement à ce qui est écrit à la page 144 du mode d'emploi. On fait une "class action" pour information mensongère ???

--- Fin de citation ---

:cool4:
Je confirme, les gaz ne sont pas coupés = pas de frein moteur "total" , mais attention  à la clim ( le compresseur) "ça emmène"  :wink:

termis:

--- Citation de: elnorreip le 19 juillet 2011 à 03:24:51 ---Bravo, cela fera du 7 l/100 kms, mais en reproduisant le cycle officiel l'Astra devrait pouvoir parcourir 1018 kms.

--- Fin de citation ---

C'est le ralenti qui s'enclenche pour pas calé ... tu as ça sur toute les voitures. A moins que tu ai envie de calé a chaque feux rouge  :lol: Sauf si tu as le start and stop, mais je pense que celui ci ne s'enclenche que si tu es à l'arrêt total, donc avant que tu soit à l'arrêt il y a le ralenti pour pas coupé le moteur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique