A A A A Auteur Sujet: (H) Graisse/liquide noir sur jantes avant  (Lu 24989 fois)

Hors ligne xs

• Trottinette
  • *
  • Pays: France
(H) Graisse/liquide noir sur jantes avant
« le: 28 avril 2010 à 11:59:12 »
Hello,  :smiley:

J'ai constaté après chaque lavage, qu'au bout d'un certain temps, mes jantes à l'avant (notamment avant droite), étaient par endroit couvertes de tâches noires (genre graisse). Cela n'est présent apparemment que sur ma/mes jantes à l'avant.

Je me pose la question s'il ne pourrait s'agir d'une fuite ou autre (mais cela ne ressemble pas vraiment à du liquide de frein  :bizarre1:),
sachant que je constate de temps en temps au freinage comme un déséquilibre tirant l'auto vers la droite  :reflexion: :desole:...

Avant d'aller en concession, auriez vous une idée de quoi il peut s'agir, et cela serait il couvert par la garantie.

D'avance merci pour vos réponses.  :smiley:

« Modifié: 05 mai 2010 à 23:52:54 par ptitoto »

Hors ligne jobo173

• Moto
  • *
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Graisse/liquide noir sur jantes avant
« Réponse #1 le: 28 avril 2010 à 12:02:53 »
tu as regardé tes souflets de cardan? si l'un est percé tu peux avoir projection de graisse un peu partout. surtout dans les passages de roue..  :desole:

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 28 avril 2010 à 13:11:30 »
tu as regardé tes souflets de cardan? si l'un est percé tu peux avoir projection de graisse un peu partout. surtout dans les passages de roue..  :desole:

:+1(: ..en tout cas jette un oeil au plus vite ...si il s'avere que tu as une fuite de liquide de frein ..il en va de ta sécurité ...

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 28 avril 2010 à 13:12:40 »

:+1): soufflet de cardan, il doit y avoir de la graisse aussi dans les passages de roue!

Hors ligne xs

• Trottinette
  • *
« Réponse #4 le: 28 avril 2010 à 14:09:55 »
:+1): soufflet de cardan, il doit y avoir de la graisse aussi dans les passages de roue!

Effectivement, ça sent le souflet de cardan...je présume que c'est une pièce d'usure non couverte par la garantie... :bizarre1:, non ?

En terme de tarif vous savez à combien ça peut s'élever ? Merci déjà pour votre retour.

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #5 le: 28 avril 2010 à 14:28:47 »
Il m'en ont changé un sous garantie. Il y avait un trou qui avait l'air de venir d'un coup de tournevis et comme j'avais fait changer les plaquettes quelques semaines avant par mon garage Opel, c'est passé

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 28 avril 2010 à 17:18:28 »
Il m'en ont changé un sous garantie. Il y avait un trou qui avait l'air de venir d'un coup de tournevis et comme j'avais fait changer les plaquettes quelques semaines avant par mon garage Opel, c'est passé

La photo c'est un cache piston!! ici on parle de soufflet de cardan!!!

Tu as changé les plaquettes mais il n'y a aucun rapport de causes à effets entre plaquettes changées et trous dans le soufflet de cardan!

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 28 avril 2010 à 19:50:06 »
J'ai voulu y répondre tout à l'heure, mais mon message était automatiquement supprimé. Dans un soufflet d'étrier, il n'y a rien mise à part de l'air. Son rôle est de protéger le piston contre les poussières. Vive la mécanique ! :cool5:

de toute facon c'est sur que c'est le soufflet de cardan qui fuit au vue des symptômes!!!

Hors ligne xs

• Trottinette
  • *
« Réponse #8 le: 29 avril 2010 à 10:18:57 »
Bon j'ai regardé plus attentivement, et ai constaté que sur ma roue avant gauche il y avait également cette salissure mais moins importante que sur la route droite.

Je me posais la question si ça ne pourrait pas être mes plaquettes de frein avant qui commence à s'usée et qui occasionnerai ce genre de taches.

Je vais vois ça ce weekend. Merci pour vos infos en tous cas.

Hors ligne In_tartiflette_we_trust

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #9 le: 29 avril 2010 à 12:06:05 »
Moi j'ai eu le même phénomène (coulures noires sur les jantes Av). Mais pas de fuites nulle part ;)
Il s'agissait simplement de la poussière de frein qui après lavage de la voiture est emportée par l'eau restante et sèche ainsi sur la jante...
Ma solution : laver ma voiture à 10km de chez moi... Sur le chemin du retour, avec la température, les roues ont le temps de sécher.. et avec l'inertie, la poussière de frein n'adhère pas...

Maintenant, pourquoi la droite plus que la gauche, certainement parce que l'usure n'est pas la même entre tes plaquettes.. et l'une émet plus que poussière que l'autre...
(G) 2L DTi 16V, 2002, 100cv@129,7cv

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 29 avril 2010 à 14:35:54 »
Les plaquettes n'ont strictement rien à voir. Je pense que notre membre sait reconnaitre de la poussière de frein à de la graisse.  :bien:
J'ai déjà eu un dépot gras sur mes jantes (les quatre) et c'était juste après ma sortie circuit. Simplement la piste était grasse, et nous étions plusieurs à l'avoir.
Le dépot que doit avoir notre ami est plutôt du type verdatre/noiratre comme de la vase.

:+1): Tout à fait d'accord avec momo, verdâtre, il voit bien la différence à la texture!

Hors ligne xs

• Trottinette
  • *
« Réponse #11 le: 29 avril 2010 à 15:00:56 »
Bon je viens de re-nettoyer l'auto...Ayant la voiture depuis peu de temps, je constate en fait que l'intérieur de mes jantes avant (les deux)  est bien noir et crasseux, tandis qu'à l'arrières, rien...donc effectivement, en sortant du nettoyage les écoulements de cette crasse pourraient bien occasionnés ces traces sur les parties visibles... Est ce que maintenant cette crasse est due aux plaquettes (car on sait qu'elles s'use plus vite à l'avant qu'à l'arrière) ou à une fuite...je vais d'abord nettoyer l'intérieur de mes jantes et nous verrons bien.

Sinon, ça ne semble pas verdâtre mais bien noir, et c'est plus crasseux que graisseux (désolé pour mes précédentes furtives descriptions),
Bon, je vous tient informé en espérant que ce soit tout bêtement les plaquettes au lieu d'un/des soufflets.  :chaud:

Hors ligne In_tartiflette_we_trust

• Moto
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 29 avril 2010 à 15:12:35 »
Les plaquettes n'ont strictement rien à voir. Je pense que notre membre sait reconnaitre de la poussière de frein à de la graisse.  :bien:
J'ai déjà eu un dépot gras sur mes jantes (les quatre) et c'était juste après ma sortie circuit. Simplement la piste était grasse, et nous étions plusieurs à l'avoir.
Le dépot que doit avoir notre ami est plutôt du type verdatre/noiratre comme de la vase.
:+1): Tout à fait d'accord avec momo, verdâtre, il voit bien la différence à la texture!

Voila.. je ne dis pas qu'il est stupide.. (bande de mécréants), je dis juste que si sa description est un peu "hasardeuse" comme ça semble être le cas, il se pourrait qu'il se situe dans le même cas que moi... (j'ai également eu des coulées noires sur les jantes, qui de loin ressemblaient à des coulées d'huile, mais au toucher, c'est de la crasse .. pas de la graisse.. et c'est bien noir ! et pas vert !).

quant aux plaquettes, là je suis d'accord, ce n'est absolument pas un symptôme de plaquettes usées.. (la preuve, ça le faisait sur la mienne il y a 2 ans à l'achat, les plaquettes étaient neuves ;) )

Bref, attendons le verdict :mrgrin:
(G) 2L DTi 16V, 2002, 100cv@129,7cv

Hors ligne haussys

• Mécano
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 29 avril 2010 à 15:55:35 »
Voila.. je ne dis pas qu'il est stupide.. (bande de mécréants), je dis juste que si sa description est un peu "hasardeuse" comme ça semble être le cas, il se pourrait qu'il se situe dans le même cas que moi... (j'ai également eu des coulées noires sur les jantes, qui de loin ressemblaient à des coulées d'huile, mais au toucher, c'est de la crasse .. pas de la graisse.. et c'est bien noir ! et pas vert !).

quant aux plaquettes, là je suis d'accord, ce n'est absolument pas un symptôme de plaquettes usées.. (la preuve, ça le faisait sur la mienne il y a 2 ans à l'achat, les plaquettes étaient neuves ;) )

Bref, attendons le verdict :mrgrin:

Non y a pas de souci!!

Mais comme tu dis attendons le verdict! Moi je conseille de braquer la roue et de mettre la main sur le soufflet! S'il a la mein plein de graisse c'est le soufflet

Je pense qu'il ait un pont!!!!  :mdr:

Hors ligne xs

• Trottinette
  • *
« Réponse #14 le: 29 avril 2010 à 19:12:57 »
Bizarre que la vérification ne soit pas rapide.  :reflexion:
Pourtant entre la poussière de frein et de la graisse, c'est deux choses facile à distinguer.
Si ta jante est simplement noir, c'est normal. Si l'arrière est beaucoup moins sale, normal aussi. La répartition du freinage est principalement sur l'avant, de plus si tu n'as pas de frein à disque à l'arrière, encore plus normal qu'elles aient un aspect plutôt nif.  :cool4:

J'avoue, j'ai pas encore pris le temps de me pencher pour y regarder sérieusement...en même temps ni connaissant rien... :smiley:

Merci en tous cas pour vos retours, c'est bien sympa  :bien:...et quelle réactivité  :bon: