A A A A Auteur Sujet: (J) Topic sur le FAP  (Lu 70492 fois)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #30 le: 30 juin 2010 à 00:23:46 »
Dans la prochaine Astra, il y aura des balises GPS dans chaque pièce de la bagnole pour savoir si un mécano peu méticuleux n'a pas oublier de remonter correctement le bolide ?
Un truc de dingue les voitures modernes !
J'espère que ces bagnoles seront épargnées par des vagues de lourds bugs, virus... A l'inverse, si c'est aussi simple que sur PC/Mac : un petit tweak et hop, on gagne quelques chevaux... Ouais ok, c'est pas encore tout de suite...

En fait la norme a évolué, si Opel suit cette norme!
Ce qui change c'est quand on se loge avec un appareil de diagnostic, celui ci envoie une requête, le calculo du véhicule répond et calcule une clé qui lui permet de rentrer dans la configuration, puis l'appareil confirme!
De plus la requête évolue donc algorithme plus évolué quand tu veux modifier une paramètre important du véhicule, c'est pour ca que les préparateurs galèrent avec ces nouveaux véhicules

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #31 le: 30 juin 2010 à 00:40:49 »
Je me doute qu'ils y ont un minimum réfléchi.
Sinon, il risque d'y avoir des difficultés à assurer telle ou telle marque qui ne crypte pas assez les échanges du calculateur. Oops ma voiture a foncée toute seule dans la grand mère qui traversait la route :cool2:
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #32 le: 30 juin 2010 à 00:42:15 »
Je me doute qu'ils y ont un minimum réfléchi.
Sinon, il risque d'y avoir des difficultés à assurer telle ou telle marque qui ne crypte pas assez les échanges du calculateur. Oops ma voiture a foncée toute seule dans la grand mère qui traversait la route :cool2:

Peut etre pas à ce point mais ils verrouillent tout! Peut etre moins que VAG!

Hors ligne pascal

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Itteville
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #33 le: 30 juin 2010 à 20:48:47 »
Bonjour,
Suite du problème de voyant moteur allumé. Opel a récupéré sa connection internet donc branchement possible de la valise aujourd'hui. Après 1 h 15, pas d'explication. Le voyant provient de l'encrassement du FAP. Le mécano ne s'explique pas ce problème, d'autant plus que l'encrassement n'aurait rien à voir avec la distance parcourue quotidiennement (50 kms par jour environ sur déparmentales). En branchant la valise, Opel efface le défaut mais n'en recherche pas la cause.
Pour votre information, la régénération n'est pas prise en charge par la garantie constructeur. Geste commercial d'OPEL, je n'ai rien réglé (heureusement, ça fait deux fois en un mois).
Je m'interroge grandement par rapport à mon départ en vacances car j'ai changé de voiture pour être tranquille. Ma GTC a eu des problèmes au bout de 4 ans. Ma nouvelle Astra m'a conduit au garage une semaine après l'achat ???
Bonne soirée.

PS : si quelqu'un a des infos sur le clignotement du voyant moteur en cas de problème, je suis preneur de l'interprêtation du "code morse".

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #34 le: 30 juin 2010 à 22:45:00 »
Si encrassement EGR ou FAP par particules ou suie à brûler, je te conseille de tenter un décrassage au décrassant moteur "pseudo-miracle" parce qu'en général ça marche quand même pour la modique somme de 10/15€. Tu en trouveras en centres auto ou supermarchés sous des marques telles que Wynn, Mecacyl, Abel, Metal 5, Liquimoly, etc...
La faible quantité de kérosène (en général moins de 1%) permet de faire cramer à très hautes températures des particules et suies de mazout, et peut-être même de régler ton problème temporairement le temps de savoir ce qui est vraiment la cause de ton encrassement (manque d'usage, qualité du mazout,, non-respect des temps de chauffe d'huile moteur, qualité de l'huile...)

Je suis assez d'accord avec toi qu'avoir une voiture d'à peine 5000 kms ayant des dysfonctionnements non détectés par Opel laisse à réfléchir quant au SAV...
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #35 le: 30 juin 2010 à 23:42:42 »
Si encrassement EGR ou FAP par particules ou suie à brûler, je te conseille de tenter un décrassage au décrassant moteur "pseudo-miracle" parce qu'en général ça marche quand même pour la modique somme de 10/15€. Tu en trouveras en centres auto ou supermarchés sous des marques telles que Wynn, Mecacyl, Abel, Metal 5, Liquimoly, etc...
La faible quantité de kérosène (en général moins de 1%) permet de faire cramer à très hautes températures des particules et suies de mazout, et peut-être même de régler ton problème temporairement le temps de savoir ce qui est vraiment la cause de ton encrassement (manque d'usage, qualité du mazout,, non-respect des temps de chauffe d'huile moteur, qualité de l'huile...)

Je suis assez d'accord avec toi qu'avoir une voiture d'à peine 5000 kms ayant des dysfonctionnements non détectés par Opel laisse à réfléchir quant au SAV...

Je pense pas que ca va lui faire du bien  au contraire

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #36 le: 30 juin 2010 à 23:52:18 »
Heu pourquoi donc ? :reflexion:
Ca va nettoyer ce qu'il y a à nettoyer si c'est vraiment de la crasse ou particules collées.

En plus, avec la robustesse des moteurs d'aujourd'hui c'est pas comme si tu mettais ça dans une 2cv4.
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #37 le: 01 juillet 2010 à 00:06:25 »
Heu pourquoi donc ? :reflexion:
Ca va nettoyer ce qu'il y a à nettoyer si c'est vraiment de la crasse ou particules collées.

En plus, avec la robustesse des moteurs d'aujourd'hui c'est pas comme si tu mettais ça dans une 2cv4.
Tu veux dire la fragilité oui c'est tellement désigné au plus juste  que la moindre zut ca l'a attaque!
Et en plus ces additifs c'est de la mer**

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #38 le: 01 juillet 2010 à 09:09:34 »
Tu veux dire la fragilité oui c'est tellement désigné au plus juste  que la moindre ¤¤¤tut¤¤¤ ca l'a attaque!
Et en plus ces additifs c'est de la mer**

Non, les moteurs d'aujourd'hui sont certe plus pointus, mais la mécanique (qualité du métal, joints) est plus robuste qu'avant.
Regardez vos bagnoles, quand vous avez un problème c'est l'électronique qui plie avant pour protéger la mécanique.

Je suis d'accord que ce type d'additif ne vaut pas un démontage complet du moteur, mais à choisir entre perdre une semaine nécessitant également pas mal d'argent à démonter un moteur et cet additif qui ne fera pas grand mal dillué sur 1/4 de réservoir, c'est tout vu.
Au plein suivant, les propriétés de l'additif seront quasi inexistantes donc je ne vois pas en quoi ça serait autant du caca :reflexion:

Quand tu vois comment était crade le carbu avant que j'en mette un demi flacon sur une fin de réservoir et après, il n'y a pas photo. Le 1% de kérosène et les 2/3 autres substances à la con nettoyent remplissent bien leur office.

Edit : Après, je ne dis pas non plus que tous les additifs sont bons, d'ailleurs tu vois que je rechigne à utiliser un additif au potassium pour mon vieux coupé pour simuler le plomb dans l'essence. Pourquoi ? Parce que ça n'apporte rien et ça ne lubrifie pas les sièges de soupapes comme le faisait si bien le plomb. Du coup, j'ai trouvé une solution temporaires, j'ai laissé un légé retard d'allumage (3°) et je roule au SP98 (C'est cela oui. Je suis offusqué, mon cher.)

« Modifié: 01 juillet 2010 à 09:17:37 par P3X »
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #39 le: 01 juillet 2010 à 11:26:42 »
Non, les moteurs d'aujourd'hui sont certe plus pointus, mais la mécanique (qualité du métal, joints) est plus robuste qu'avant.
Regardez vos bagnoles, quand vous avez un problème c'est l'électronique qui plie avant pour protéger la mécanique.

Je suis d'accord que ce type d'additif ne vaut pas un démontage complet du moteur, mais à choisir entre perdre une semaine nécessitant également pas mal d'argent à démonter un moteur et cet additif qui ne fera pas grand mal dillué sur 1/4 de réservoir, c'est tout vu.
Au plein suivant, les propriétés de l'additif seront quasi inexistantes donc je ne vois pas en quoi ça serait autant du caca :reflexion:

Quand tu vois comment était crade le carbu avant que j'en mette un demi flacon sur une fin de réservoir et après, il n'y a pas photo. Le 1% de kérosène et les 2/3 autres substances à la con nettoyent remplissent bien leur office.

Edit : Après, je ne dis pas non plus que tous les additifs sont bons, d'ailleurs tu vois que je rechigne à utiliser un additif au potassium pour mon vieux coupé pour simuler le plomb dans l'essence. Pourquoi ? Parce que ça n'apporte rien et ça ne lubrifie pas les sièges de soupapes comme le faisait si bien le plomb. Du coup, j'ai trouvé une solution temporaires, j'ai laissé un légé retard d'allumage (3°) et je roule au SP98 (C'est cela oui. Je suis offusqué, mon cher.)

Je suis d'accord avec toi mais le problème des additifs c'est qu'ils sont légèrement agressif!
Il y a qu' a regarder les moteurs sont de plus en plus sensibles à la qualité du carburant ect......

Après s'il veut tenter .....

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #40 le: 01 juillet 2010 à 16:59:03 »
Je suis d'accord avec toi mais le problème des additifs c'est qu'ils sont légèrement agressif!
Il y a qu' a regarder les moteurs sont de plus en plus sensibles à la qualité du carburant ect......

Après s'il veut tenter .....

Quand tu veux nettoyer un moteur, le but de l'additif c'est qu'il soit agressif un minimum et pendant moins de 500kms, sinon ça n'a aucun effet.
C'est d'ailleurs le seul additif que je me permet d'employer à très faible dose et environ tous les 50000 kms (le jour où je ferais autant de kilomètres :mrgrin:), car les autres sont assez placebo.
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #41 le: 01 juillet 2010 à 17:14:40 »
Quand tu veux nettoyer un moteur, le but de l'additif c'est qu'il soit agressif un minimum et pendant moins de 500kms, sinon ça n'a aucun effet.
C'est d'ailleurs le seul additif que je me permet d'employer à très faible dose et environ tous les 50000 kms (le jour où je ferais autant de kilomètres :mrgrin:), car les autres sont assez placebo.
Ouai autant pour moi, je préfère quand on nettoie en douceur à la manière des gel douche super doux et hyppoallergénique!!!!  :file:

Hors ligne jean claude

  • Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 7048
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Eauze dans le 32
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #42 le: 01 juillet 2010 à 19:07:08 »
Pas possible quand on lit des trucs pareils.
Mon ancienne "G" 9 ans pas de problêmes
Ma "H" GTC 3 ans => alternateur , et toutes les pannes qui défilent sur le forum.
"J" 1 mois et ça commence.

Bientot elles ne pourront plus sortir des usines pour les garer sur leur parking car elles seront déja en panne. :bizarre3:

J'attend encore un peu et je vais peut-être me reprendre une essence bas de gamme sans électronique ,filtre à particules etc etc.... qu'on puisse au moins y mettre les mains dedans !   tiens , une Méhari ou une Deuche. :reflexion: 
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne diabolix

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1208
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jumet
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #43 le: 01 juillet 2010 à 22:31:25 »
Pas possible quand on lit des trucs pareils.
Mon ancienne "G" 9 ans pas de problêmes
Ma "H" GTC 3 ans => alternateur , et toutes les pannes qui défilent sur le forum.
"J" 1 mois et ça commence.

Bientot elles ne pourront plus sortir des usines pour les garer sur leur parking car elles seront déja en panne. :bizarre3:

J'attend encore un peu et je vais peut-être me reprendre une essence bas de gamme sans électronique ,filtre à particules etc etc.... qu'on puisse au moins y mettre les mains dedans !   tiens , une Méhari ou une Deuche. :reflexion: 
C'est effectivement effrayant... Mais bon, cela dit, une fois les maladies usuelles passées, ça a l'air de tenir...  :mrgrin:

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Defaut voyant moteur
« Réponse #44 le: 01 juillet 2010 à 22:42:10 »
Pas possible quand on lit des trucs pareils.
Mon ancienne "G" 9 ans pas de problêmes
Ma "H" GTC 3 ans => alternateur , et toutes les pannes qui défilent sur le forum.
"J" 1 mois et ça commence.

Bientot elles ne pourront plus sortir des usines pour les garer sur leur parking car elles seront déja en panne. :bizarre3:

J'attend encore un peu et je vais peut-être me reprendre une essence bas de gamme sans électronique ,filtre à particules etc etc.... qu'on puisse au moins y mettre les mains dedans !   tiens , une Méhari ou une Deuche. :reflexion: 
La G est un excellent compromis bidouille/plaisir :bien:

Mais effectivement, j'ose pas imaginer ce que va devenir ce forum dans un an. Le nombre de sujets sur les problèmes de finition et électroniques de la J va dépasser ceux des H, G et F cumulées :bizarre1:
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 355 user Robots: 0 user Caché: 0 user Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.