Divers > Fourre-tout !

Boîte automatique, frein moteur et style de conduite

<< < (12/21) > >>

Laurent Hoppl@:
Finalement pourquoi passer de "D" à "N" alors que la voiture roule filerait une claque au convertisseur ?
Si ça pose problème ils auraient pu inventer une sécurité pour empêcher de le faire.

jobo173:

--- Citation de: Laurent Hoppl@ le 12 mai 2010 à 18:04:21 ---Finalement pourquoi passer de "D" à "N" alors que la voiture roule filerait une claque au convertisseur ?
Si ça pose problème ils auraient pu inventer une sécurité pour empêcher de le faire.

--- Fin de citation ---
parce que le convertisseur est fait pour assurer une progressivité de la transmission du couple. si le moteur n'est pas au ralenti, une partie du convertisseur tourne plus vite que prevu et entrainera l'autre partie plus violemment. ce qui a pour effet d'echauffer anormalement l'huile du convertisseur et d'user plus vite les ailettes, lesquelles laisseront plus facilement passer l'huile au fil du temps et rendant le convertisseur moins efficace.

et il ne peut pas y avoir de securité pour empecher de mettre au neutre en roulant car en cas d'emballement moteur tu n'aurai aucun moyen d'arreter ta voiture si tu ne peux pas passer la boite au neutre..

question de securité

je reviens sur la mise au neutre automatique de la boite quand on a le pieds sur le frein.  cela n'est valable que sur les boites recentes... les anciennes boites n'en sont pas equipées.

P3X:

--- Citation de: jobo173 le 12 mai 2010 à 18:09:18 ---je reviens sur la mise au neutre automatique de la boite quand on a le pieds sur le frein.  cela n'est valable que sur les boites recentes... les anciennes boites n'en sont pas equipées.

--- Fin de citation ---

Je confirme :+1):

Sur la boîte auto de mon ex Jaguar Daimler Sovereign c'était différent.

jobo173:
oui les boites modernes ont un verrouillage du convertisseur de couple. quand les deux elements du convertisseur tournent a la meme vitesse il se bloque mecaniquement.

ce qui permet de limiter le patinage, toutes les boites qui ont ce type de blocage automatiques sont capables de se mettre au neutre toutes seules. les autres plus anciennes n'ayant pas ce dispositif sont toujours en traction des qu'on est en D ou en R

4rno:
je suppose qu'alors lors quelle 'la boîte) passe au neutre lors d'un arrêt, l'indicateur de rapport engagé passe sur "N" ?  :bizarre2:
pour indiquer sa position ? non  :reflexion:
c'est surement un bon moyen de savoir comme le dis Jobo quelle est le type de gestion.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique