Divers > Fourre-tout !
Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
jobo173:
--- Citation de: Laurent Hoppl@ le 11 mai 2010 à 22:59:52 ---OK donc ça consommerait un peu plus de frein, mais rien de significatif.
Cool :bien:
Merci encore une fois pour tes réponses rapides et complètes :bonjour:
--- Fin de citation ---
disons que tu consommeras en frein ce que tu ne consommeras pas en disque d'embrayage.. :lol:
d'ailleurs c'est pas tout a fait vrai.. :desole: il faut savoir aussi que vers 200000 kms il est pas impossible de devoir reconditionner la boite et le convertisseur de couple.
cette operation peut couter entre 2000 et 4000 euros.
et tout depends de la conduite. une boite auto bien traitée peu faire 300000 kms sans etre refaite et certaines ont besoin d'une refection a 100 ou 150000 kms.. si elles ont ete massacrées..
les points importants sont;
- comme un moteur, une boite auto deteste tourner a froid.. donc molo le matin le temps qu'elle chauffe. (d'ailleurs a froid les passages de vitesses sont beaucoup plus lents pour eviter de flinguer le tout)
- etre imperativement a l'arret pour passer en P, N ou D .. le faire alors que la voiture roule au ralenti fou une baffe au convertisseur.
- ca parait bete mais ca arrive..: on ne freine pas du pied gauche... sinon on peut continuer a accelerer et freiner en meme temps ce que la boite ne va pas aimer...
- ne jamais tracter un vehicule a boite auto sans la desacoupler mecaniquement..
- ne jamais accelerer avant de passer en D (pour faire un demarrage canon..) d'abord ca sert a rien on gagne rien et ca bousille tout..
:smiley:
Laurent Hoppl@:
--- Citation de: jobo173 le 11 mai 2010 à 23:11:43 ---- etre imperativement a l'arret pour passer en P, N ou D .. le faire alors que la voiture roule au ralenti fou une baffe au convertisseur.
--- Fin de citation ---
Zut, je pensais que c'était bien de passer sur "N" pour ne plus avoir de traction, juste avant de s'arrêter, par exemple à un feu. Donc j'oublie cette mauvaise idée.
--- Citation de: jobo173 le 11 mai 2010 à 23:11:43 ---- ne jamais tracter un vehicule a boite auto sans la desacoupler mecaniquement..
--- Fin de citation ---
C'est à dire ? Se mettre sur "N" n'est-il pas suffisant ?
jobo173:
inutile de passer en N quand on s'arrete a un feu. la boite passe automatiquement au point mort.
Mettre au neutre ne suffit pas. sans moteur en route, pas de pression d'huile donc pas de mise au point mort de la boite. le convertisseur sera donc toujours entrainé.
il faut donc imperativement la mettre sur un plateau.
en cas de panne de batterie, utiliser des cables de demarrage mais ne pas la pousser ou la tracter.
Laurent Hoppl@:
Que d'infos intéressantes !
Il faudrait faire un guide "Boîte automatique pour les nuls" avec tout ça.
--- Citation de: jobo173 le 11 mai 2010 à 23:53:32 ---inutile de passer en N quand on s'arrete a un feu. la boite passe automatiquement au point mort.
--- Fin de citation ---
Je n'avais pas l'impression lors de mon essai, car dès qu'on est arrêté, on sent qu'elle est de nouveau en traction (dès qu'on relache le frein ça repart).
Je me demande à quel moment elle passe au point mort et à quel moment elle réengage la 1ère.
Petite question mécanique pour peut-être mieux appréhender la bête.
J'ai fait des recherches sur internet, mais ce n'est pas super clair pour moi : quelle est la différence entre un embrayage classique et un convertisseur de couple ?
N'y a-t-il pas dans les deux cas entrainement par l'intermédiaire de 2 disques en pression l'un contre l'autre ?
jobo173:
des que t'es a l'arret pied sur le frein la boite passe au neutre. seul le convertisseur est entrainé mais il n'y a plus de force motrice. des que tu relaches meme infiniment le frein la boite réengage le premier rapport.
un convertisseur de couple n'est pas comme un embrayage. c'est un systeme tout hydraulique tres simple mais chiant a expliquer :lol:
en fait (tres shematiquement parce que c'est pas des disques mais un ensemble) imagines deux disques avec des ailettes sur leur surface le tout baignant dans l'huile. quant tu acceleres, le premier disque commence a tourner sans entrainer l'autre, puis l'huile finit par avoir du mal a circuler et elle entraine le deuxieme disque..
ce qui explique la sensation de patinage des automatiques, le temps que le convertiseur entraine la boite.
une explacation plus claire que la mienne la: http://www.fregate-renault.org/Transfluide/index.htm#convertisseur
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique