A A A A Auteur Sujet: Boîte automatique, frein moteur et style de conduite  (Lu 50508 fois)

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #45 le: 11 mai 2010 à 23:11:43 »
OK donc ça consommerait un peu plus de frein, mais rien de significatif.
Cool  :bien:
Merci encore une fois pour tes réponses rapides et complètes  :bonjour:
disons que tu consommeras en frein ce que tu ne consommeras pas en disque d'embrayage..  :lol:

d'ailleurs c'est pas tout a fait vrai..  :desole: il faut savoir aussi que vers 200000 kms il est pas impossible de devoir reconditionner la boite et le convertisseur de couple.

cette operation peut couter entre 2000 et 4000 euros.

et tout depends de la conduite. une boite auto bien traitée peu faire 300000 kms sans etre refaite et certaines ont besoin d'une refection a 100 ou 150000 kms.. si elles ont ete massacrées..

les points importants sont;

- comme un moteur, une boite auto deteste tourner a froid.. donc molo le matin le temps qu'elle chauffe. (d'ailleurs a froid les passages de vitesses sont beaucoup plus lents pour eviter de flinguer le tout)

- etre imperativement a l'arret pour passer en P, N ou D ..  le faire alors que la voiture roule au ralenti fou une baffe au convertisseur.

- ca parait bete mais ca arrive..: on ne freine pas du pied gauche... sinon on peut continuer a accelerer et freiner en meme temps ce que la boite ne va pas aimer...

- ne jamais tracter un vehicule a boite auto sans la desacoupler mecaniquement..

- ne jamais accelerer avant de passer en D (pour faire un demarrage canon..) d'abord ca sert a rien on gagne rien et ca bousille tout..

 :smiley:

« Modifié: 11 mai 2010 à 23:15:24 par jobo173 »

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #46 le: 11 mai 2010 à 23:50:18 »
- etre imperativement a l'arret pour passer en P, N ou D ..  le faire alors que la voiture roule au ralenti fou une baffe au convertisseur.
Zut, je pensais que c'était bien de passer sur "N" pour ne plus avoir de traction, juste avant de s'arrêter, par exemple à un feu. Donc j'oublie cette mauvaise idée.
- ne jamais tracter un vehicule a boite auto sans la desacoupler mecaniquement..
C'est à dire ? Se mettre sur "N" n'est-il pas suffisant ?

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #47 le: 11 mai 2010 à 23:53:32 »
inutile de passer en N quand on s'arrete a un feu. la boite passe automatiquement au point mort.


Mettre au neutre ne suffit pas. sans moteur en route, pas de pression d'huile donc pas de mise au point mort de la boite. le convertisseur sera donc toujours entrainé.
il faut donc imperativement la mettre sur un plateau.

en cas de panne de batterie, utiliser des cables de demarrage mais ne pas la pousser ou la tracter.

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #48 le: 12 mai 2010 à 07:42:49 »
Que d'infos intéressantes !
Il faudrait faire un guide "Boîte automatique pour les nuls" avec tout ça.

inutile de passer en N quand on s'arrete a un feu. la boite passe automatiquement au point mort.
Je n'avais pas l'impression lors de mon essai, car dès qu'on est arrêté, on sent qu'elle est de nouveau en traction (dès qu'on relache le frein ça repart).
Je me demande à quel moment elle passe au point mort et à quel moment elle réengage la 1ère.



Petite question mécanique pour peut-être mieux appréhender la bête.
J'ai fait des recherches sur internet, mais ce n'est pas super clair pour moi : quelle est la différence entre un embrayage classique et un convertisseur de couple ?
N'y a-t-il pas dans les deux cas entrainement par l'intermédiaire de 2 disques en pression l'un contre l'autre ?

« Modifié: 12 mai 2010 à 08:36:16 par fredpioc »

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #49 le: 12 mai 2010 à 10:14:25 »
des que t'es a l'arret pied sur le frein la boite passe au neutre. seul le convertisseur est entrainé mais il n'y a plus de force motrice. des que tu relaches meme infiniment le frein la boite réengage le premier rapport.



un convertisseur de couple n'est pas comme un embrayage. c'est un systeme tout hydraulique tres simple mais chiant a expliquer :lol:


en fait (tres shematiquement parce que c'est pas des disques mais un ensemble) imagines deux disques avec des ailettes sur leur surface le tout baignant dans l'huile. quant tu acceleres, le premier disque commence a tourner sans entrainer l'autre, puis l'huile finit par avoir du mal a circuler et elle entraine le deuxieme disque..

ce qui explique la sensation de patinage des automatiques, le temps que le convertiseur entraine la boite.

une explacation plus claire que la mienne la: http://www.fregate-renault.org/Transfluide/index.htm#convertisseur

« Modifié: 12 mai 2010 à 11:15:53 par jobo173 »

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #50 le: 12 mai 2010 à 12:52:16 »
Lecture intéressante.
J'ai enfin compris.

Par contre
des que t'es a l'arret pied sur le frein la boite passe au neutre. seul le convertisseur est entrainé mais il n'y a plus de force motrice. des que tu relaches meme infiniment le frein la boite réengage le premier rapport.
Lors de mon essai j'ai remarqué à l'arrêt et pédale de frein enfoncée, que le régime moteur et les vibrations dans l'habitacle étaient différents selon que j'étais sur D ou N. On avait le sentiment que sur D la voiture cherchait à avancer. Je ne pense pas qu'elle se mettait automatiquement au point mort.

« Modifié: 12 mai 2010 à 12:57:43 par Laurent Hoppl@ »

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #51 le: 12 mai 2010 à 13:28:25 »
Lecture intéressante.
J'ai enfin compris.

Par contreLors de mon essai j'ai remarqué à l'arrêt et pédale de frein enfoncée, que le régime moteur et les vibrations dans l'habitacle étaient différents selon que j'étais sur D ou N. On avait le sentiment que sur D la voiture cherchait à avancer. Je ne pense pas qu'elle se mettait automatiquement au point mort.

si si. il y a toujours une difference car quand tu es en N tu desacouples l'arbre primaire, ce qui ne se fait pas quand elle se mets toute seule au point mort. cependant tu n'as plus de force motrice dans les deux cas mais elle est plus prompte a repartir quand elle se mets toute seule au point mort.

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #52 le: 12 mai 2010 à 13:33:29 »
 :reflexion: Mouais

Sinon, autre lecture intéressante que je viens de dénicher : explication d'une boîte automatique moderne à 6 rapports
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet215117.htm

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne 4rno

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1109
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var(83)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #53 le: 12 mai 2010 à 17:46:55 »
personnellement j'ai l'habitude de passer en N(eutre) à l'arrêt au feu rouge par exemple, j'aime pas trop avoir le pied constamment sur la pédale de frein.
Je ne risque pas d'abimer quelque chose à la longue?

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #54 le: 12 mai 2010 à 17:49:33 »
personnellement j'ai l'habitude de passer en N(eutre) à l'arrêt au feu rouge par exemple, j'aime pas trop avoir le pied constamment sur la pédale de frein.
Je ne risque pas d'abimer quelque chose à la longue?
non aucun risque  :non:

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #55 le: 12 mai 2010 à 18:04:21 »
Finalement pourquoi passer de "D" à "N" alors que la voiture roule filerait une claque au convertisseur ?
Si ça pose problème ils auraient pu inventer une sécurité pour empêcher de le faire.

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #56 le: 12 mai 2010 à 18:09:18 »
Finalement pourquoi passer de "D" à "N" alors que la voiture roule filerait une claque au convertisseur ?
Si ça pose problème ils auraient pu inventer une sécurité pour empêcher de le faire.
parce que le convertisseur est fait pour assurer une progressivité de la transmission du couple. si le moteur n'est pas au ralenti, une partie du convertisseur tourne plus vite que prevu et entrainera l'autre partie plus violemment. ce qui a pour effet d'echauffer anormalement l'huile du convertisseur et d'user plus vite les ailettes, lesquelles laisseront plus facilement passer l'huile au fil du temps et rendant le convertisseur moins efficace.

et il ne peut pas y avoir de securité pour empecher de mettre au neutre en roulant car en cas d'emballement moteur tu n'aurai aucun moyen d'arreter ta voiture si tu ne peux pas passer la boite au neutre..

question de securité


je reviens sur la mise au neutre automatique de la boite quand on a le pieds sur le frein.  cela n'est valable que sur les boites recentes... les anciennes boites n'en sont pas equipées.

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #57 le: 12 mai 2010 à 22:37:18 »
je reviens sur la mise au neutre automatique de la boite quand on a le pieds sur le frein.  cela n'est valable que sur les boites recentes... les anciennes boites n'en sont pas equipées.

Je confirme :+1):

Sur la boîte auto de mon ex Jaguar Daimler Sovereign c'était différent.
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #58 le: 12 mai 2010 à 22:41:56 »
oui les boites modernes ont un verrouillage du convertisseur de couple. quand les deux elements du convertisseur tournent a la meme vitesse il se bloque mecaniquement.

ce qui permet de limiter le patinage, toutes les boites qui ont ce type de blocage automatiques sont capables de se mettre au neutre toutes seules. les autres plus anciennes n'ayant pas ce dispositif sont toujours en traction des qu'on est en D ou en R


Hors ligne 4rno

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1109
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var(83)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Boîte automatique, frein moteur et style de conduite
« Réponse #59 le: 13 mai 2010 à 06:31:38 »
je suppose qu'alors lors quelle 'la boîte) passe au neutre lors d'un arrêt, l'indicateur de rapport engagé passe sur "N" ?  :bizarre2:
pour indiquer sa position ? non  :reflexion:
c'est surement un bon moyen de savoir comme le dis Jobo quelle est le type de gestion.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 349 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google