A A A A Auteur Sujet: (J) [1.4 Turbo] Astra Sport  (Lu 121390 fois)

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #210 le: 13 septembre 2010 à 21:52:59 »
de mon coté:
-> conso sur les premiers 250 KM : 10 L/100,  en ville, courts trajets  :colere1:
-> conso 7,3 sur les derniers 100 KM apres qlq sortie hors ville.

Il faut voir comment ca ve se passer surtout en ville mais effectivement on est pas dans les chiffres avancés par le constructeurs. :pas-ca:
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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #211 le: 14 septembre 2010 à 21:21:52 »
J'ai pas encore remis à zéro le compteur moyenne et ce petit coquin vient de passer de 8.1l à 8.2l.

Je suspecte les 5Km à 180Km d'y être pour quelque chose...
(Enfin, j'ai pu passer la 6ème hihihihihihihi)
Z@ggy
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jeje51

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #212 le: 18 septembre 2010 à 22:48:05 »
de mon coté:
-> conso sur les premiers 250 KM : 10 L/100,  en ville, courts trajets  :colere1:
-> conso 7,3 sur les derniers 100 KM apres qlq sortie hors ville.

Il faut voir comment ca ve se passer surtout en ville mais effectivement on est pas dans les chiffres avancés par le constructeurs. :pas-ca:
Je vous rappel comment sont établie les consommations données par le constructeur :
elles sont données en litres conformément à la norme 1999/100/CE( voir sur fascicule de l'astra https://www.opel.fr/bypass/download/fr/NG_Astra_Catalogue_20091112_PDF.pdf ) page 34 du pdf
BREF, ils disent bien que "les calculs sont établis par rapport au poids du véhicule à vide" ( après font ils les tests sur route plate ou sur banc d'essais je ne sais pas)

Donc leurs données tiennent ni compte de la moindre cote ou faux plat , nie des feux rouge, ni des bouchons, et surtout pas de notre conduite !
Ce qui explique les écarts possible entre vos consos et celles données par opel qui sont certes assez conséquentes! 

« Modifié: 18 septembre 2010 à 22:51:02 par jeje51 »

Hors ligne spiderek

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Re : Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #213 le: 19 septembre 2010 à 12:11:30 »
Je vous rappel comment sont établie les consommations données par le constructeur :
elles sont données en litres conformément à la norme 1999/100/CE( voir sur fascicule de l'astra https://www.opel.fr/bypass/download/fr/NG_Astra_Catalogue_20091112_PDF.pdf ) page 34 du pdf
BREF, ils disent bien que "les calculs sont établis par rapport au poids du véhicule à vide" ( après font ils les tests sur route plate ou sur banc d'essais je ne sais pas)

Donc leurs données tiennent ni compte de la moindre cote ou faux plat , nie des feux rouge, ni des bouchons, et surtout pas de notre conduite !
Ce qui explique les écarts possible entre vos consos et celles données par opel qui sont certes assez conséquentes! 

Je suis au courrant de la methode des tests réalisé par les constructuers, je me suis interessé à ce sujet il y a qlq années quand j'ai acheté ma 307 essence (1.4 L , 90 chev) et je constataits une consomation de ~9L/1OO en ville (le constructeur annoncait 8,7 ce qui donc n'etait pas faux).
Sur l'astra je pense (je roule peu donc il faudra attendre et voir) que la conso en ville restera proche des 10L/100 (le constructur annonce 7,8 ce qui donc n'est pas vrai).
J'ai pas changé de style de conduite , je roule assez sagement :bien: je mes tourjours la clim (et maintenant le GPS mais bon c'est pas ca qui fait l'ecart ) je pense tout simplement que le moteur 1.4 Turbo est tres sensible au moindre coup d'accelerateur ce qui fait que la consommation, elle est turbo aussi  :chaud: surtout en ville mais bon c'est peut etre le prix d'avoir le lux de rouler en Turbo  :love: 
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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #214 le: 19 septembre 2010 à 18:15:10 »
Ce que vous dites sur les conditions des essais pour les consommations n'est pas juste, ou du moins pas complet.

Je sais, pour avoir dans la famille quelqu'un qui a travaillé sur la conception des bancs de tests chez un grand constructeur, que les voitures sont mises sur un banc de test avec un "robot" qui passe les vitesses et accélère. Le but du banc de test est de reproduire un parcours type.

Exemple : (j'invente complètement, mais c'est le principe)
- accélération de 0 à 80km/h sur 1km
- vitesse constante à 80km/h sur 20km
- accélération jusqu'à 130km/h sur 500m
- vitesse constante à 130km/h sur 5km
etc.
J'imagine que le banc peut aussi simuler une côte (en freinant les rouleaux ...)

Le type de parcours est normé (1 parcours type urbain, 1 parcours type routier, puis la moyenne des deux)
Et du coup tous les constructeurs annoncent des conso obtenues dans les mêmes conditions. Ca permet de comparer une voiture à une autre.

Maintenant une fois sur la route, entre une conduite pépère et une conduite sportive, les conso seront différentes ...

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jeje51

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #215 le: 19 septembre 2010 à 19:33:40 »
Ce que vous dites sur les conditions des essais pour les consommations n'est pas juste, ou du moins pas complet.

Je sais, pour avoir dans la famille quelqu'un qui a travaillé sur la conception des bancs de tests chez un grand constructeur, que les voitures sont mises sur un banc de test avec un "robot" qui passe les vitesses et accélère. Le but du banc de test est de reproduire un parcours type.

Exemple : (j'invente complètement, mais c'est le principe)
- accélération de 0 à 80km/h sur 1km
- vitesse constante à 80km/h sur 20km
- accélération jusqu'à 130km/h sur 500m
- vitesse constante à 130km/h sur 5km
etc.
J'imagine que le banc peut aussi simuler une côte (en freinant les rouleaux ...)

Le type de parcours est normé (1 parcours type urbain, 1 parcours type routier, puis la moyenne des deux)
Et du coup tous les constructeurs annoncent des conso obtenues dans les mêmes conditions. Ca permet de comparer une voiture à une autre.

Maintenant une fois sur la route, entre une conduite pépère et une conduite sportive, les conso seront différentes ...
Je pense pas que tous les possesseurs d'astra appuient comme des bourrins sur la pédale d'accélérateur, donc il y a bien un problème sur les chiffres donnés par le constructeur. En comparant avec d'autre constructeur, opel est celui où il y a le plus d'écarts avec les conso des clients!

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #216 le: 19 septembre 2010 à 20:26:34 »
Je ne sais pas comment expliquer cela.
Tricherie ???

Sinon, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé un article assez complet sur la question du protocole :
http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=602

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #217 le: 20 septembre 2010 à 08:38:06 »
Il y a d'autres parametres a prendre en compte: le poids des personnes a bord et de ce qu'il y a dans le coffre, la taille des pneus peut jouer aussi. Je pense de plus que les tests sont realises moteur chaud et ne prend donc pas en compte l'essence consomme pendant que le starter fonctionne.
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Hors ligne spiderek

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #218 le: 20 septembre 2010 à 22:34:00 »
En ville on est pas sensé dépasser les 50km/h, ce qui represente 1-2 changements de vitesse: 1 ->2 eme et 2 -> 3eme. J'ai remarqué que la consommation est assez impressionante quand on regadre la consommation instantée: deja pour demarrer en premiere : >20 L/100 facile sans trop pousser la pedale, ensuite le passage à 30 pareil et pour passer  à 50kmh je voie une consommation de 18L/100 ....   après un feux ou un freinage et up on recommence. Du coup pour moyenner et arriver a un niveau plus proche des 7,8 L il faut je pense rouler des km à 40-50KM sans trop accelerer ce qui a priori n'est facile en ville  :reflexion:

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #219 le: 21 septembre 2010 à 22:45:05 »
Je viens compléter ton analyse Spiderek par les infos suivantes:
Il est clair qu'au démarrage elle consomme pas mal notre petite :D
Cela étant, dès que tu lèves le pied de l'accélérateur, la conso tombe... pour assez souvent afficher 0L/100Km. En gros, plutôt que de donner un grand coup de frein, la laisser glisser jusqu'à l'arrêt (ou presque) fait faire de grandes économies de carburant.

J'ai effectué le test suivant aujourd'hui:
J'ai 3000Km au compteur.
J'ai réinitialisé le compteur moyenne.
Après 80Km de petites routes et périphérique, et avec une conduite assez cool (à part 2 ou 3 petites accélérations utiles), j'ai ce soir une moyenne de 6.9L/100Km.

Comme quoi, ma moyenne d'avant (soit 8.1L/100Km) était quand même un peu du à mon style de conduite "un peu" sportif.

Sans devenir extrémiste, je pense maintenant viser une moyenne d'environ 7.5L/100Km...
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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #220 le: 21 septembre 2010 à 23:52:47 »
Non mais, surtout, ne vous laissez pas impressionner par la conso instantanée...  :mrgrin:
C'est pas très représentatif, sur mon diesout, moi aussi ça monte à 19l au démarrage, voire beaucoup plus en appuyant sur le champignon.  :mrgrin:
La conso instantanée se base sur l'arrivée de carburant et peut souvent être impressionnante.  :wink:

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #221 le: 23 septembre 2010 à 09:32:04 »
Les consommations données par les constructeurs sont en effet basées sur un cycle normalisé réalisé sur banc de roulement, le moteur chaud.

L'ADAC fait le même test mais avec un cycle un peu différent, vous pouvez trouver le protocole ici : http://www.ecotest.eu/Pages/testing.aspx

J'ai une Astra J 1.4 essence qui a 5000 kms, j'ai réussi à faire du 4,46 l au 100 (non ce n'est pas une Diesel) sur 200 kms de nationale et d'autoroute à 110 km/h. Tant que je peux je roule avec le compte-tours entre 1500 et 2500 tours/min. Non on ne surconsomme pas quand on roule en dessous de 3000 tours/min, c'est une légende, moins il y a de tours moins on consomme, mais en dessous de 1500, voire 1000 on encrasse le moteur et c'est moins efficace. Par ailleurs au dessus de 1500 tours/min, quand on relâche la pédale d'accélérateur une vitesse enclenchée, la consommation est nulle.

Par contre en ville je ne fais que des petits trajets, environ 3 km, toujours moteur froid et à mon dernier pointage (je n'ai pas d'ODB sur l'Enjoy, grrrr) j'ai estimé ma consommation urbaine à 12 l au 100 pour une conso constructeur de 7,5, c'est beaucoup car je devrais être plus proche de 10 l. La surconsomation moteur froid qui peut être de 50% dans le premier km et il faut 20 minutes avant que le moteur soit chaud en ville et 10 minutes sur route. Mes trajets en ville durent moins de 10 minutes.

Les consommations données par la presse spécialisée (Auto-Moto par exemple) relevées sur circuit avec un protocole précis sont plus proches de la consommation réelle que celles faites sur banc de test.

MAJ 25 septembre : Consommations OPEL ASTRA 1.4 Turbo Sport

Officielle : 5,9 l (ville 7,8 /route 4,8) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,5 l (ville 8,5 / route 4,9 / autoroute 7,1)
Auto-Moto : 8,5 l

Voici quelques autres voitures de la même catégorie :

RENAULT MEGANE 1.6 16v 110
Officielle : 6,9 l (ville 9,3 /route 5,6) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,7 l (ville 8,3 / route 5,2 / autoroute 7,5)
Auto-Moto : 8,1 l

VW GOLF 1.4 TSI 122
Officielle : 6,3 l (ville 8,2 /route 5,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,9 l (ville 8,2/ route 5,3 / autoroute 8,2)
Auto-Moto : 8,1 l

VW GOLF 1.4 TSI 122 DSG (boîte auto)
Officielle : 5,9 l (ville 7,7 /route 4,9) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,8 l (ville 7,9/ route 5,4 / autoroute 8,0)
Auto-Moto : 7,4 l

PEUGEOT 308 1.6 VTi 120
Officielle : 6,7 l (ville 9,3 /route 5,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 7,2 l (ville 9,5/ route 5,3 / autoroute 8,0)
Auto-Moto : 8,6 l

Classement officiel : Astra, Golf DSG, Golf, 308, Megane
Classement ADAC : Astra, Megane, Golf DSG,  Golf, 308
Classement Auto-Moto : Golf DSG, Megane & Golf, Astra, 308

Et voici les hybrides évaluées :

TOYOTA PRIUS 136h
Officielle : 3,9 l (ville 3,9 /route 3,7) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 4,6 l (ville 2,6/ route 4,6 / autoroute 6,4)
Auto-Moto : 6,2 l


HONDA INSIGHT
Officielle : 4,4 l (ville 4,6 /route 4,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 4,7 l (ville 4,4/ route 3,8 / autoroute 6,0)
Auto-Moto : 6,6 l

HONDA CR-Z
Officielle : 5,0 l (ville 6,1 /route 4,4) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 5,4 l (ville 6,1/ route 4,2 / autoroute 6,5)
Auto-Moto : 6,7 l

Je vous laisse faire vos propres conclusions sur tous ces chiffres.


« Modifié: 25 septembre 2010 à 09:09:20 par elnorreip »
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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #222 le: 23 septembre 2010 à 12:50:10 »
Pour info avec mon 1,6 turbo je fais 10,5 en ville moteur froid mais je roule péperre sinon c'est 12 litres si fais des départ arrêté en tête   :cool5:

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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #223 le: 23 septembre 2010 à 21:02:41 »
En effet, la conso instantanée a une grande amplitude.
Dès qu'on lache l'accélérateur, conso instantanée : 0L/100KM

Après mes 60 Kms à 6.9L/100Km, j'ai rajouté 100Kms => moyenne: 7.4L/100Km.

Mon objectif "eco" est 7.5L/100Km...
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Re : (J) [1.4 Turbo] Astra Sport
« Réponse #224 le: 23 septembre 2010 à 22:00:00 »
Je pense que tout simpement : tres courts trajets: < 5 KM en ville en plus avec un moteur froid -> consommation dans les 10l/100 (je precise "en ville" c'est en vraie ville, nationales ou autoroutes
 ne comptes pas).
En revanche sur une nationale/autoroute la je pense que je suis plus proche des données constructeurs et c'est la d'ailleures ou j'apprecie le vrai potentiel de cette voiture  :joyeux2:
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