Les consommations données par les constructeurs sont en effet basées sur un cycle normalisé réalisé sur banc de roulement, le moteur chaud.
L'ADAC fait le même test mais avec un cycle un peu différent, vous pouvez trouver le protocole ici :
http://www.ecotest.eu/Pages/testing.aspxJ'ai une Astra J 1.4 essence qui a 5000 kms, j'ai réussi à faire du 4,46 l au 100 (non ce n'est pas une Diesel) sur 200 kms de nationale et d'autoroute à 110 km/h. Tant que je peux je roule avec le compte-tours entre 1500 et 2500 tours/min. Non on ne surconsomme pas quand on roule en dessous de 3000 tours/min, c'est une légende, moins il y a de tours moins on consomme, mais en dessous de 1500, voire 1000 on encrasse le moteur et c'est moins efficace. Par ailleurs au dessus de 1500 tours/min, quand on relâche la pédale d'accélérateur une vitesse enclenchée, la consommation est nulle.
Par contre en ville je ne fais que des petits trajets, environ 3 km, toujours moteur froid et à mon dernier pointage (je n'ai pas d'ODB sur l'Enjoy, grrrr) j'ai estimé ma consommation urbaine à 12 l au 100 pour une conso constructeur de 7,5, c'est beaucoup car je devrais être plus proche de 10 l. La surconsomation moteur froid qui peut être de 50% dans le premier km et il faut 20 minutes avant que le moteur soit chaud en ville et 10 minutes sur route. Mes trajets en ville durent moins de 10 minutes.
Les consommations données par la presse spécialisée (Auto-Moto par exemple) relevées sur circuit avec un protocole précis sont plus proches de la consommation réelle que celles faites sur banc de test.
MAJ 25 septembre : Consommations OPEL ASTRA 1.4 Turbo Sport
Officielle : 5,9 l (ville 7,8 /route 4,8) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,5 l (ville 8,5 / route 4,9 / autoroute 7,1)
Auto-Moto : 8,5 l
Voici quelques autres voitures de la même catégorie :
RENAULT MEGANE 1.6 16v 110
Officielle : 6,9 l (ville 9,3 /route 5,6) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,7 l (ville 8,3 / route 5,2 / autoroute 7,5)
Auto-Moto : 8,1 l
VW GOLF 1.4 TSI 122
Officielle : 6,3 l (ville 8,2 /route 5,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,9 l (ville 8,2/ route 5,3 / autoroute 8,2)
Auto-Moto : 8,1 l
VW GOLF 1.4 TSI 122 DSG (boîte auto)
Officielle : 5,9 l (ville 7,7 /route 4,9) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 6,8 l (ville 7,9/ route 5,4 / autoroute 8,0)
Auto-Moto : 7,4 l
PEUGEOT 308 1.6 VTi 120
Officielle : 6,7 l (ville 9,3 /route 5,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 7,2 l (ville 9,5/ route 5,3 / autoroute 8,0)
Auto-Moto : 8,6 l
Classement officiel : Astra, Golf DSG, Golf, 308, Megane
Classement ADAC : Astra, Megane, Golf DSG, Golf, 308
Classement Auto-Moto : Golf DSG, Megane & Golf, Astra, 308
Et voici les hybrides évaluées :
TOYOTA PRIUS 136h
Officielle : 3,9 l (ville 3,9 /route 3,7) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 4,6 l (ville 2,6/ route 4,6 / autoroute 6,4)
Auto-Moto : 6,2 l
HONDA INSIGHT
Officielle : 4,4 l (ville 4,6 /route 4,2) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 4,7 l (ville 4,4/ route 3,8 / autoroute 6,0)
Auto-Moto : 6,6 l
HONDA CR-Z
Officielle : 5,0 l (ville 6,1 /route 4,4) norme 93/116/EU
ADAC / Que Choisir : 5,4 l (ville 6,1/ route 4,2 / autoroute 6,5)
Auto-Moto : 6,7 l
Je vous laisse faire vos propres conclusions sur tous ces chiffres.