DIDACTICIEL D'INSTALLATION ET PREMIERS TESTS
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Le kit interface GateWay 300 de chez Dension (
www.dension.com) disponible en France chez CarNLink (
www.carnlink.com) permet d'ajouter la connectivité USB, IPOD et IPHONE sur votre autoradio CD30 MP3 d'origine, pouvu qu'il soit équipé de la prise auxiliaire AUX IN (située au niveau du frein à main sur l'Astra H).
A la commande chez CarNLink, vous avez la possibilité de choisir entre une installation complétement invisible (prise USB et IPOD dans la boite à gants) ou visible (support IPOD externe à fixer sur une buse d'aération). Précision utile: l'IPOD ou le IPHONE sont complétement opérant lorsqu'ils sont connectés. Vous pouvez recevoir des appels sur votre IPHONE même s'il est branché. Par ailleurs, ils peuvent se recharger également.
A la réception, voici ce que l'on trouve dans la boite :
- Un boitier noir, le kit en lui même contenant l'électronique avec d'un côté la prise CAN BUS et de l'autre, une sortie USB, une sortie IPHONE et une entrée (ou sortie ?) AUX
- La nappe de connexion
- Un kit USB (cable USB et des petites pièces pour fixer la prise dans la boite à gant)
- 2 circlips
- Notice d'installation (en anglais)
- Notice d'utilisation adaptée au CD30 MP3 (en anglais)
Le paquet sur la droite n'est pas inclus dans le kit d'origine mais est fourni dans le colis en fonction de la version demandée (IPOD visible ou invisible). Ici il s'agit de la connectique IPOD "invisible" à installer dans la boîte à gants.
Le boitier électronique est un peu grand mais léger
INSTALLATION
1. Démontage de l'autoradio CD30 MP3 (Temps nécessaire : 5 minutes)
Avant tout, sortez l'éventuel CD présent dans l'autoradio, mettez l'autoradio sur OFF (évident), ne pas mettre le contact (enlevez la clé de contact pour être sur). Pas besoin de se fournir les clés d'extractions couteuses, deux morceaux de cable électrique 2,5² avec leur gaine sont suffisant. Ne pas dénuder les extrémités, avoir une coupe nette si possible.
Il suffit d'insérer délicatement les extrémités des cables électriques dans les trous prévus à cet effet en enfoncant bien (légère résistance). Tirer ensuite délicatement l'autoradio en se servant des cables comme des poignées, attention à ne pas rayer la déco avec les cables électriques ou lors de l'extraction de l'autoradio.
Et voilà
Ici on voit la nappe de connexion à l'arrière du poste. Il faut la débrancher (lever le petit levier qui verrouille la connexion sité sur le haut de la prise).
2. Branchements (Temps nécessaire : 5 minutes)
Nappe débranchée...
La nappe en Y fournie avec le kit va venir s'insérer simplement entre la prise venant de la voiture et la prise de l'autoradio.
La petite fiche va se connecter au boitier Dension.
On branche alors la nappe Y côté voiture
Puis côté autoradio. Lors de la connexion, vous entendrez le poste s'initialiser.
A ce stade, un petit essai d'allumage du poste permet de vérifier que tout fonctionne bien comme avant (sauf que vous aurez perdu les stations FM mémorisées suite au débranchement)
Si tout est OK, on continue en branchant le boitier Dension sur la seule prise qui reste
On branche la rallonge USB (qui arrivera ensuite dans la boite à gants) et on branche une prise USB pour tester.
Procéder de même pour l'IPOD (je ne l'ai pas encore installée car je n'ai pas de IPOD pour l'instant)
C'est terminé ! Je n'ai même pas eu besoin de lire la notice d'installation...
3. Premiers Tests
On allume l'autoradio, on appuie sur FM/AM ou SOURCE sur le volant et on arrive directement sur la lecture de la clé USB de façon quasi instantanée contrairement au CD.
On peut naviguer dans les morceaux par Playlist (répertoires), nom d'artiste, nom d'album, titre de chanson en appuyant sur les boutons 1 à 6 puis en choisissant avec les flèches gauche et droite (autoradio) ou haut et bas (volant).
L'afficheur indique les ID3 Tags (Playlist, Album, Artiste, Chanson). Chose intéressante, si le nom est trop long, il défile, ce que ne fait pas l'autoradio d'origine !
Vidéo des premiers tests :
4. Remontage et finitions (Temps nécessaire : 20 minutes)
Démonter la boîte à gant. Le kit contient les accessoires nécessaires, il y'a même le cache pour faire passer les cables proprement au cas où un perçage est nécessaire (2 demi cercles à clipser dans le trou réalisé permettant de faire passer les cables)
On démonte la boite à gant. Il suffit de dévisser les 4 vis situées sur la face avant une fois la porte ouverte.
Pour simplifier, j'ai choisi d'utiliser les fentes du fond permettant de clipser la séparation horizontale de la boite à gant. Le cable USB passe tout seul et ne gène pas le clip
On réenclipse la séparation horizontale
Reste à visser le support permettant de maintenir le bout du cable USB et la clé USB et faire une installation propre. On choisira évidemment un endroit facile d'accès qui n'entrave pas la fermeture de la porte de la boite à gant une fois la clé USB installée.
C'est fini !
5. Premières impressions
+ Qualité du dispositif, tant au niveau de la connectique, de la notice (inutile mais bien présente), jusqu'aux petites pièces pour faire une belle installation propre dans la boite à gant
+ Facilité d'installation (compter 10 à 15 minutes maxi)
+ Prise en main facile
+ Excellente prestation du site marchand CarNLink
- Prix : 199 € (205 € avec les frais de port). Toutefois honnête en seconde monte, surtout pour une option non disponible sur l'Astra H, et proposée à 250 € sur l'Astra J)
- Qualité sonore parfois limite sur certains titres (grésillements, saturation)