Astra (H) > Tuning

(H) Discussions, polémiques et théories sur le changement de jantes

<< < (9/13) > >>

zorba:

--- Citation de: Le TAZ le 26 août 2009 à 21:06:59 --- :mouchoir:

--- Fin de citation ---

:?:

18Pouces:
J'ai mal à la tête :chaud:

--- Citation de: Devilsilver le 26 août 2009 à 14:59:21 ---c est poussé comme correction  :mdr:  ...on se croirait au bahu......tu prevois une interro demain TJ  :roll:

--- Fin de citation ---
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

AstraTJ:

--- Citation de: zorba le 26 août 2009 à 21:00:22 ---Je suis heureux de la démonstration cependant mes idées me poussent à croire que l’interprétation de mes propos n’est pas objective. Par exemple ici tu sembles établir que la variation entre 16 et 18 pouces n’est pas d’une grande incidence. Hors c’est bien mon opinion et à considérer en plus entre 17 et 18 pouces comme déjà dit de multiples fois puisque le passage entre 16 et 17 est acquis, mais bon.
...

--- Fin de citation ---
C'est justement ce qu'on te reproche : "tes idées te poussent à croire ... " mais apparemment jamais nos discours ne te poussent à évoluer dans tes opinions, ce n'est pas comme cela qu'on arrivera à dialoguer.
Le problème de tes propos, c'est qu'ils n'apportent rien de bien concrêt, et dénigrer les autres ne fait pas avancer les choses.

Si je me suis lancé dans ce calcul, c'est en pure objectivité, pour y voir plus clair et savoir de quels ordres de grandeur sont les incidences dont on parle (puisqu'certains disaient que c'était sans importance, et d'autres disaient très importants)  sans prendre parti a priori ...

Ma conclusion n'est pas que l'incidence de la jante (taille mais aussi et surtout poids et structure) est négligeable, mais qu'elle est de même ordre que bien d'autres facteurs.
... Elle est donc médiane par rapport à vos positions les plus extrémes.

J'ai déjà humblement avoué que je pensais que cette incidence pouvait être plus grande, et que ce qui m'a le plus étonné, c'est que la contribution d'une jante sur l'inertie en rotation est toujours inférieure ou égale à sa contribution en translation ... même pour une jante de type roue de vélo (pour laquelle est est "presque égale".  Que te faut-il de plus ?

--- Citation de: zorba le 26 août 2009 à 21:00:22 --- Je remets surtout en cause la vision pour le moins simpliste du sujet et l’occurrence ici cela se traduit par :
...

--- Fin de citation ---
Il vaut mieux être "simpliste" comme tu dis (bien que le terme soit très mal approprié, voir plus loin) et apporter des éléments d'information, que de se borner à dire qu'on a tort, qu'on n'a pas la bonne méthodo, qu'on est simpliste, et autres insultes.

--- Citation de: zorba le 26 août 2009 à 21:00:22 ----On veut établir l’incidence du passage entre 17 et 18 pouce sur la voiture de valérian dans le cadre de son utilisation (et beaucoup ne parle que de passage de 16 à 18).

--- Fin de citation ---
Trop fort ! Si on savait démontrer et calculer l'incidence entre 16" et 18", tout autre facteur et condition équivalents, on saurait sans problème traiter l'incidence entre 17 et 18.

Si j'avais voulu avoir un tel objectif (aussi précis et aussi généralisant), en effet on pourrait me taxer de simplisme.
Car ce qui est simpliste, c'est, justement, ton objectif de vouloir quantifier l'incidence entre deux tailles de jante : on ne peut pas le faire de façon générale sans connaître la structure particulière des jantes.
On pourrait tout aussi bien parler de l'incidence de passer d'une jante X de 17" à une jante Y de 17". Vu les divergences en poids et en structure entre différent modèle, on pourra très bien avoir une différence plus grande qu'entre une 17" et une 18" du même modèle.

Maintenant, si ça intéresse quelqu'un de savoir précisément l'incidence de passer d'une jante précise à une autre jante précise (tailles/modèles/structures/pression/nature du gaz (et oui, la revoilà),) :
- pour connaître l'incidence en énergie cinétique de ce changement, il lui suffira de connaître le poids et le moment cinétique des roues complètes (jante + pneu + gaz + autres éléments en mouvement : valve, capteurs, masselotes d'équilibrage, ...)
- mais pour avoir un bilan complet, il lui faudra aussi prendre en compte tous les autres facteurs qui sont et/ou pourraient être importants également (largeur de jante, nature du pneu, structure de la bande de roulement) ...
- ... et s'il veut vraiment optimiser, il faudra aussi qu'il travaille d'autres facteurs qui, comme je l'ai démontré, sont du même ordre : peut-être se débarasser de sa roue de secours, optimiser la gestion du "non-remplissage" de son réservoir ... et peut-être penser à faire une cure d'amégrissement.
Je ne dis pas que tout cela est négligeable, mais que ces différents facteurs sont sensiblement du même ordre ; il faut savoir qu"une masse de 15 kilos en translation, ou un "équivalent-masse" de 15 kilos en rotation [rappel : c'est m.(r/R)2], ça fait 1 % de l'énergie cinétique de la voiture, ça doit quand même se sentir.

... Peut-être que les abaques et modèles dont tu parlais précédemment pourront être utiles dans ces cas précis, mais il me paraissait important, avant d'entrer dans ces détails, d'avoir connaissance de l'ordre de grandeur.

Pour les puristes : ma notion de "rayon moyen équivalent" où se situerait la masse d'une roue annulaire équivalente, ce n'est rien d'autre qu'une façon d'exprimer le moment cinétique d'une façon qui me paraît beaucoup plus facilement compréhensible : il sera évident pour tout le monde qu'il est forcément compris entre les points extrèmes qui tournent, donc entre le rayon du moyeu et le rayon extérieur, et on concevra assez facilement qu'il dépend de la répartition des masses, et qu'il est très probablement situé dans la moitié externe de la roue (vu qu'il est lié au carré des rayons)

--- Citation de: zorba le 26 août 2009 à 21:00:22 ----Cette différence semble faible (mais les puristes veulent qu’elle soit comptabilisée dans le facteur performance)

--- Fin de citation ---
C'est pas cohérent de taxer les autres de simplisme avec un tel argument si simpliste et non prouvé !

--- Citation de: zorba le 26 août 2009 à 21:00:22 ----En n’intégrant pas un maximum de paramètres pour cette estimation et compte tenu de la faible grandeur du résultat attendu, on risque peut-être de fausser l’appréciation non ? (les puristes pourraient aller jusqu’au bout du raisonnement peut-être).

--- Fin de citation ---
Voir plus haut ; ceci n'était pas nécessaire dans mon propos d'évaluation générale de l'ordre de grandeur d'un phénomène (inertie des masses en rotation, énergie cinétique de rotation) par rapport à un autre (inertie des masses en translation, énergie cinétique de translation) ; par contre c'est nécessaire si on veut faire un bilan sur un cas particulier.

Voilà, j'avais juste voulu apporter une note technique sans parti pris.
Si vous voulez continuer à :combat1: entre vous et à me :combat3:, moi  :jesors:, j'ai déjà donné.

--- Citation de: 18Pouces le 26 août 2009 à 21:47:50 ---J'ai mal à la tête :chaud:
 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

--- Fin de citation ---
:mdr:
Ah, te voilà, toi ... je crois que tu es le mieux placé pour nous parler de l'incidence de changer de 17" à 18" :roll: :mdr:

--- Citation de: Le TAZ le 26 août 2009 à 15:23:50 --- :mdr:

--- Fin de citation ---

--- Citation de: Le TAZ le 26 août 2009 à 21:06:59 --- :mouchoir:

--- Fin de citation ---
Tu es d'hummeur changeante, toit :mdr:

18Pouces:

--- Citation de: AstraTJ le 27 août 2009 à 00:05:14 ---....
Ah, te voilà, toi ... je crois que tu es le mieux placé pour nous parler de l'incidence de changer de 17" à 18" :roll: :mdr:
...

--- Fin de citation ---
Oui je viens de lire vos rapports de soutenance :mrgreen:

Pour être passer de 17" au 18" je n'ai pas vu de grand changement :
Direction plus dure
Confort très légèrement en baisse surtout sur route dégradée
Esthétisme en plus :mrgrin:

Voilà :lol:

AstraTJ:

--- Citation de: 18Pouces le 27 août 2009 à 07:08:11 ---Oui je viens de lire vos rapports de soutenance :mrgreen:

Pour être passer de 17" au 18" je n'ai pas vu de grand changement :
Direction plus dure
Confort très légèrement en baisse surtout sur route dégradée
Esthétisme en plus :mrgrin:

Voilà :lol:

--- Fin de citation ---
Si je disais que tu étais le mieux placé, c'est pour connaître toutes les incidences d'être passé de 17pouces à 18pouces  :mrgrin:
Est-ce que ça a changé ta vie, Es-tu devenu plus ou moins inerte, est-ce que ton énergie a augmené ou baissé, ...
... Mais tu n'es pas obligé de répondre ;) :mdr:

--- Citation de: Devilsilver le 26 août 2009 à 14:59:21 ---c est poussé comme correction  :mdr:  ...on se croirait au bahu......tu prevois une interro demain TJ  :roll:

--- Fin de citation ---
:lol:
C'est une auto-correction, sinon je ne me serais pas permis.
J'ai préféré tout reprendre plutôt que faire des ratures ;)

Il n'y aura pas d'interro car je ne l'ai pas fait dans un esprit "prof" mais "débat technique".
Je comprend tout à fait que certains ne lisent pas, je suis ouvert à la contoroverse et aux explications, mais je n'accepte pas que de prétendus experts le cassent sans l'avoir lu correctement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique