Astra (H) > Questions générales

(H) Ecart au compteur

<< < (3/3)

AstraTJ:

--- Citation de: Michael30 le 05 août 2009 à 13:39:03 ---Autant le Meriva de mes parents est assez précis niveau compteur (par rapport au GPS), autant je trouve le compteur de ma GTC super faux.
Il me semble que quand je suis  à 130 compteur de la voiture, je suis à 122 vitesse GPS. C'est énorme !
...

--- Fin de citation ---
Ca ne fait "que" dans les 6% d'erreur, ce n'est pas énorme du tout.

Je pense qu'une erreur de 4 à 8 %, voire 10 est dans la norme.
Ce qui fait entre 2 et 5 km/h d'écart à 60 km/h
... mais facilement 8 à 16 km/h voire 20 si on attaque les 200 km/h

--- Citation de: Michael30 le 05 août 2009 à 13:39:03 ---...
Ceci pourrait expliquer une voiture économique ... Vu qu'elle compte plus de km qu'elle n'en fait au final elle consomme peu ^^ Je veux pas faire le raleur/critiqueur mais bon ...  :mdr:

--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que l'explication soit là, car on parle ici de l'erreur sur le compteur analogique de vitesse, qui est VOLONTAIREMENT optimiste, sur pratiquement tous les véhicules, ceci pour éviter de se retrouver en infraction sans le savoir.

Pour la conso, il faudrait:

* Voir si la mesure de la distance est juste ou pas, par exemple en regardant les indicateurs de distance quand on fait 10 km mesurés par les bornes kilométriques.
Je n'ai jamais vérifié cela, par contre je peux affirmer que l'ODB et le totaliseur entre les cadrans tableau de bord donnent exactement les mêmes valeurs.

* Voir si la mesure de carburant est juste, et là, on est nombreux à avoir facilement 5% d'erreur : par exemple : l'ODB me dit 46 L consommé mais je ne remets 48 ou 50 L

--- Citation de: Will E.Coyote le 05 août 2009 à 19:43:20 --- J'ai beaucoup remarqué que l'écart était plus important avec une certaines jantes (origine opel).

--- Fin de citation ---
Les différences sur le diamètre extérieur se retrouvent en même proportion sur le périmètre, et donc en même proportion sur la distance mesurée (sauf si calibrage différent).
Entre jantes+pneus dits équivalents, l'écart ne dépasse pas 1 ou2%, mais c'est vrai que ça peut jouer un peu.

Question : est-ce qu'il y a moyen de recalibrer l'écart sur les indicateurs analigiques de vitesse, et sur les indicateurs de distance :?:

Will E.Coyote:

--- Citation de: Michael30 le 06 août 2009 à 08:06:52 ---Je suis avec les origines (16" 5 branches alu)

--- Fin de citation ---
Justement avec des petites jantes j'avais vu que l'écart était plus gros qu'avec les grosses jantes.

--- Citation de: AstraTJ le 06 août 2009 à 23:44:28 ---Question : est-ce qu'il y a moyen de recalibrer l'écart sur les indicateurs analigiques de vitesse, et sur les indicateurs de distance :?:

--- Fin de citation ---

Via le Tech 2 il me semble qu'on peut reprogrammer, a vérifier, car je croit qu'il y a une histoire avec les diamètre des jantes.

Thomastra:

--- Citation de: Will E.Coyote le 07 août 2009 à 00:13:37 ---Justement avec des petites jantes j'avais vu que l'écart était plus gros qu'avec les grosses jantes.

Via le Tech 2 il me semble qu'on peut reprogrammer, a vérifier, car je croit qu'il y a une histoire avec les diamètre des jantes.

--- Fin de citation ---

Non je ne pense pas car avec des plus petites jantes on a une hauteur de pneu plus importante. donc le diametre total pneu + jantes est le meme qu'avec du 16" ou 17"

AstraTJ:

--- Citation de: Thomastra le 07 août 2009 à 13:46:41 ---Non je ne pense pas car avec des plus petites jantes on a une hauteur de pneu plus importante. donc le diametre total pneu + jantes est le meme qu'avec du 16" ou 17"

--- Fin de citation ---
Il est à peu près le même, aveec le jeu des équivalences des couples jantes + pneus, mais il y a quand même un peu d'écart, qui peuvent aller, je crois, jusqu'à 1 ou 2 %

nietsch:

--- Citation de: AstraTJ le 07 août 2009 à 23:35:58 ---Il est à peu près le même, aveec le jeu des équivalences des couples jantes + pneus, mais il y a quand même un peu d'écart, qui peuvent aller, je crois, jusqu'à 1 ou 2 %

--- Fin de citation ---
sans compter l'usure du pneu qui peut provoquer une variation de plus de 1% entre un pneu neuf et un au temoin, quand tu additionnes tout ces % tu comprends d'où viennent les écarts

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique