Si tu veux mon avis, remplace plutôt le silencieux.
Le silencieux intermédiaire est de type direct, tu n'y gagneras rien sauf du bruit.
Pour ce qui est du diamètre, le diamètre interne pour le 1.8l est d'environ 45mm alors que le diamètre externe est d'environ 48 mm.
Par contre je ne peux te confirmer en ce qui concerne les autres motorisations puisqu'au Canada nous n'avons droit qu'au 1.8l

Dans mon cas j'ai remplacé toute la ligne à partir du catalyseur par un diamètre de 57 mm et deux silencieux magnaflow de type direct.
Le son est pratiquement comme celui d'origine en conduite normale et un peu plus sourd lorsque la pédale est au plancher.
Avec la dérestriction de la boîte du filtre à air ainsi qu'un filtre K&N j'ai gagné un peu de puissance.
Combien exactement, aucune idée et honnêtement je m'en fout.
Par contre, le gain est semblable au gain obtenu lorsqu'on désactive la climatisation, c'est donc minime mais quand même assez important pour rendre la conduite sportive un peu plus agréable.
Par contre je crois qu'en France vous devez avoir des système homologués, il serait donc impossible pour vous de faire l'installation d'une ligne sur mesure comme moi.
J'espère que cette réponse t'aide dans tes décisions.