Je vais faire encore 1.000 Km le week en prochain, donc techniquement je devarsi avoir un nettoyage pendant le trajet...Enfin j'espère, sinon c'est qu'il se nettoie pas Mais j'espère voir ma conso grimper Cordialement heiderfall
Suivant ton trajet la conso n'augmentera pas ...En effet si la conso augmente c'est parce que le calculateur post injecte énormément dans le seul but que le GO aille bruler dans le FAP pour le faire chauffer.Ce qui veut dire que si ton fap atteint les 6-700° naturellement la conso n'augmentera jamais...
Ah, intéressant à savoir !Et peux-tu nous donner des idées de la température "normale" du FAP ? (par exemple en roulant à 90 à 10° ou 20° ? ou au ralenti, moteur chaud ? ... )
pour enclencher la régénération du FAP c'est une sonde qui analyse le taux d'encrassement de celui ci.
c'est quand même chiant, qu'il n'y a aucun témoin pour annoncer une régénération en cours.
Malheureusement non parce que ca dépends d'un multitude de paramètres ( T° ext, charge moteur, vitesse de roulage) .La régénération spontanée se deroule surtout en été sur autoroute
la régénération du fap s'effectue n'importe quand, qu'il fasse froid ou chaud, que le moteur soit froid ou chaud, que tu roule sur l'autoroute ou en ville ou sur une nationale....C'est d'expérience que je parle :-) :-) :-)pas plus tard qu'hier soir, moteur froid, 7 degrés dehors au bout de 2 minutes de route en ville, conso qui grimpe de 3.5L/100....
Si ta régénération se déclenche sous les 70 ou 80° moteur faut commencer a s'inquièter ...
Je bosse sur du FàP. ...Après si tu le charges plus tu peux approcher les températures de régénération, et ainsi bruler les suies "naturellement".
...ce matin en arrivant au boulot régénération du FAP s'enclenche j'attends 10 minutes à coté de la voiture toujours pas fini pour pas être en retard, je coupe le moteur. ce midi de retour du boulot ,régénération une nouvelle fois en route je laisse tourné encore plus de 10 minutes. résultat d'une consommation moyenne de 7.8l/100kms je suis arrive a 8.9l/100kms ...
...c'est quand même chiant, qu'il n'y a aucun témoin pour annoncer une régénération en cours.
...mais ceci dit, c'est pas compliqué à repérer avec la conso instantannée ...
...ce serait intéressant si la régénération pouvait se déclencher manuellement sur base d'instruction donnée par l'odb. ça éviterait qu'elle se déclenche juste avant un arrêt
Sauf que c'est pas toujours évident : - quand tu roules en circulation à vitesse variable, c'est pas évident de voir- quand tu roules sur autoroute, l'augmentation peut être faible (probablement parce que la température du pot est déjà naturellement élevée)- il n'y a guerre qu'au ralenti que la différence est nette... et ça éviterait d'aller à son point de stationnement, de couper le moteur ... et de s'apercevoir seulement de la régénération
Oui, aussi, mais j'entend d'ici Opel dire qu'il risquerait y avoir abus, et que ça serait pas bon.
Sur autoroute, c'est pas grave, tu coupes pas le moteur à 130 Le plus important c'est de la voir au ralenti, comme ça tu évites de couper le moteur Perso, maintenant que j'y suis habitué, je le détecte facilement même dans la circulation
Rien n'empêche opel de rendre le déclenchement possible que s'il y a réellement une utilité (le bouton devient actif que quand le filtre doit être régénéré)
J'ai quand même noté ton Personnellement, il n'y a qu'au ralenti que je le détecte de façon fiable.Tu as raison pour l'autoroute, mais d'un point de vue pratique, si tu dois rouler un peu plus pour terminer une régénération, ce serait mieux de le savoir de suite de manière à anticiper et par exemple continuer un peu sur voie rapide, plutôt que de quitter ta voie rapide, aller jusqu'à ton point de stationnement, t'apercevoir de la régénération, repartir, te repayer le trajet jusqu'à la voie rapide, ... (perso, je bosse à 300 m d'une voie rapide, et ça m'est arrivé maintes fois de m'apercevoir de la régénération seulement une fois garé dans mon parking sousterrain, et alors, soit de re-sortir rouler un peu, soit de devoir couper le moteur en pleine régénération ... et de toutes façons, pas question dans ce cas de faire comme savyan et de laisser tourner le moteur (pas en sous-terrain )