A A A A Auteur Sujet: (H) [1.7 CDTI 125ch] Nettoyage du FAP  (Lu 58960 fois)

Myck

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #30 le: 31 octobre 2008 à 18:03:30 »
Je vais faire encore 1.000 Km le week en prochain, donc techniquement je devarsi avoir un nettoyage pendant le trajet...

Enfin j'espère, sinon c'est qu'il se nettoie pas :oops:

Mais j'espère voir ma conso grimper :smiley:

Cordialement heiderfall
Suivant ton trajet la conso n'augmentera pas ...

En effet si la conso augmente c'est parce que le calculateur post injecte énormément dans le seul but que le GO aille bruler dans le FAP pour le faire chauffer.

Ce qui veut dire que si ton fap atteint les 6-700° naturellement la conso n'augmentera jamais...

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #31 le: 02 novembre 2008 à 22:07:27 »
Suivant ton trajet la conso n'augmentera pas ...

En effet si la conso augmente c'est parce que le calculateur post injecte énormément dans le seul but que le GO aille bruler dans le FAP pour le faire chauffer.

Ce qui veut dire que si ton fap atteint les 6-700° naturellement la conso n'augmentera jamais...
Ah, intéressant à savoir !

Et peux-tu nous donner des idées de la température "normale" du FAP ? (par exemple en roulant à 90 à 10° ou 20° ? ou au ralenti, moteur chaud ? ... )

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Myck

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #32 le: 03 novembre 2008 à 12:00:08 »
Malheureusement non parce que ca dépends d'un multitude de paramètres ( T° ext, charge moteur, vitesse de roulage) .

La régénération spontanée se deroule surtout en été sur autoroute

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #33 le: 03 novembre 2008 à 16:35:29 »
la régénération du fap s'effectue n'importe quand, qu'il fasse froid ou chaud, que le moteur soit froid ou chaud, que tu roule sur l'autoroute ou en ville ou sur une nationale....

C'est d'expérience que je parle :-) :-) :-)

pas plus tard qu'hier soir, moteur froid, 7 degrés dehors au bout de 2 minutes de route en ville, conso qui grimpe de 3.5L/100....
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Myck

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #34 le: 03 novembre 2008 à 18:14:10 »
Si ta régénération se déclenche sous les 70 ou 80° moteur faut commencer a s'inquièter ...

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #35 le: 03 novembre 2008 à 19:19:32 »
Ah, intéressant à savoir !
Et peux-tu nous donner des idées de la température "normale" du FAP ? (par exemple en roulant à 90 à 10° ou 20° ? ou au ralenti, moteur chaud ? ... )
Je bosse sur du FàP. ;)
Je peux éventuellement te donner une idée des température, ce n'est pas chez Opel mais l'architecture est la même (FàP sous plancher).

Lors d'une régé, la température d'entrée du FàP est aux alentours de 650°C (jusque 750°C), le FàP peut être une centaine de degrée plus chaud, il faut éviter une temp trop élevée qui pourrait le détériorer.

Au ralenti, moteur froid, sa température ne montera que très lentement.
A faible charge, environ 250 degrés. En palier à 120 km/h on arrive à 350.

Après si tu le charges plus tu peux approcher les températures de régénération, et ainsi bruler les suies "naturellement". 

« Modifié: 03 novembre 2008 à 22:03:50 par cal_be »
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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #36 le: 03 novembre 2008 à 20:51:11 »
pour enclencher la régénération du FAP c'est une sonde qui analyse le taux d'encrassement de celui ci.  :wink:


ce matin en arrivant au boulot régénération du FAP s'enclenche j'attends 10 minutes à coté de la voiture toujours pas fini pour pas être en retard, je coupe le moteur. :colere3:

ce midi de retour du boulot ,régénération une nouvelle fois en route je laisse tourné encore plus de 10 minutes. :colere1:

résultat d'une consommation moyenne de 7.8l/100kms je suis arrive a 8.9l/100kms   :colere7:

c'est quand même chiant, qu'il n'y a aucun témoin pour annoncer une régénération en cours. :bizarre1:
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une petite pièce,Merci

Myck

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #37 le: 03 novembre 2008 à 21:20:58 »
pour enclencher la régénération du FAP c'est une sonde qui analyse le taux d'encrassement de celui ci.  :wink:


La sonde mesure la pression différentielle ...

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #38 le: 03 novembre 2008 à 21:53:30 »

c'est quand même chiant, qu'il n'y a aucun témoin pour annoncer une régénération en cours. :bizarre1:

 :+1:

mais ceci dit, c'est pas compliqué à repérer avec la conso instantannée

ce serait intéressant si la régénération pouvait se déclencher manuellement sur base d'instruction donnée par l'odb. ça éviterait qu'elle se déclenche juste avant un arrêt  :bizarre1:

« Modifié: 03 novembre 2008 à 21:55:25 par RPM »
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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #39 le: 03 novembre 2008 à 22:42:26 »
Malheureusement non parce que ca dépends d'un multitude de paramètres ( T° ext, charge moteur, vitesse de roulage) .

La régénération spontanée se deroule surtout en été sur autoroute
la régénération du fap s'effectue n'importe quand, qu'il fasse froid ou chaud, que le moteur soit froid ou chaud, que tu roule sur l'autoroute ou en ville ou sur une nationale....

C'est d'expérience que je parle :-) :-) :-)

pas plus tard qu'hier soir, moteur froid, 7 degrés dehors au bout de 2 minutes de route en ville, conso qui grimpe de 3.5L/100....
Vous ne parlez pas de la même chose : Mick parle de régénération naturelle (dans certains cas de température élevée atteinte normalement), Lapincdti parle de régénération pilotée par l'électronique (par augmentation artificielle de la température).


Si ta régénération se déclenche sous les 70 ou 80° moteur faut commencer a s'inquièter ...
C'est grave, docteur, si la régénération pilotée se déclenche moteur pas encore tout à fait chaud ?

Je bosse sur du FàP. ;)
...
Après si tu le charges plus tu peux approcher les températures de régénération, et ainsi bruler les suies "naturellement". 

Conclusion :
EGR et FAP, même combat, il faut charger la mule les purs-sangs  :cool2:


...
ce matin en arrivant au boulot régénération du FAP s'enclenche j'attends 10 minutes à coté de la voiture toujours pas fini pour pas être en retard, je coupe le moteur. :colere3:

ce midi de retour du boulot ,régénération une nouvelle fois en route je laisse tourné encore plus de 10 minutes. :colere1:

résultat d'une consommation moyenne de 7.8l/100kms je suis arrive a 8.9l/100kms   :colere7:
...
Je pense que ce n'est pas très bon de laisser le FAP se régénérer au ralenti ... Moi, quand ça m'arrive au moment de m'arrêter, je poursuis ma route jusque ce soit fini (quand je peux)
Messieurs les spécialistes, votre avis ?

Pour ta conso, je pense que tu devais être en début de plein, pour avoir une telle augmentation de la conso moyenne.
Sur l'ensemble du plein, l'augmentation de conso moyenne sera beaucoup moins importante.


...
c'est quand même chiant, qu'il n'y a aucun témoin pour annoncer une régénération en cours. :bizarre1:
:+1::+1::+1::+1::+1:

...
mais ceci dit, c'est pas compliqué à repérer avec la conso instantannée
...
Sauf que c'est pas toujours évident :
- quand tu roules en circulation à vitesse variable, c'est pas évident de voir
- quand tu roules sur autoroute, l'augmentation peut être faible (probablement parce que la température du pot est déjà naturellement élevée)
- il n'y a guerre qu'au ralenti que la différence est nette
... et ça éviterait d'aller à son point de stationnement, de couper le moteur ... et de s'apercevoir seulement de la régénération


...
ce serait intéressant si la régénération pouvait se déclencher manuellement sur base d'instruction donnée par l'odb. ça éviterait qu'elle se déclenche juste avant un arrêt  :bizarre1:
Oui, aussi, mais j'entend d'ici Opel dire qu'il risquerait y avoir abus, et que ça serait pas bon.
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Re : Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #40 le: 03 novembre 2008 à 22:51:53 »

Sauf que c'est pas toujours évident :
- quand tu roules en circulation à vitesse variable, c'est pas évident de voir
- quand tu roules sur autoroute, l'augmentation peut être faible (probablement parce que la température du pot est déjà naturellement élevée)
- il n'y a guerre qu'au ralenti que la différence est nette
... et ça éviterait d'aller à son point de stationnement, de couper le moteur ... et de s'apercevoir seulement de la régénération
Sur autoroute, c'est pas grave, tu coupes pas le moteur à 130  :mdr:
Le plus important c'est de la voir au ralenti, comme ça tu évites de couper le moteur  :desole:
Perso, maintenant que j'y suis habitué, je le détecte facilement même dans la circulation

Oui, aussi, mais j'entend d'ici Opel dire qu'il risquerait y avoir abus, et que ça serait pas bon.
Rien n'empêche opel de rendre le déclenchement possible que s'il y a réellement une utilité (le bouton devient actif que quand le filtre doit être régénéré)  :wink:
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Re : Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #41 le: 03 novembre 2008 à 23:20:38 »
Sur autoroute, c'est pas grave, tu coupes pas le moteur à 130  :mdr:
Le plus important c'est de la voir au ralenti, comme ça tu évites de couper le moteur  :desole:
Perso, maintenant que j'y suis habitué, je le détecte facilement même dans la circulation
J'ai quand même noté ton :+1: ;)

Personnellement, il n'y a qu'au ralenti que je le détecte de façon fiable.
Tu as raison pour l'autoroute, mais d'un point de vue pratique, si tu dois rouler un peu plus pour terminer une régénération, ce serait mieux de le savoir de suite de manière à anticiper et par exemple continuer un peu sur voie rapide, plutôt que de quitter ta voie rapide, aller jusqu'à ton point de stationnement, t'apercevoir de la régénération, repartir, te repayer le trajet jusqu'à la voie rapide, ... :chaud:
(perso, je bosse à 300 m d'une voie rapide, et ça m'est arrivé maintes fois de m'apercevoir de la régénération seulement une fois garé dans mon parking sousterrain, et alors, soit de re-sortir rouler un peu, soit de devoir couper le moteur en pleine régénération ... et de toutes façons, pas question dans ce cas de faire comme savyan et de laisser tourner le moteur (pas en sous-terrain :chaud:)




Rien n'empêche opel de rendre le déclenchement possible que s'il y a réellement une utilité (le bouton devient actif que quand le filtre doit être régénéré)  :wink:
:+1::+1::+1::+1::+1::+1:
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Re : Re : Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #42 le: 03 novembre 2008 à 23:40:10 »
J'ai quand même noté ton :+1: ;)

Personnellement, il n'y a qu'au ralenti que je le détecte de façon fiable.
Tu as raison pour l'autoroute, mais d'un point de vue pratique, si tu dois rouler un peu plus pour terminer une régénération, ce serait mieux de le savoir de suite de manière à anticiper et par exemple continuer un peu sur voie rapide, plutôt que de quitter ta voie rapide, aller jusqu'à ton point de stationnement, t'apercevoir de la régénération, repartir, te repayer le trajet jusqu'à la voie rapide, ... :chaud:
(perso, je bosse à 300 m d'une voie rapide, et ça m'est arrivé maintes fois de m'apercevoir de la régénération seulement une fois garé dans mon parking sousterrain, et alors, soit de re-sortir rouler un peu, soit de devoir couper le moteur en pleine régénération ... et de toutes façons, pas question dans ce cas de faire comme savyan et de laisser tourner le moteur (pas en sous-terrain :chaud:)


 :+1: :+1: :wink:
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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #43 le: 05 novembre 2008 à 21:13:10 »
Bon, vous avez tout le temps le nez sur votre ODB pour détecter cette re-génération ?  Perso, je vois rien...

A moins que je n'aie pas ce fameux FAP, ceci expliquerait sans doute cela ?  :roll:

Ma voiture est de mai 2005.

 :reflexion:

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Re : Nettoyage du FAP
« Réponse #44 le: 05 novembre 2008 à 21:44:53 »
c'est une option sur le 150 cv (sauf sur la TT).

Donc tu dois pas l'avoir  :wink:
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