A A A A Auteur Sujet: (H) Rodage  (Lu 9618 fois)

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Rodage
« Réponse #15 le: 06 juillet 2005 à 16:32:30 »
Citation de: treck
Citation de: SHoo7
Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.
Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"
Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.
Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.
Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...
En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.
Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.
Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela  ne dure pas trois heures non plus...

Bref, chacun a sa recette quoi :lol:




drole de commercial . comment  peut tu eviter de depasser les 3000trs???sans que le moteur force ?quand tu passes les vitesses tu depasses les 3000tr a moins de rester a 50 km/h .passer les vitesses en sous regime est pour moi une aberration car le moteur souffre car pas de couple


Je suis pas d'accord du tout...
La mienne est une essence et les premiers 500 kilometres se sont passés sous les 3000trs, et elle n'a pas forcé pour autant (D'autant plus qu'elle a un turbo).
Il ne faut pas croire que les essences sont en sous regime en dessous de 3000trs. Pour rouler tranquille, rouler entre 2000 et 3000 suffit amplement. En dessous de 2000, effectivement on sent qu'on est en sous regime, mais au dessus le couple est deja présent et on ne torture pas la mécanique...
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne treck

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 480
Rodage
« Réponse #16 le: 06 juillet 2005 à 22:23:50 »
Citation de: SHoo7
Citation de: treck
Citation de: SHoo7
Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.
Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"
Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.
Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.
Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...
En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.
Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.
Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela  ne dure pas trois heures non plus...

Bref, chacun a sa recette quoi :lol:




drole de commercial . comment  peut tu eviter de depasser les 3000trs???sans que le moteur force ?quand tu passes les vitesses tu depasses les 3000tr a moins de rester a 50 km/h .passer les vitesses en sous regime est pour moi une aberration car le moteur souffre car pas de couple


Je suis pas d'accord du tout...
La mienne est une essence et les premiers 500 kilometres se sont passés sous les 3000trs, et elle n'a pas forcé pour autant (D'autant plus qu'elle a un turbo).
Il ne faut pas croire que les essences sont en sous regime en dessous de 3000trs. Pour rouler tranquille, rouler entre 2000 et 3000 suffit amplement. En dessous de 2000, effectivement on sent qu'on est en sous regime, mais au dessus le couple est deja présent et on ne torture pas la mécanique...


evidemment tu as une 2l turbo donc du couple a un regime moteur moins important que mon astra 1,6 qui demande lui a monter dans les tours
je roule normalement seulement j'evite de pousser le mecanique  car en rodage et en roulant trop cool sans faire quelques pointes le moteur risque de calaminer vite fait vu que 25% des gaz d'echappement sont rebrules dans le cylindre a bas regimes

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Rodage
« Réponse #17 le: 06 juillet 2005 à 22:44:20 »
Bin c'est sur que je suis aidé par le turbo, peut etre que sur une 1.6 c'est moins facile de rouler en dessous de 3000trs...
Mais bon sur mon autre voiture (saxo 1.6 16v) je roule a 95% du temps en dessous de 3000trs aussi et ca pousse deja tres correctement (enfin c'est pas comparable non plus elle fait 400 kilos de moins).
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne deadman

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 76
  • Localisation: Metz
    • http://itdeadman.free.fr
Rodage
« Réponse #18 le: 21 septembre 2005 à 10:01:42 »
Citation de: SHoo7
Bin c'est sur que je suis aidé par le turbo, peut etre que sur une 1.6 c'est moins facile de rouler en dessous de 3000trs...
Mais bon sur mon autre voiture (saxo 1.6 16v) je roule a 95% du temps en dessous de 3000trs aussi et ca pousse deja tres correctement (enfin c'est pas comparable non plus elle fait 400 kilos de moins).


 :cool2: Donc en gros, pour synthétiser, et pour en revenir au fameux moteur 1.6l ( sujet de ce forum là ), les quelques règles à respecter sont :

- pas pousser à froid
- attendre que le ralentit soit présent pour éteindre le moteur
- ne pas dépasser les 3500 tr/min les 1000 premiers kms et les 4500 tr/mins les autres km < 10000
- sportswitch à oublier sur les 1000 premiers kms ( après  :combat2:  :bave2:  :bave1: )
- bichonner son moteur sachant qu'il est neuf et donc y penser régulierement pendant la conduite
- laver ses jantes alus...
- changer les essuis glaces dès qu'ils sont foutus
- aller chez Opel essayer la nouvelle Zafira avec son parachute en série! :joyeux2:

Bon sérieusement, je pense que simplement pour le rodage, il faut se la jouer trankil les 10000 premiers kms, et après se faire enlever son permis!  :joyeux2:
GTC noire... Un fantôme roule à côté de vous....

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Rodage
« Réponse #19 le: 21 septembre 2005 à 18:25:49 »
Oui, je rajouterais aussi que pendant les 1000 premiers kilometres, éviter les pleines charges (pied au plancher) meme en dessous de 3000trs.
Eviter les longs trajets a régime constant (essayer de bannir l'autoroute autant que possible) .
Habituer ensuite progressivement le moteur a monter dans les tours quand il est bien chaud, mais sans y rester trop longtemps non plus.
Ca ne sert a rien de rouler pépere pendant 10000km (de toutes facons c'est quasi impossible d'attendre aussi longtemps) ca le briderait de ne jamais monter dans les tours.

Les progres se ressentiront assez vite.
De toutes manieres, le moteur continue d'évoluer pendant au grand minimum 5000 kilomètres.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne soundsys

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 15
  • Localisation: Basse Saxe , Allemagne
Rodage
« Réponse #20 le: 21 septembre 2005 à 18:52:25 »
Deja l'easy monte toute seule dans les tours en premiere :( . Ou si tu fais pas gaffe et que tu est en mode manuel :colere2:
Mon garagiste m'a dit que le moteur a deja tourne en phase de test et que je peu conduire normalement (sans exagerer quoi , mais normal).

C'est assez difficile car si tu appuis vraiment trop sur l'acelerateur (= QuickDown), elle retrograde et peut monter tres vite dans les tours.
Astra 1.6 Easytronic 5P - Cosmo - Ultra Bleue - Tempomat - IDS+ - DVD90 - TO Panoramique - PP - 18"5B - Bi Xenon ....
Commandee le 19/08/05
Livree le 20/09/05, sur route le lendemain.

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Rodage
« Réponse #21 le: 21 septembre 2005 à 18:54:47 »
C'est sur qu'en boite auto, c'est moins gérable, je sais pas comment ca se passe les rodages dans ce cas là...
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 353 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: