Astra (H) > 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch
(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
oastra:
tedxdu30: pour le cache moteur, on a pas exactement le même: j'ai un Z19DTH 120cv 16V, avec le bouchon d'huile en haut à droite
je comprends mieux pourquoi tu me parles d'outil pour le démonter. Sur le mien, tout se fait à la main
Merci pour toutes ces informations, et ces photos
merci Tomy pour ta confirmation.
En fait, c'est moi qui n'était pas clair dans ma tête: y'a un ventilo avant le radiateur (côté moteur), et un ventilo après (côté pare-choc).
De fait, je n'ai pas bien observé le déclenchement à plus de 90°, puisque je regardais de l'intérieur.
Je referais d'autres essais cette semaine, et essayer de récupérer le temps officiel Opel pour l'opération (je connais un garage à 1 rue de chez moi qui monte les pièces, même si elles ne proviennent pas de chez lui, à 49 euros l'heure: c'est lui qui m'a monté les amortisseurs arrières).
Je vous tiens au courant ;)
tedxdu30:
Je comprends mieux alors !!
pas de souci, avec plaisir !
on attend tes retours alors !!
clement08380:
avec mon astra je ne depasse pas les 70 degres meme en faisant 95km sa reste toujours pareil. pensez vous que le calorstat est mort? Merci
tomy:
d'après toi? :smiley:
oastra:
bon, voilà résumé de ma visite chez Opel Englos:
==> le réceptionniste, concernant la température basse du liquide de refroidissement même après 30 minutes de route:
"ah non c'est tout à fait normal. Il faut du temps avant que ça chauffe et même qu'on ai du chauffage"
"des écrans cachés ? quels écrans cachés ?"
Je lui ai quand même expliqué la manœuvre. "c'est pratique, vu qu'il n'y a plus rien pour voir la température".
==> un mécano qui passait par là, et écouter, s'adresse au réceptionniste:" heu non ne dit pas çà, la température doit atteindre les 90°"
A priori, le mécano m'a indiqué que si la température redescendait par exemple trop vite, après avoir été à 90° et plus, le calculateur considère la situation comme "hors norme", et déclenche malgré tout le ventilateur de refroidissement.
Les thermostats restés "ouverts" génèrent ce type de situation, avec une erreur permanente d'anomalie/mode dégradé.
Le mécano me semblait mieux calé que le réceptionniste.
Je ne sais pas si c'est une personne qui fréquente le forum: s'il se reconnait, qu'il me contacte en MP ;)
En revanche, sur le temps de remplacement du thermostat, il m'a sorti "il y en a pour 3 ou 4 heures, car il faut enlever la tubulure de la vanne EGR, qui gêne" (j'avoue j'étais septique sur ce temps).
Pour tester le thermostat, sans démontage, ils me donnent 1h de main d’œuvre (à un peu plus de 70 euros)
(je pense en ayant fait tourner le moteur et en mesurant la température de la culasse avec un thermomètre InfraRouge ??)
Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ce qui a été dit ?
merci
OastrA
PS: réceptionniste gentil comme tout (c'est le métier), mais bon, techniquement.... c'est pas çà
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique