Astra (H) > 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch
(H) Température moteur du 1.9 CDTI 120cv et 150cv
oastra:
bon, nouvelles du matin suite au test préconisé:
1) je n'ai pas l'impression de brusque montée de température, ni par ailleurs de montée progressive (6.5°c extérieur)
j'ai placé mes mains sur les durites entre la batterie et le bloc moteur (en haut, et une autre un peu plus bas), et sur le tuyau métallique qui passe devant le bloc moteur, avec un purgeur dessus
2) au bout de 10 minutes, et en l'ayant fait monter dans les tours (à l'arrêt), la température affichait ne dépassait pas les 50/52°,
MAIS le ventilo s'est déclenché
Le ventilo n'est pas censé se déclencher vers 90° ?
Y'a t il 2 capteurs de température différents: celui dans le thermostat, et un autre pour le ventilateur ?
Dans ce cas, celui du ventilo s'est déclenché à 90°, allumant le ventilo, et celui du thermostat, remonte une température fausse: si le raisonnement est correcte, le remplacement de la sonde du thermostat suffirait (s'il remonte une fausse information, les réglages moteur faits par le calcultateur ne sont pas corrects par rapport à la vrai température du coolant).
Avec du recul, on peut se dire que les gens qui ont résolus leur problème en remplacant le thermostat complet, ont résolus le problème du fait que le thermostat est fourni avec une nouvelle sonde.... ?
En revanche, celà peut être aussi l'inverse: la sonde du thermostat est OK, mais c'est la sonde ventilo qui se déclenche à tort..
Qu'en pensez vous ?
La sonde thermostat se change t elle sans perte (ou minime) de liquide de refroidissement ?
haussys:
il n'y a qu'un seul capteur, certainement le boitier qui gère le refroidissement moteur qui déconne
tomy:
peut etre ta clim en route et c'est son ventilo qui se declenche.
haussys:
il faut décrire que ce qu'il fait plus en détail, mais là c'est le moment de sortir le tech 2 ou à minima l'opcom et faire une lecture des codes défauts.
oastra:
dans l'ordre:
- en effet, la clim est active, en revanche c'est le pulseur qui envoie la chaleur dans l'habitacle: quand je dis "le ventilo tourne", c'est bien celui sur le radiateur entre le pare-choc et le bloc moteur
néanmoins je referais l'essai en désactivation la clim, dans les mêmes conditions, voir si le ventilo se déclenche aussi.. ou pas
il me semble ne voir qu'un ventilo sur le radiateur moteur: côté à côté c'est sûr que non, après je ne sais pas s'il peut y en avoir 2 "l'un sur l'autre"
- opcom.... le dernier est grillé (une mise à jour que je n'ai pas demandé s'est faite malgré tout, et les 2 premiers recus étaient hs à la réception), donc c'est foutu, sauf âme charitable pas loin de chez moi
- tech2, je ne connais personne qui en posséde, hormis la concession, qui fait payer le coup de valise (pas toujours) à un peu plus de 15 euros.
- c'est quoi/où le "boitier qui gère le refroidissement moteur" ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique