Astra (H) > Questions générales
(H) Pneus identiques sur même essieu ?
lionel.biehler:
Bonjour,
J'ai du remplacer mes pneus avant il y a 1 an car usés (50 000kms).
La voiture est équipée de GOOD YEAR NCT5 205/55/16 V. Eyant pris l'option roue de secour complète j'ai acheté le même pneu que celle-ci (Identique au train usé) pour les poser sur les roues avant et donc mettre sur la jante de secour un pneu usé (dans la limite des 2mm du témoin).
Par contre aujourd'hui (1an après) j'ai remarqué que le profil des deux pneus avant était légèrement diférent alors que sont les mêmes pneus et de même taille sauf la date d'achat change (1 à l'achat de la voiture car roue de secour et l'autre 2 années après).
Mon garagiste l'ayant remarqué me dit que cela est dangeureux et même qu'en cas d'accident cela peut se retourner contre moi.
Qu'en pensez-vous sachant que la référence, marque et modèle de ces pneus est la même et que seule la date d'achat est diférente ?
Merci d'avance.
AstraTJ:
Il faut se méfier, car les références de pneus sont à rallonge (souvent 3 ou 4 mots voire 5, et parfois aussi un numéro).
Le mieux, je pense, est de t'informer auprès du fabriquant des pneus.
lionel.biehler:
Directement chez GOOG YEAR ?
v1987:
Il me semble que quand tu change un pneu, tu doit changer les deux :reflexion:, sinon l'assurance peut ne pas te couvrir en cas d'accident (enfin cela reste à confirmer ;) )
AstraTJ:
--- Citation de: v1987 le 11 mars 2008 à 08:02:58 ---Il me semble que quand tu change un pneu, tu doit changer les deux :reflexion:, sinon l'assurance peut ne pas te couvrir en cas d'accident (enfin cela reste à confirmer ;) )
--- Fin de citation ---
Je crois que tu peux n'en chager qu'un jusqu'à un certain taux d'usure (pour ça, les vendeurs qui font une garantie crevaison/déchirure/éclatement sauront nous renseigner, car dans certains cas ils ne changent qu'un pneu, me semble-t-il)
Mais là n'est pas le problème de Lionel puisque le pneu de secours n'avait pas du servir (ou qu'il a mis n'é'il veut mettre le pneu de secours qui est neuf.
Mais dans tous les cas, il y a des règles légales (et de bon sens) à respecter concernant l'homogénéïté entre les deux pneus, en terme d'usure (bien sûr), mais aussi de qualité, de marque, de type de pneu, ...
Il y a aussi je crois quelques règles entre pneus avant et arrière.
(je reste flou car je n'ai pas tous les détails)
En cas de non respect, on peut être verbalisé sur simple contrôle, et en cas d'accident on peut être non couvert voire avoir des poursuites.
C'est pareil si on ne respecte pas les directives constructeur (dimension, indice de vitesse, de charge, ...)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique