Alors voilà, je vais vous raconter un peu l'histoire de cette astra.
Après la vente de mon ancienne Astra (Cosmo 100ch Argent étoile), nous étions parti, ma copine et moi, pour acheter une seat Leon. En effet la ligne extérieure nous plaisait bien, et nous n'avions pas le budget pour nous prendre la Honda Civic (avec le recul, je pense qu'on doit s'en lasser de cette voiture, avec l'intérieur cockpit d'avion). Nous voila donc parti chez notre concessionnaire seat le plus proche.Première approche du vendeur: "Bonjour messieurs dames que recherchez vous?"
"Nous sommes venu voir pour une seat Leon"
"Oui bien entendu, quel modèle?"
"Nous pencherions pour une version stylance (a peu près équivalent à une cosmo)"
"oui, quel est votre budget?"
"Dans les 20 000 Euros"
"Vous savez, sur ces versions haut de gamme nous ne sommes pas très aidé par le constructeur"
ça commence bien, on a pas encore négocié qu'il commence à nous dire qu'il peut rien faire
Donc notre choix s'arrête sur une version stylance 105ch FAP Ecomotive (la version allégée pour avoir droit au bonus de 700€)
Il nous la sort au prix incroyable de... 20500€ (après avoir explosé la calculatrice sur la table a force d'appuyer sur les touches) et en plus avec reprise gouvernementale de 300€ de ma vieille corsa qui croupissait à côté de la maison
Ce qui donne 100€ qui ne sors pas de sa poche. Donc la remise du concessionnaire s'établi à... 5%
Là on lui sors le devis de chez elite auto avec une remise de 16.5%. Il nous dit
"oui, mais dans ce cas là c'est facile, mon patron aussi il peut mettre tout le monde à la porte et mettre un ordinateur, il pourra aussi faire des remises de 16%"
Bon, on le lui dit pas mais on a pas trop envie de l'acheter sa voiture (même si en achetant du seat on à une Audi, dixit un autre vendeur de la marque), et on prend rendez vous pour un essai
Nous voici revenu pour l'essai. La ligne est vraiment pas mal, le design est réussi. En cherchant un peu on peut voir que l'échappement est pas terrible, on dirait un tuyau qui sors de sous la voiture, c'est pas très beau. On rentre à l'intérieur. Là, la premiére réaction comparée à notre ancienne astra est que ça fait vraiment "cheap". Les plastiques portent bien leur nom, la boîte à gant aussi.
Bon allumage. Le TDI 105ch est bruyant (quand je pense qu'on dit que opel, c'est bruyant, y'en qui on pas dû monter dans une voiture comme ça, ils ont dû oublier l'insonorisation sur celle là). Je monte en régime, là le vendeur: "vous avez vu, il y a plus que 105ch dans cette voiture, en fait elle en fait dans les 120" . Je lui est rien dit, mais avant, j'avais une Ibiza en 100ch, et bien on ressentait un plus l'accélération que dans celle là. Elle était juste un peu plus vive que l'astra 100ch peut être. Mais là où on a halluciné, c'est sur les suspensions!! Je crois qu'ils avaient oubliés de monté les ammortisseur en même temps que l'insonorisation (et on me dit que Opel c'est raide!!). Un vrai tape-c*l!!.
Bon on fait une petit tour, madame prend le volant, je me retrouve derrière et là c'est encore pire, la banquette c'est une planche de bois, mais il y a plus d'espace que dans nos astra pour les jambes par contre. Nous revoilà à la concession. Re blabla on peut pas faire plus, nous on dépasse le budjet, enfin on lui dit on va voir il faut qu'on aille voir ailleurs, notamment chez Opel. Lui il nous dit:"de toute façon chez Opel c'est facile, dès que vous passez la porte vous avez 3000€ de remise"
Bon, voilà l'expiérience malheureuse de Seat.
Nous voilà revenu chez Opel. Le vendeur:"tiens, c'est vous, je pensez pas vous revoir" "ben, on voulais aller ailleurs mais on a trouvé que c'était pas terrible" "vous avez raison. Les leon elles sont pas mal extérieurement, mais la finition est pas terrible"
Donc on lui dit qu'on aurai envie de reprendre une astra mais en 125ch cette fois-ci. On en essaye une, on est pas très dépaysé, mais bon, on voit tout de suite la différence par rapprot à la Leon. Le moteur marche bien, même si j'ai quelque problème pour passer la première et la seconde (surement parce qu'elle est neuve). On rerentre dans la concession, le vendeur nous dit ça vous plait, on lui répond ouais c'est pas mal (j'ai oublié , le véhicule de démo était une panoramique), il nous dit je vous vend celle là. On lui demande combien il nous fait, lui: "ben en ce moment on a une offre de remise de 3200€" (tiens on à passer la porte...) Donc calculatrice... Comme c'est le véhicule démo, il nous fait un peu plus,et nous la sors à 20800€ avec extension de garantie un an, mise à la route...On va réfléchir.
On reviens la semaine d'après, on lui dit que en fait on voudrai changer de couleur (elle était argent étoile comme celle qu'on avait) et qu'il nous manquait la clim auto, mais par contre il m'avais envie avec son toit ouvrant
On lui dit donc qu'on voudrait une bleue metro et la miracle:"j'ai une bleue metro 125ch panoramique option clim auto en stock". C'est parti pour celle là. Re-calculatrice, fin 21000€ et reprise 150€ de ma pauvre Corsa. On signe
Bilan: pour 500€ de plus que chez seat, on à eu droit à une extension de garantie d'un an, des tapis, 20ch, un toit ouvrant pano, une roue de secours, une meilleure impression à l'intérieur...
voilà