A A A A Auteur Sujet: Justesse des compteurs de + de 100 voitures testés [AutoPlus 24/07/07 N°985]  (Lu 13893 fois)

Hors ligne loupine

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 541
  • Localisation: mulhouse (68)
    • Voir sa galerie
 :moqueur3: il faut que la police anglais ou allemand qui roule opel il peut nous faire un teste gratuit  :moqueur3: anti radar

Hors ligne gg78

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 475
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
  • Pays: France
je confirme ce qu'a dit astratj, avec le gps à 130 sur le compteur, il me dit que je suis à 125km/h . Je pense que le test d'autoplus est réaliste.
Astra Berline  1.7 cdti + pack visibilite

Hors ligne paga31

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 487
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nanterre(92)
  • Pays: France
  • ô Toulouse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
- j'ai profité de faire de la route pour étalonner mon compteur avec mon GPS (Tomtom One)
 compteur                  ODB                          GPS   
                 100                         97                            97
                 120                        117                           117 
                 140                        135                           135
                 150                        145                           145
Le compteur est donc bien précis, celui de l'ODB encore plus! 
:love: Astra TT 1.9 CDTi Cosmo Noir Saphir Cuir rouge Radar de recul :love:

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
- j'ai profité de faire de la route pour étalonner mon compteur avec mon GPS (Tomtom One)
 compteur                  ODB                          GPS   
                 100                         97                            97
                 120                        117                           117 
                 140                        135                           135
                 150                        145                           145
Le compteur est donc bien précis, celui de l'ODB encore plus! 
Merci pour cet étalonnage.
Pour ma part, j'ai plus d'écart que cela, et surtout mon ODB est légèrement optimiste par rapport au GPS (mais moins que le compteur) ... ce qui a été vu par d'autres aussi.

Il faut noter aussi que ces écarts se creusent lorsque la vitesse augmente (facilement 15 km/h d'écart quand on s'approche du Vmax)
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne paga31

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 487
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nanterre(92)
  • Pays: France
  • ô Toulouse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Pas encore taquiné la Vmax  :wink:
:love: Astra TT 1.9 CDTi Cosmo Noir Saphir Cuir rouge Radar de recul :love:

Hors ligne KEROZAL

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
  • Localisation: MORLAIX
  • Pays: France
Conclusion  ..ecart de 3 %

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Conclusion  ..ecart de 3 %
... chez paga31 et dans la plage observée :!:

Je n'ai pas osé parler de coefficient de proportionnalité, car j'ai l'impression que c'est plutôt exponentiel, c'est à dire que l'écart, même en pourcentage, augmente avec la vitesse.

A la louche, chez moi, je dirais que ça va de 4 à 7 % dans une plage observée euh ... plus large :cool2:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne KEROZAL

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
  • Localisation: MORLAIX
  • Pays: France
7 % ..tu m' étonne ..

ha ces toulousains ..ce n' est pas qu' ils mentent ...mais peuvent pas s" empecher .." d' EXAGERER" !
( et quand les toulousaines s' y mettre il faut appliquer un coef de 2,5 x )

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
As-tu vu la photo que Maxoupas avait postée lors d'un précédent concours photo ?

Elle montre 220 compteur et 207 ODB
... et donc le réel devait être un peu en-dessous, soit vers les 203 ou 204 (voire moins)
Et de 204 à 220, ça fait ... 7% d'écart ;)

Bon, tu me diras ... Maxoupas est-il Toulousain pour exagérer sur ses photos ? :reflexion:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne heiderfall

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse
  • Pays: France
  • Astra Totus Sanctus
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Ces écarts de vitesses entre les compteurs de nos voitures et les vitesses réelles son une chose voulue par les constructeurs automobile.

Ils savent que nous sommes tous des conducteurs ayant l'envie constante d'être à la limite de la vitesse autorisé... Pour certain c'est plus :lol:

C'est pour cela qu'ils ont volontairement faussé les compteur en rabaissant la vitesse réelle du véhicule, afin que nous puissions garder nos points (du permis) plus facilement.

On remarquera aussi (comme vous l'avez cité plus haut) que les GPS nous donne la vitesse réelle, donc si vous voulez réellement connaitre votre vitesse en temps réelle une seule solution : investissez dans un GPS  :cool4:
Si ton ennemi peut saigner, c'est qu'il peut crever
Je suis l'Alpha , Je suis l'Oméga Baby
http://heiderfall.skyrock.com/
C'est moins compliqué de dire du mal que de penser du bien
 La vision est étroite la critique est facile

Hors ligne BBT

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1274
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Ils ont surtout fait ça pour éviter des procès de conducteurs mécontents.
Concernant le GPS, il faut savoir que la vitesse affichée par celui-ci est une vitesse moyenne, donc il faut être à vitesse constante depuis 2 ou 3 secondes pour que la valeur lue sur le GPS soit correcte, sinon on peut avoir une déviation de qqes km/h. Ce qui peut amener à une jolie photo souvenir si on roule à 135km/h GPS comme certains le font.
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne RPM

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4729
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TLSE
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Ils ont surtout fait ça pour éviter des procès de conducteurs mécontents.
Concernant le GPS, il faut savoir que la vitesse affichée par celui-ci est une vitesse moyenne, donc il faut être à vitesse constante depuis 2 ou 3 secondes pour que la valeur lue sur le GPS soit correcte, sinon on peut avoir une déviation de qqes km/h. Ce qui peut amener à une jolie photo souvenir si on roule à 135km/h GPS comme certains le font.

A 135 GPS tu crains pas grand chose  :desole:
Perso je suis à 134 et je suis passé plusieurs fois devant des radars mobiles (que j'ai vu au dernier moment) et je n'ai jamais rien reçu  :chaud:
[Astra Berline Panoramique 1.7 CDTI 125cv BM6 Gris Eclair] :victoire: - FAP
Modifs : lèches vitres chromés, vitres teintées, Phares AFL Hella DynaBeam + HID xenon 6000 K,  Bisltein B4 + H&R, 18" BK999, 17" sport
Projet : GID => vendue :cry:
Octavia 2 Combi RS DSG 170

Octavia 3 Combi RS DSG 220

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
C'est exact, le GPS ne donne pas une vitesse en temps réel, mais calcule la vitesse moyenne entre deux pas de calcul (ou peut-être plusieurs pas pour certains) : c'est la distance entre ces deux points de mesure divisée par l'interalle de temps entre ces deux mesures.
Il faut savoir aussi qu'il y a une imprécision sur chaque points, et qu'il peut y avoir des abhérations momentannées (perte de signal, réflexion,...) ... donc moins on va vite, moins c'est précis.

Concrêtement, pour évaluer les vitesses qui nous intéressent, c'est, sauf anomalie, assez précis en vitesse stabilisée, et toujours en retard en accélération ou décélération.

Ca va dans le bon sens en anti-photo radar: supposez que vous roulez un peu trop vite (ce n'est qu'une supposition, hein ! :cool2:) et que vous ralentissez fortement en vous fiant au GPS pour vous caller à la bonne vitesse : dans cette phase de décélération le GPS sera en retard, il vous incitera donc à ralentir un peu plus aue nécessaire.
... Cela s'observe très facilement.

... Mais :!: j'ai bien dit : pour les vitesses qui nous intèressent, et sauf anomalie.

Si on veut par exemple mesurer la vitesse d'un piéton, c'est beaucoup trop imprécis ... surtout en ville

« Modifié: 03 septembre 2008 à 01:17:54 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne paulo64

  • Mobylette
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pau (64)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Le compteur numerique de l'odb nous donne t'il lui la vraie vitesse dont on roule?

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11118
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Le compteur numerique de l'odb nous donne t'il lui la vraie vitesse dont on roule?

A 1 ou 2 km/h près : oui
J'ai doublé une voiture de gendarme juste au niveau d'un radar fixe  :moqueur1:  sur une portion d'autoroute à 110 km/h
J'étais au régulateur, à 111km/h sur l'ODB alors qu'eux devaient être à 110 compteur. Ils m'ont regardé passer avec une salle tête, mais y a pas eu de flash   :moqueur2:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 296 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google