A A A A Auteur Sujet: (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène  (Lu 69044 fois)

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(H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« le: 13 octobre 2015 à 17:54:52 »
Bonjour,

je souhaitais vous faire un retour d’expérience sur la prestation de “nettoyage” par “Carbon Cleaning”.

Carbon Cleaning est une société à l’origine de cette solution de décalaminage, qui se présente sous la forme d’une station mobile autonome.
La prestation de nettoyage est possible à la maison mère (Wasquehal, 59, Nord), mais également dans le réseau de distributeurs, partout en France, en Europe et dans le monde.

Le procédé de décalaminage repose sur l’injection dans le circuit d’admission d’air d’une certaine quantité d’hydrogène.
L’intérêt de l’hydrogène est son pouvoir calorifique: c’est à dire la somme totale de chaleur qu'il peut développer en brûlant complètement.
Celui-ci est supérieur à celui de l’air.
Le but est donc d’augmenter la température de combustion, pour brûler les dépôts de calamine, un peu comme votre four à catalyse.

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat à venir, j’ai pu bénéficier d’un nettoyage de 30 minutes pour mon propre véhicule.

Le contexte du test est le suivant:

  • Moteur Z19DTH 120cv de 150 000 kms
  • Ayant vécu une bonne partie de sa Vie avec une vanne EGR
  • Pas de FAP
  • Remplacé il y a peu: collecteur d’admission (problème de volets), et bridage de la vanne EGR par un simulateur
        En gros collecteur d’admission “sain”, et plus encrassé par l’EGR

J’ai pris rendez-vous avec la société, pour y amener mon véhicule.

J’ai eu à faire au patron de Carbon Cleaning, Fabrice, avec qui j’ai pu parler longuement (merci pour sa disponibilité, sa sympathie et sa patience).
Nous avons discuté technique, et en particulier que beaucoup semble crédule par rapport au procédé.

Il m’a expliqué les limites du système:  à part un démontage, voir le remplacement des pièces HS, la solution ne peut rien contre les systèmes complètement colmatés.
Évidement, il ne peut pas non plus réparer des pièces défectueuses.
Le système ne permet pas non plus le nettoyage du collecteur d’admission, car l’élévation de température se fait dans la chambre de combustion et après combustion (évacuation).
Sur la partie évacuation, seule la partie turbine échappement peut “profiter” de ce nettoyage, car bien sûr le “compresseur” (la turbine côté admission) est isolée et normalement propre.
En terme de montée en température, il est l’équivalent du décrassage que l’on peut faire en roulant à haut régime pendant 30 à 60 minutes (moteur chaud).
On peut aussi le comparer au produit que l’on ajoute dans le réservoir de carburant (tel que le Fuel Guard), mais “plus efficace” (sic).

L’opération, sur mon moteur, s’est déroulé comme cela:

  • Un boitier de diag est branché pour relever les éventuels codes défauts, les signaler au client (rapport écrit), et parfois même pour justifier un refus de prise en charge/traitement.
  • La boite à air est entre-ouverte
  • Un tuyau, venant de la station mobile, est introduit entre le couvercle et le filtre à air
    (et non directement dans l’admission: pour le filtrage, mais surtout éviter le phénomène d’aspiration du tuyau et accessoires dans le collecteur)
  • Le moteur est démarré, et laissé au ralenti
  • A intervalle régulier (toutes les 5 minutes), des montées de régime importantes sont réalisés simplement à l’accélérateur
  • Une fois fait, on retire le tuyau, et on referme la boite à air.

La durée de traitement dépends du moteur, de l’estimation de l’encrassement.
Dans mon cas, 30 minutes.

De plus, même si cela n’est pas obligatoire, les résultats seraient encore meilleurs avec un adjuvant carburant.
Cela tombe bien… ils en proposent !
Et hop un flacon dans mon plein de gasoil !

Par la suite, sous 48h, il faut monter dans les tours (moteur chaud) pour expulser le maximum de résidus.



Maintenant, mes impressions…


D’abord, ne soyez pas surpris (comme je l’ai été), si vous avez un voyant moteur sur les 1ers kilomètres.
J’ai stressé…. au final j’avais mon HappyBlue (boitier de diag portatif) et j’ai pu relever le code défaut.
En fait j’ai eu le code défaut sur un soucis de flux d’air dans l’admission, en particulier sur le non fonctionnement de la vanne EGR.
Clairement, la variation du flux d’air crée par l’ouverture de la boite à air pour insérer le tuyau d’hydrogène a généré ce défaut (c’est ma conclusion).
Le défaut n’est plus jamais réapparu, après son effacement par le HappyBlue.


Je signale que le comportement de ma voiture s’était déjà bien amélioré depuis le changement du collecteur d’admission (neuf, donc propre) et son système de volets de turbulence fonctionnel.
La consommation moyenne a baissé de 0,2/0,3 litre au 100km/h.
Donc après le nettoyage, je ne m’attendais pas non plus à un miracle.

Néanmoins après quelques semaines de test, je peux vous dire que:

  • je trouve le véhicule plus souple
  • les montées de consommation quand on accélère bien fort, sont moins hautes
  • la consommation moyenne n’a pas franchement évoluée, mais plus stable d’un plein sur l’autre: entre 6,3 et 6,5 litres / 100 kms, MAIS pourtant je "profite" pour me faire plaisir plus souvent (conséquence du point suivant)
  • Je ressens nettement plus le fonctionnement du turbo


Je suis globalement satisfait de la prestation.


Il faut la voir comme un traitement annuel, en entretien, plus que comme une solution miracle pour les cas désespérés.



« Modifié: 01 novembre 2015 à 16:52:34 par Devilsilver »
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #1 le: 13 octobre 2015 à 18:19:17 »
Prix, hors partenariat, à Wasquehal: 65 euros ttc

Je vous laisse le post pour 1 semaine, et ensuite je vous proposerais le partenariat et les tarifs remisés  :cool5:



le reste des photos...


« Modifié: 13 octobre 2015 à 18:21:31 par oastra »
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Re : Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #2 le: 14 octobre 2015 à 07:42:27 »
Merci pour ton investissement personnel dont tu nous fais largement profiter  :cool4:
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #3 le: 30 octobre 2015 à 10:10:06 »
Niquel le compte rendu  :cool5:  J'ai une question (peut être bête), vu que tu as ton simulateur EGR qui a fermé la vanne EGR, quand tu injectes le nettoyage à l'hydrogène, ça nettoie quand même l'EGR ? Je vais peut être le faire avec Mathox et du coup je sais pas si je dois remettre la carto d'origine ou non :)
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #4 le: 30 octobre 2015 à 10:26:41 »
Merci pour ton retour objectif
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #5 le: 30 octobre 2015 à 11:52:50 »
Merci pour ton retour objectif

c'est pas grand chose, et je dois les relancer, car ils répondent plus :/

Niquel le compte rendu  :cool5:  J'ai une question (peut être bête), vu que tu as ton simulateur EGR qui a fermé la vanne EGR, quand tu injectes le nettoyage à l'hydrogène, ça nettoie quand même l'EGR ? Je vais peut être le faire avec Mathox et du coup je sais pas si je dois remettre la carto d'origine ou non :)

pour moi, ce qui passe par l'EGR c'est des gaz d'échappement, donc l'hydrogène ajouté est déjà crâmé dans les chambres, MAIS l'élévation de température doit se faire sentir un peu aussi sur les gaz d'échappement.

Je ne m'y connais pas assez pour te dire s'il y a un refroidisseur des gaz d'échappement: si oui, aucun effet sur la vanne EGR.

Mais bon, la vanne EGR n'est pas si difficile à démonter et nettoyer par soit même... ?
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #6 le: 30 octobre 2015 à 12:31:52 »
J'ai jamais démonté mon EGR, ça me tenterait bien de la nettoyer un de ces quatre :)
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage Hydrogène
« Réponse #7 le: 30 octobre 2015 à 12:58:28 »
je serais curieux de connaître l'incidence d'un tel traitement sur un moteur essence, atmosphérique qui plus est.
Ils sont à Brest, pas si loin de chez moi, vu le prix et mon kilométrage (150000km), si ça peut apporter du mieux, why not

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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #8 le: 02 novembre 2015 à 17:40:43 »
Je suis allé à mon tour faire le décalaminage de mon astra avec Mathox, vu qu'on était deux, on a eu le droit à un rabais (50 € au lieu de 65 € TTC). Je viens faire un petit compte rendu, car sur 50km, je note déjà des améliorations (je verrai dans le temps si ce traitement est réellement bénéfique ou non).

Déjà la station "Carbon Cleaning" est vite installé, placée devant la voiture, on dévisse le couvercle de la boite à air pour faire passer le tuyau qui va injecter l'hydrogène dans le circuit d'admission d'air, puis deux pinces croco' branché sur la batterie de la voiture pour alimenter la station et c'est parti.

Pour ma part (et pareil pour Mathox), le traitement a duré 30 minutes, toutes les 5/8 minutes, on mettait quelques gros coup de gaaazzzz pour décrasser le moteur, malgré ma reprog j'avais quand même un peu de fumée noire qui sortait ^^ mais pas assez pour faire une trace sur le sol :mdr: . La station nettoie le turbo, les injecteurs ... toutes ces pièces sensibles que perso je toucherais jamais ^^



Avant d'y aller j'ai fait le plein et mon ODB me marquait une conso de 5.1l/100km sur 50km, après le décalaminage, j'étais à 5.3 puis sur le chemin de retour, je suis descendu à 4.6. Je vais pas dire que j'ai gagné des cv (car c'est pas le cas), mais la voiture est beaucoup plus souple que avant et consomme moins que avant, j'attends de voir si à long terme c'est encore mieux :D du coup ça m'encourage à nettoyer mon EGR






« Modifié: 02 novembre 2015 à 17:43:09 par Stinger »
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #9 le: 02 novembre 2015 à 19:31:05 »
ça me tente bien, c'est ou déjà ?

Sinon c'est normal que la voiture fume, c'est pire avec une reprog ;)
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #10 le: 02 novembre 2015 à 21:46:25 »
Avec une reprog est EGR off ça fume moins.

Mathox n'a pas reprog et roule plus dynamique que moi, moi j'ai reprog et je roule cool (70 en 5eme ...) et je fumais moins que lui MDR .
Reste plus qu'à démonter l'egr et l'a nettoyé des que possible.

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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #11 le: 03 février 2016 à 19:23:08 »
Salut à tous.
J'ai fait il y a quelques jours un decalaminage de 1h pour 58 euros
Je suis très très très satisfait du résultat, plus de fumée, une baisse de consommation de 1l au 100 ( voir même plus ) et surtout j'ai retrouvé mon turbo  :love: :love: après 267000 KLM il devait être bien cradosss
Un peu de pub désolé mais le mec est vraiment sympa il a mi la machine 1& au lieu de 30min et à fait une réduction

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Je vous le conseil de le faire même dans un autre centre

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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #12 le: 03 février 2016 à 20:46:47 »
merci pour ton retour.

Je pense perso aussi que c'est une bonne technique qui évite de taper (sur-solliciter donc) dans le moteur sur route pour le décrasser  :bon:
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Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #13 le: 03 février 2016 à 21:34:59 »
Du coup on saura jamais si c'est bon ou pas pour le moteur ce truc
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Re : Re : (H) Retour d'expérience: Nettoyage moteur a l'Hydrogène
« Réponse #14 le: 03 février 2016 à 22:47:05 »
Du coup on saura jamais si c'est bon ou pas pour le moteur ce truc


pourquoi ?
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