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(H) Conseils pour une conduite économe...
18Pouces:
Juste pour dire que j'ai conduis une Mériva 1.7 CDTI 100ch de 420Km au compteur et j'avais du mal à avoir la même conduite avec mon Astra... j'étais tout le temps en sous-régime :bizarre2:
Comme quoi il faut bien connaitre son moteur :wink:
GregGtc:
Comme en belgique on est limite a 120.
En 5E je suis a un peu moins de 2750trs/m
En 6E je suis a un peu moins de 2250trs/m
Sur cdti 120.
espace2006:
--- Citation de: SHoo7 le 12 juin 2006 à 21:10:05 ---Autre petit conseil que tu as deja donné a moitié: se servir au maximum du frein moteur.
--- Fin de citation ---
Salut…
Hmh pas certain, c’est plutôt les freins que l’on « économise ».
C’est vrai certes qu’en frein moteur, l’injection E. interrompt l’alimentation en carburant.
Qui dit freinage, dit décélération, donc détruire de l’énergie…qui…puisée où ?...
…Dans le réservoir à carburant...
C’est là l’avantage des futurs moteurs « hybrides », enfin ceux dotés de moteurs électriques.
Freiner, c’est un effort, entraîner une dynamo aussi. Donc avec les bons rapports d’entraînement, on créé une résistance importante pour entraîner ces « alternateurs » et donc freiner le véhicule. Autrement dit : « charger des accus en décélération » !
Ainsi on récupère de l’énergie (provenant du carburant) pour alimenter un moteur électrique…et non pas perdue dans la nature via plaquette de freins/disques échauffement etc.
R’assurez vous …des freins…il y en aura toujours sur nos véhicules.
Maintenant, pour le rapport en gains énergétiques…là j’ai oublier toutes mes formules de base physiques pour en tirer des conclusions. En plus il faudrait des statistiques précises en énergie perdue (freins) lors d’un trajet « mixte » pour poursuivre les calculs LOL
Je penses que cela doit être « non négligeable »
Espace. :wink:
SHoo7:
D'accord pour les futurs moteurs hybrides, mais sur nos moteurs ca me parait logique que tu consommes plus si tu freines a chaque fois comme un bourrin au dernier moment au lieu de ralentir tranquillement loin a l'avance en te servant du frein moteur, non :?:
Enfin là, bien évcidemment je ne parle que d'économie de carburant, je ne fais pas un bilan énergétique global, ca fait longtemps que je sais plus faire ça...
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