Astra (H) > Questions générales

(H) Conseils pour une conduite économe...

(1/7) > >>

cldale:
Ca fait un petit temps que ça me trotte dans la tête et comme je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch... je commence à réfléchir à toutes les petites choses qu'on peut faire pour baisser sa consommation.
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, dites moi si je me trompe.

Certains jours, on est pressé ou énervé, ou alors on a simplement envie de se faire plaisir en se donnant des sensations de vitesse...  mais en ce qui me concerne, il m'arrive le plus souvent de vouloir rouler cool, en me disant que ça sert à rien de foncer pour gagner 2-3 min.
Dans cette optique là, je cherche à rassembler les éléments qui permettent de conduire en réduisant la consommation au minimum.

Les principes de base:


* Eviter d'accélérer pied au plancher mais privilégier une accélération relativement franche pour atteindre la vitesse de croisière sans trop tarder.
(SHoo7)

* Lors des accélérations: rester dans les plages de régimes où le moteur a le meilleur rendement, donc les plages où le couple est le plus élevé (je pense), éviter de monter trop haut en régime trop longtemps (vive la boîte 6!), éviter également d'acclélérer trop fort à bas régime (combustion incomplète, pollution, vieillissement du moteur).
A vitesse constante ou faible accélération, privilégier le rapport le plus élevé sans faire forcer le moteur.

* Ne pas dépasser 110-120 km/h, vitesse au dessus de laquelle, la trainée aérodynamique devient très importante et fait grimper la consommation en flèche.

* Conduire de façon anticipée, éviter d'accélérer pour devoir freiner 100m plus loin. garder une conduite coulée de manière à garder la vitesse la plus constante possible.

* Utiliser le frein moteur au maximum: lever le pied le plus tôt possible à l'approche d'un feu rouge, d'un stop, etc. Profiter des descentes suffisament fortes pour lever totalement le pied et descendre sur le moteur.
(SHoo7)

* Vérifer que la pression des pneus est suffisante.
(carino93)

* Utiliser le régulateur de vitesse si disponible pour éviter les fortes accélérations.
(vzl.d)
désactiver dans les montées??

* Et pour les masos, on peut aussi couper la clim, fermer les fenêtres, rabattre les rétros...
ok, je déconne!


Conseils spécifiques aux motorisations de l'Astra:

1.3 CDTI: Allure idéale: vers les 2000/2250 trs/min avec régulateur de vitesse entre 110-120 en 6eme sur autoroute
(papa1024)

1.7 CDTI 100ch: 90Km/h avec régulateur la conso est la plus basse tout en ayant une allure raisonnable.
Sinon il faut absolument eviter les +110 Km/h sauf en descente
Passer tous les rapport entre 1800tr/min et 2100tr/min
(17pouces)


1.9 CDTI 150ch:Régime moteur conseillé: entre 1800 et 2100 tr/min.
(carino93)

2.0T: passer à la marche à pied! *rires*
(David91)




Voilà, j'attends vos remarques et conseils pour compléter ou corriger ce sujet, scpécialement conernant l'Astra que je n'ai pas encore conduite. *vivement*

J'imagine que les amateurs de 150ch et de conduites sportives ne seront pas très intéressés mais il doit bien aussi y avoir quelques obsédés de la consommation comme moi qui trainent sur le forum! *clin d'oeil*

EDIT: L'important reste de de rouler cool et à son rythme... *peace maaan*

vzl.d:

--- Citation de: cldale le 12 juin 2006 à 13:00:53 ---Ca fait un petit temps que ça me trotte dans la tête et comme je roule déjà avec un 1.3 cdti 70ch... je commence à réfléchir à toutes les petites choses qu'on peut faire pour baisser sa consommation.
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, dites moi si je me trompe.

Certains jours, on est pressé ou énervé, ou alors on a simplement envie de se faire plaisir en se donnant des sensations de vitesse...  mais en ce qui me concerne, il m'arrive le plus souvent de vouloir rouler cool, en me disant que ça sert à rien de foncer pour gagner 2-3 min.
Dans cette optique là, je cherche à rassembler les éléments qui permette de conduire en réduisant la consommation au minimum.

Les principes de base sont à mon sens:

--> éviter d'accélérer pied au plancher et d'une manière générale, garder l'accélérateur le moins enfoncé possible (oui faut quand même avancer aussi...)

--> rester dans les plages de régimes où le moteur a le meilleur rendement, donc les plages où le couple est le plus élevé (je pense), éviter de monter trop haut en régime trop longtemps (vive la boîte 6!), éviter également d'acclélérer trop fort à bas régime (combustion incomplète, pollution, vieillissement du moteur)

--> ne pas dépasser 110-120 km/h, vitesse au dessus de laquelle, la trainée aérodynamique devient très importante et fait grimper la consommation

--> conduire de façon anticipée, éviter d'accélérer pour devoir freiner 100m plus loin. garder une conduite coulée de manière à garder la vitesse la plus constante possible.

--> profiter des descentes suffisament fortes pour lever totalement le pied

et pour les masos, on peut aussi couper la clim, fermer les fenêtres... rabattre les rétros...
ok je déconne!

Voilà, j'attends vos remarques et conseils pour compléter ou corriger ce sujet, scpécialement conernant l'astra que je n'ai pas encore conduite. *vivement*

J'imagine que les amateurs de 150ch et de conduites sportives ne seront pas très intéressés mais il doit bien aussi y avoir quelques obsédés de la consommation comme moi qui trainent sur le forum! *clin d'oeil*

--- Fin de citation ---
dans l ensemble je suis plutôt d'accord,  j ajouterais les commentaires suivants:
1 - l'usage du regulateur (pour ceux qui en disposent) permet  d'optimiser la conso en limitant les fortes accelerations,
2 -rester dans la  plage de couple max ne signifie pas tjs  conso min, je dirais qu'il faut au mieux favoriser le plus grand rapport de vitesse sans trop faire "forcer " le moteur.

pti-tigrounet:
je crois que le sujet est bien placé...

la conduite eco c'est ce que j'fais pour les trajets de chaque jour pour aller au boulot, toutes tes remarques sont ce que j'applique donc je suis d'accord avec toi...

...maintenant c'est vrai qu'avec mon 2.0T c'est pas la conso mini que je cherche mais le confort de conduite, sans pour autant faire péter le réservoir.

Billy:
Je sais que ce n'est pas une question simple mais parmi ceux qui ont l'odb, pouvez-vous m'indiquer le régime optimal de chaque rapport (sur diesel 100ch). Je parle de la consommation instantanée.

Merci.

josh:

--- Citation de: cldale le 12 juin 2006 à 13:00:53 ---J'imagine que les amateurs de 150ch et de conduites sportives ne seront pas très intéressés mais il doit bien aussi y avoir quelques obsédés de la consommation comme moi qui trainent sur le forum! *clin d'oeil*

--- Fin de citation ---

C'est pas parce-qu'on roule avec 150 chevaux qu'on est des bourins
La plus part du temps je roule cool et je fais gaffe à ma conso . Seulement de temps en temps je me fais plaisir mais avec modération , comme tout .
Et je trouve ton sujet trés interressant  :cool4:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique