Bonjour,
âpres plusieurs années de lectures fort utiles du forum voici l'heure de l'inscription et la présentation !
Pseudo* :DTCX
Vrai Prénom* :François
Date de Naissance* :1983
Département* :33 beurk la gironde

Véhicule* Opel Astra h 1.9 Cdti 150ch cosmo année 2006
Profession :technicien
merci à tous les membres du forum qui m'ont permis d'entretenir et surtout de faire face aux nombreuses pannes de mon fidèle destrier

!!!
petit historique :
45Mkm achat d'occase (2009 en remplcement d'une GTC 1.9 CDTi 120)
45Mkm + 1 soucis vanne EGR (en 6 mois divers remplacement vannes, plus essais carto différentes opel => accoups toujours présents ... merci la concession

)
50Mkm mise en place bride pleine sur vanne EGR => fin des accoups mais voyant moteur ...
51Mkm reprog shiftech 150@188CH et surtout deprog EGR => que du bonheur ! de la pêche et plus de voyant défaut !
75Mkm la bringuebale des volets de turbulence saute ! fabrication de la pièce pour la maintenir en attendant de faire la distri
90Mkm panne alternateur = batterie, alternateur et bougies de préchauffage (les câbles de démarrage c'est bien mais moteur éteint

!)
100Mkm câble du lève vitre arrière gauche coupé dans gaine => domino
110Mkm durite mesure delta P FAP cassée => manchon
115Mkm volant moteur HS => une demi journée de galère mais la moitié du prix de la voiture économisé

!
120Mkm révision injecteurs
125Mkm turbo de plus en plus bruyant à froid => remplacement préventif
distribution, dépose du collecteur d'admission pour retrait des volets de turbulence (kit deflap sur Ebay)
135Mkm calorstat HS (régule à 67°c un peu froid pour les poneys !) => remplacement + fuite huile pompe à vide => remplacement joint
c'est bon on arrive au kilométrage actuel 138Mkm

je commence a pas trop mal connaitre ce
nid à emmerde moteur ... la majorité des réparations étant faites par moi même assisté par un mécanicien (j'avoue le volant moteur je lui ai laissé!)
oui, je sais

, cela ressemble fortement à un résumé des problèmes courants sur ce moteur

et ce ne sont que les résolus !!!
reste :
une non reconnaissance aléatoire de la clé (boitier CIM)
l'envahissement de l'habitacle par les grillons
vérins de hayons fatigués
le compresseur de clim qui me chante son amour dés les fortes chaleurs
siège conducteur qui grince
des bruits de suspensions genre "clong" par temps froid
en ce moment dans la liste des " à résoudre" nous trouvons :
des démarrages difficiles (aléatoire) malgré une batterie neuve et un alternateur qui charge parfaitement (ça sent le démarreur, j'enregistre actuellement le courant de repos pour en être sûr

)
une consommation calculée à la pompe de 8l, malgré une conduite relativement souple
exemple du dernier plein distance totale 680km : 500km d'autoroute régulateur à 135 GPS

avec départ péages plaisir

, le reste mixte ville/nationale

)
ce dernier point doit il être l'objet d'un post, ou peut il être traité ici même ?
Merci à tous et bonnes fêtes