Astra (H) > Turbo : 1.6 180ch et 2.0 170/200/240ch
(H) Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
dolp:
Bon, je suis pas sûr de ce que je vais avancer là mais je me lance ! :cool2:
A la lecture des courbes, la première impression pourrait effectivement faire penser que le 170ch "pousse" plus que le 200ch car la puissance (en ch ou en kw) à bas régime croit plus rapidement sur la courbe du 170ch. En effet, on lit une puissance d'environ 75kw à 2000 trs/mn sur le 170ch alors qu'on a 50kw au même régime sur le 200ch. Et à 3000 tr/mn, on a respectivement presque 100kw et 85kw. Mais attention ! La puissance brute délivrée par un moteur a peu de sens en début de courbe car l'efficacité de cette puissance est conditionnée par le couple présent au même régime. Pour simplifier, le couple est efficace à bas régime, et la puissance efficace à haut régime. Et le différence de valeurs entre deux couples et entre deux puissances est donc de fait pondérée par rapport aux régimes que l'on compare.
Et là, on note que le couple des deux moteurs présente certaines différences notables. Tout d'abord, le couple à 1000 trs/mn (soit quasiment le régime de ralenti, en tout cas le régime où on commence à débrayer) montre un écart immédiat de 40 nm (100 sur le 170, 150 sur le 200). De même, la courbe de couple du 200ch est nettement plus vive à se positionner à une valeur "confortable" (vers 1700 trs/mn au lieu de 2000 trs/mn) et est même très légèrement supérieure à celle du 170ch. On peut donc supposer que les capacités de reprise et d'accélération du 200ch sont supérieures à celle du 170ch (ce que les chiffres constructeurs confirment au niveau des temps, au niveau sensations, je sais pas, j'ai "essayé" que le 200ch :cool5: ). Dans la plage de régime "basse" (de 1000 à 3000/3500 trs/mn) où le couple est prépondérant, la puissance du 170ch est effectivement plus grande que sur le 200ch, mais cela a peu d'importance puisque c'est le couple qui compte vraiment sur cette plage. Par contre, lorsque la puissance reprend un rôle plus important que le couple (entre 3000 et 4000 trs/mn), la courbe de puissance du 200ch garde sa progression tandis que celle du 170ch "s'essouffle" (enfin bon, ça reste puissant quand même hein ! :cool4: ). Et le 200ch a même un regain de couple à 4000 trs/mn qui permet de favoriser les reprises à ce régime.
Voilà mon analyse... :colere7: (bon ok, c'est pas super hyper clair :cry: ). Encore une fois, je suis pas totalement sûr de ce que j'avance, mais en fonction de mes connaissances, c'est comme cela que j'interprète les courbes.
psychot1c:
hey je trouve ton analyse bonne !!
pareil je suis pas sur :moqueur1:
mais merci !
besco:
Ya juste un truc qui va pas dans ton analyse.
--- Citer ---un écart immédiat de 40 nm (100 sur le 170, 150 sur le 200).
--- Fin de citation ---
Pour moi, ça fait 50 de différence, enfin on a peut-être pas le même référentiel ! :moqueur1: :moqueur1:
schumi84f1:
ben Dolp il suffit de nous dire si ta tuture se traine ou pas et on comprendra vite :moqueur1:
dolp:
--- Citation de: besco ---Ya juste un truc qui va pas dans ton analyse.
--- Citer ---un écart immédiat de 40 nm (100 sur le 170, 150 sur le 200).
--- Fin de citation ---
Pour moi, ça fait 50 de différence, enfin on a peut-être pas le même référentiel ! :moqueur1: :moqueur1:
--- Fin de citation ---
OOoopppsss !! :oops: Honte sur moi !!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique