Ma petite expérience au niveau conso d'un moteur qui doit "téter"

:
J'ai donc fait environ 3000 bornes avec le 2.0 200ch décomposées comme suit :
- environ 1500 bornes d'autoroute pure : moyenne 130 km/h (sachant que la plupart du temps j'étais en régulateur de vitesse entre 150 et 160 compteur plus quelques "pointes") : conso environ 11.5 l/100, mais sans compter les essais de pointes je pense que je pouvais tabler sur une conso moyenne aux environs de 9/10 l/100,
- le reste en conduite mixte : a6, périph parisien et un peu de ville (trajet boulot/home 75 km par jour) conso environ 10.5 l/100 pour environ 1h30 le matin en bouchon permanent et 45 min le soir (mixte bouchon/roulant).
A noter que par curiosité j'ai fait mon dernier plein en SP98. C'est plus cher mais il me semble que je consomme moins. De plus, l'agrèment moteur semble évident (plus de souplesse en bas). Je sollicite donc moins le moteur en particulier dans les bouchons. A vérifier sur une plus longue période...
En tout cas, même si la conso peut faire de sacré bonds en conduite disons... heum... "appuyée"

, je suis plutôt satisfait de la conso de mon Astra (au vu du moteur, comparé à un diesel y'a pas photo mais bon) en conduite cool. Je pense que je consomme moins en vitesse stabilisée qu'avec ma clio 1.6 16v, mais plus dans les bouchons. Et évidemment beaucoup plus quand je pousse le moteur...
Pour conclure, je crois que la conso du 170 ch doit rester "raisonnable" mais attention aux rapports de boite qui, il me semble, sont moins bien étagés sur la 170 ch que sur la 200 ch...