J'ai été vendeur de pneu pendant quelques années.
Mon avis sur les pneus hivers est qu'il sont certes plus efficaces que certaines gommes courantes par faibles t° (< 5°), la tendresse de leur gomme leur confère une meilleure adhérence sur route propre et sèche (sans neige, pluie ou verglas) et uniquement dans ce cas la, ça se ressent surtout par des distances de freinage réduites ( jusqu’à 15%). Et encore, c’est valable que pour les pneus proposés par les grandes marques, certaines petites marques coulent la même gomme sur toute leur gamme.
Après en condition de pluie, les pneus hivers sont souvent moins efficaces que des bons mich, bridg, ou good 4 saisons.
Enfin en condition de neige pour moi le bénéfice est tellement minime qu'il ne justifie pas l’investissement, surtout qu'ils s'usent 2 fois plus vite que des 4 saisons.
La sculpture du pneu hiver et en fait souvent (ça dépend des marques) plus de la poudre au yeux qu'autre chose, ça plait plus a l'acheteur qu'a la voiture. La réelle différence est au niveau de la dureté de la gomme ( valable sur route sèche )
Et il y a l'effet psychologique qui rentre en compte, et ça joue beaucoup !
Un jour je devais installer les pneus hiver de ma petite amie et je n'ai pas eu le temps, je m'attendais a me faire un peu engueuler puis j'ai eu l'idée de lui dire que c’était fait, juste pour voir si elle s'en rendrait compte.
Elle n'y a vu que du feu, elle m'a même dit : "Ouf ça tient mieux la route maintenant" alors qu'il neigeait a fond.
Je pense que c'est surtout du marketing et c'est ça qui m'enérve et le pourquoi de ma retenue.
Âpres, il y a surement des situations qui justifient l'achat de pneus hiver (hiver longs, très froid et sec ou peut-être en montagne), mais ce n'est pas mon cas ni de la plupart des français.
Voila c'est juste mon avis (je ne vend plus de pneus
)
tu achète juste le train avant et c'est bon !
Alors la mon avis ne vas pas te plaire, c'est en montant des pneus hivers que à l'avant que l’investissement est le plus inutile.
Pour moi les pneus hiver c'est soit par quatre soit sur le train arrière.