Divers > Vide-poche Auto

Discussion Essence Vs Diesel : Les méfaits du diesel !

(1/10) > >>

AstraTurbo:
Bonjour à tous,

Je relance un débat plus ou moins ancien sur le diesel et l'essence. On va me dire : "Encore !"
Oui , mais il y a un mais. Je tiens plus à souligner et à discuter de la dangerosité du diesel et particulièrement des gaz Nox sur notre santé à tous plus qu'à polémiquer sur des idéologies : L'essence carburant noble et diesel carburant de bouseux (inintéressant et inexacte).

Outre mes convictions personnelles que je cite et étant un vrai amoureux de voitures (je ne peux m'imaginer rouler en diesel surtout avec le peu de kilomètres que je fais par an : 12144 pour etre exacte en moyenne) :

* Moteurs bruyants (de moins en moins heureusement)
* Odeur noséabonde
* Pas réellement économique (hormis à la pompe ... et ça devient moins vrai)
* Fumée noire (on se demande ou elle finie ? Dans nos poumons ? Ha pardon !)
--- Citer ---Bon en gros ... plus y'a de cylindres essence et plus j'aime ! D'ailleurs petite aparté ... le 15 Octobre je suis à Lohéac pour un stage de pilotage sur Porsche 997 GT3 !  :content:
--- Fin de citation ---

Je m'explique sur les risques et dangers du diesel à plus ou moins long terme, après de nombreuses lectures et recherches sur le sujet qui existent depuis au moins les années 2000 puisque bon nombre de pays ont fait des recherches là dessus (sauf la France, je n'ai lu aucun papier de tel jusqu'à présent ... y aurait-il un lobby commercial des constructeurs français ayant misés toute leur ingénérie seulement sur le diesel ?) :

:!: Risques cardiovasculaires :

--- Citer ---Les particules plus fines augmentent les risques cardiovasculaires: La combustion du gazole génère des composés carbonés. (source : agonieautomobile.blog.fr)
Ces particules actuelles, plus fines, peuvent pénétrer plus loin dans les poumons. (source : agoniautomobile.blog.fr)
l'exposition aux vapeurs d'échappement de diesel réduit la vasodilatation, entraîne une augmentation de la tension artérielle systolique supérieure (source : blog.santelog.com)
une exposition aux émanations des moteurs diesel augmente le risque de thrombose (donc de crise cardiaque) (source : ecolodujour.com)
--- Fin de citation ---

:!: Risques respiratoires :

--- Citer ---Les particules émises par les moteurs diesel sont non seulement responsables de cancers du poumon, mais aussi de nombreuses affections respiratoires et pulmonaires. (source : destinationsante.com)
probabilité accrue de 63 % de développer un cancer pulmonaire. (source : doctissimo.fr)
les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s'infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes. Elles seraient responsables de maladies cardio-pulmonaires et même de tumeurs au cerveau. (source : linternaute.com)
--- Fin de citation ---

:!: Autres maladies :
Risques de cancers de la vessie (source : atoutsante.com)

Autres types de données :

* La surpollution des voitures récentes :
Un article extrêmement intéressant, relatant les fausses idées sur le dièsel et une argumentation point par pointes : http://pourlaterre.free.fr/scandale-du-diesel.html

* Quelques réactions vis à vis du diesel :
Pollution : les moteurs Diesel dans le collimateur (source : lefigaro.fr)
La coûteuse dépollution du diesel est en route (source : lefigaro.fr)
Comment l'essence va supplanter le diesel (source : lefigaro.fr)

Et vous qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre opinion sur le diesel ?
Aurais-je tors à ce point là ?

PS : Je ne juge personne bien évidement, le choix d'un diesel lorsqu'on fait des kilomètres ne me parait pas absurde (même si j'opterai plus pour ud GPL) et je peux comprendre aisément ce choix. J'insiste bien sur le fait d'ouvrir une discussion et d'éviter les Trolls (tous pourris), car en 2014 il semble de bon nombre de choses vont changer sur les véhicules diesel avec des taxations etc ... pour s'aligner avec le reste de l'Europe.

TinselTown:
Plutôt intéressant.

Pour ma part j'ai eu 3 essences, là j'en suis à mon 2e diesel. Je roule pas mal.

En tant qu'amoureux des voitures, je préfère 1000 fois l'essence au diesel. Mais, tous calculs faits avant ma 1ere acquisition diesel, je me suis rendu compte qu'il était plus rentable de rouler en diesel qu'en essence, dans mon cas évidemment.

Ce qui est triste car je rêve d'une bonne essence puissante. Puis 2e avantage : j'ai beaucoup moins de mal à assurer un diesel puissant qu'une essence puissante...

Au niveau des maladies, ben rien de neuf à l'horizon, on sait que c'est nocif. Comme tout gaz d'échappement d'ailleurs. Comme tout ce qui nous entoure aujourd'hui...Malheureusement.

AstraTurbo:

--- Citation de: TinselTown le 21 septembre 2011 à 14:18:28 ---Ce qui est triste car je rêve d'une bonne essence puissante. Puis 2e avantage : j'ai beaucoup moins de mal à assurer un diesel puissant qu'une essence puissante...

--- Fin de citation ---

Je te rejoins entièrement c'est absurde qu'un Diesel Turbo 170ch soit beaucoup moins cher à l'assurance qu'une Essence Turbo 180Ch, car la puissance est pratiquement équivalente et que je ne suis pas sur qu'il y ai moins d'accident avec un conducteur "diesel" qu'un conducteur "essence" !

TinselTown:

--- Citation de: AstraTurbo le 21 septembre 2011 à 15:03:45 ---Je te rejoins entièrement c'est absurde qu'un Diesel Turbo 170ch soit beaucoup moins cher à l'assurance qu'une Essence Turbo 180Ch, car la puissance est pratiquement équivalente et que je ne suis pas sur qu'il y ai moins d'accident avec un conducteur "diesel" qu'un conducteur "essence" !

--- Fin de citation ---

Tout à fait ;)

AstraTurbo:

--- Citation de: Matthieu8671 le 21 septembre 2011 à 16:32:46 ---Fiscalité... Tu consommes plus, tu paies plus...

--- Fin de citation ---

Ha ok donc on paye à la pompe et on repaye encore ! On est bien en France ... en revanche pour ceux qui polluent plus ils ne payent pas plus ?
Et je précise que le Co2 n'est pas un polluant que s'il n'y en avait pas sur terre nous n'existerions pas (en revanche il n'en faut pas trop à cause de son effet sur l'effet de serre ! Faudra me replanter une forêt amazonienne et africaine d'ailleurs ...)

Vivement la norme Euro6, ca devrait bouger un peu : Intéressant à lire

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique