Astra (H) > Entretien
Opel France tranche sur quelques points de l'entretien...
AstraTJ:
Bonjour à tous,
Je viens de regarder de près la Notice d'Utilisation qui m'a été remise à l'achat (France, 2006) et j'ai lu que (je cite textuellement) :
<<
Les portes verrrouillées sont déverouillées automatiquement en cas d'accident à partir d'un certain niveau de choc (pour permettre une aide extérieure) ; en outre, les feux de détresse et l'éclairage intérieur s'allument. Pour cela, il faut que la clé se trouve dans la serrure d'allumage.
>>
Vu la structure du document cette remarque semble s'appliquer quel que soit le mode de "verrouillage central" mentionné dans ce paragraphe : télécommande, Open&Start, touche du tableau de bord.
Donc, en première lecture, on devrait pouvoir utiliser ce verouillage central manuel sans trop de risque.
Reste quand même des incertitudes :
- "il faut la clé dans la serrure" : pas clair pour le cas du speed lock !
- et si ce n'est pas un choc mais un incendie (avec immobilisation/inconscience des occupants) ?
- et si le choc est en-dessous de ce "certain niveau de chox" mais immobilidation/inconscience des occupants ?
D'accord, je pinaille un peu, ces deux derniers cas font peut-être partie de la non fiabilité à 100% :(
Donc les choses sont relativement claires pour le cas de verrouillage central manuel (du moins pour les véhicules couverts par cette Notice d'Utilisation (reçue en 2006 en France)
Par contre, reste la question de la fiabilité de ce système, et sur le fait de ne pas savoir faire pareil en cas de verrouillage automatique (speedlock) plutôt que manuel.
----
--- Citation de: Booker le 02 mai 2007 à 23:55:39 ---Bonsoir à tous, Opel a retirer le speedlock, sur l'astra du moins, suite à un accident en allemagne avec une astra.
Le conducteur n'a pu être extrait à temps pour être sauver et l'enquête montrerait du doigt le système speelock qui a retardé les secours.
Voilà, en revanche effectivement, le système de fermeture activé depuis l'intérieur ne fonctionnerait pas de la même façon, ce qui explique qu'il soit toujours dispo.
--- Fin de citation ---
Quelles sont les sources de ceci ? Peut-on en savoir plus sur ces fonctionnements qui pouraient être différents ?
----
--- Citation de: breed le 08 mai 2007 à 23:41:12 ---Quelqu'un bossant chez opel pourrait nous confirmer?
:?:
--- Fin de citation ---
+1
La parole de quelqu'un travaillant chez Opel ou chez un équipementier concerné nous serait précieuse.
MistB:
Bonjour,
Concernant le déverouillage de la voiture en cas de choc "violent", il est certain qu'il est mieux si les portes de la voiture se déverouillent d'elles même: on gagne du temps.
Cependant, chaque accident est spécifique. Par exemple:
Le système speed lock, même s'il est prévu pour, peut être rendu inopérant par l'accident, donc devenir inutile en mode déverouillage.
Le système de déverouillage peut s'actionner, mais l'habitacle de la voiture est tellement déformé que les portes ne s'ouvrent plus même serrure ouverte.
La porte peut aussi très bien s'ouvrir mais le corps de la victime ne peut être sorti car coincé sous de la tôle, ou la ceinture de sécurité est bloquée.
Enfin bref, les pompiers appellés sur les accidents de la route viennent toujours avec du matériel de désincarcération.
Un toit de voiture est découpé en moins de 30 secondes.
Ne vous inquiètez pas, mais si il est certain que au plus vite ça se passe au mieux c'est.
Petit conseil: si vous portez assistance à une victime de la route, ouvrez la porte et ouvrez le capot TOUT DE SUITE pour déconnecter la batterie. Car pendant que vous aidez la victime un airbag peut se déclencher et vous mettre KO (s'il ne s'est pas déclenché). C'est pourquoi les constructeurs mettent des stickers airbags sur les pare-brises. De toute façon, même sans airbag, on déconnecte pour éviter les risques d'incendie.
AstraTJ:
Tout à fait d'accord avec toi, mais ...
:reflexion:
... pour pouvoir ouvrir le capot pour débrancher la batterie, il faut accéder à la manette d'ouverture, et donc pouvoir ouvrir la porte conducteur ... donc problème si le déverrouillage n'a pas fonctionné ou si les portes sont bloquées :cry:
Par ailleurs, j'ajouterais à tes conseils que, si on n'a pas de notion de secourisme, il est en général nettement préférable de ne pas déplacer la victime soi-même (surtout si le risque d'incendie est maîtrisé), et d'attendre l'arrivée de gens compétents.
Enfin, avec tout ça, moi je préfère rouler décapoté : habitacle accessible en toutes circonstances :D
MistB:
Tout à fait Astra TJ, il ne faut jamais sortir une blessé d'une voiture, sauf s'il y a une menace vitale type incendie. Tu fais bien de le préciser.
D'ailleurs quand je parle d'assistance à victime, il s'agit d'entrer dans l'habitacle pour:
1- constater les dégats/blessures et appeler les secours (il ne faut jamais appeler les secours sans connaitre le nombre de victimes, la présence ou pas d'incendie, le nombre de véhicules, les infrastructures menaçant de s'écrouler comme poteaux...)
2- rassurer la victime en attendant l'arrivée des secours et constater l'évolution de son état (important de savoir quand elle a perdu connaissance...)
Sinon en ce qui concerne le déverouillage de la voiture je pars en effet dans l'hypothèse où la porte s'ouvre. Si elle s'ouvre pas on s'adapte et fait de son mieux.
Speed lock ou pas, quelque soit les système de déverouillage/verouillage, ils sont tous prévus pour sauter en cas d'accident (normalement).
AstraTJ:
Merci pour toutes ces infos précises sur l'assistance au victime (par les particuliers et les spécialistes) et la conduite à tenir en cas d'accident.
On part HS, mais ces infos sont très utiles, car souvent on ne sait pas quoi faire si ça nous arrive.
D'ailleurs, il serait utilie de créer un fil de discussion (ou un tuto ?) à ce sujet.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique