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(H) Topic sur les pneus hiver, pneus neiges

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AstraTJ:
Ayant eu une expérience malheureuse l'hiver dernier lors d'un épisode de neige verglacée en ville
(en ligne droite à très faible allure, dans une rue avec une pente latérale assez forte, la voiture a été attirée lentement vers le trottoir sans que je ne puisse rien faire)
j'envisage de me munir de pneus hiver ou de pneus neige pour cet hiver (de plus mes pneus avant sont à changer).

C'est pour une utilisation hivernale dans ma région du Sud-Ouest (où les jours de neige ou verglas sont quand même assez rare) + un peu de montagne (avec des chaînes dans le coffre ;) )

Je suis en taille 225x45/17 d'origine sur ma TT.

Que me conseillez-vous ?
Puis-je monter en pneus neige de même taille sur mes jantes, ou bien faut-il passer en 16" et changer de jantes ?
Quelle marque / quel modèle ?

zorba:
J’ai la même taille que toi en pneus été et pour palier aux situations hivernales j’ai préféré prendre des roues complètes supplémentaires.
Le hic c’est que je ne voulais pas avoir à changer les pneus de jante en fonction de la saison, donc deux fois par an.
Le second point qui m’a fait opter pour cette solution c’est que les pneus plus étroits sont de bien meilleur aloi pour les conditions hivernales (surtout pour les basses températures même sans intempéries), et que tu es obligé de garder l’homogénéité des quatre roues.
Résultat j’ai fini par acheter des roues en 205/50/17 et la différence est conséquente.
En revanche pour l’homologation de ses montes je ne suis pas sûr du fait, mais ça se monte sans problème sur tes jantes.
De Novembre à Mars l’auto est donc en neige, le reste en été.
Si ça te semble onéreux, tu ferras quand même une économie de l’usure des pneus en partageant l’utilisation, et lors de la revente de l’auto, tu pourras toujours les revendre par les petites annonces.
C’est un investissement  :desole:

J’ai été très content des Uniroyal, mais surtout des Nokian et Michelin  :cool4: .

nietsch:

--- Citation de: zorba le 12 novembre 2010 à 20:11:21 ---...

Résultat j’ai fini par acheter des roues en 205/50/17 et la différence est conséquente.
En revanche pour l’homologation de ses montes je ne suis pas sûr du fait, mais ça se monte sans problème sur tes jantes.
 ...

--- Fin de citation ---

La monte 205/50 R17 est se qui est proposé par Opel pour les pneus d'hiver sur l'OPC, donc ça doit être homologable.
Sinon tu peux aussi mettre du 215/45 R17.

PANORAMIC:

--- Citation de: zorba le 12 novembre 2010 à 20:11:21 ---
Le second point qui m’a fait opter pour cette solution c’est que les pneus plus étroits sont de bien meilleur aloi pour les conditions hivernales (surtout pour les basses températures même sans intempéries), et que tu es obligé de garder l’homogénéité des quatre roues.


J’ai été très content des Uniroyal, mais surtout des Nokian et Michelin  :cool4: .

--- Fin de citation ---

Aussi important que la marque du pneu si ce n'est plus, c'est effectivement :
- de réduire la largeur du pneu au maximum (la taille en pouces est moins importante en fait) Si les voitures du trophée Andros ont des pneus aussi larges que ceux d'une 4L , c'est pour augmenter la pression sur les crampons de la bande roulement et aller chercher ainsi la couche plus dure et plus adhérente sous la neige de surface. C'est ce même problème de pression sur la bande de roulement qui fait que les pneus larges sont plus sensibles à l'aquaplanning mais qu'un camion ou un bus, avec une pression au sol très importante du fait du poids est quasiment insensible au phénomène
- d'avoir un moteur diesel avec un couple limité : ma clio 1,9 D de 65 cv sans turbo en 175/65/14 passait partout ou presque.
- d'augmenter la pression de gonflage de 0,5 bars par rapport à un pneu été , pour permettre à tous les crampons de la bande de roulement d'être en contact optimum avec le sol.

mols3:
petite question: j'ai actuellement des jantes alu d'origine sur mon astra, et je viens d'acheter des roues hiver, faut il changer les boulons de fixations ou puis je utiliser les mêmes ?

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