Astra People > Vous et votre Astra [Passage Obligatoire]
Zorba [Ex Astra H Cosmo 2.0l Turbo 170ch ]
zorba:
Aujourd’hui, pour fêter les 6 ans et 58 000km de la vielle, remplacement du kit de distribution :D .
Pour les heureux processeurs d’un 2l turbo voila mes réactions :wink: .
D’abord, à 6 ans et donc 58 000km, mon kit était très fatigué. Pas mort, mais pas loin. La courroie laisse entrevoir de profondes craquelures et l’étanchéité des roulements de galet (graissage à vie) bavait bien :x .
De ce coté il faut préférer un kit type Contitech ou Febi de bien meilleur qualité que la monte d’origine Opel (c’est du INA pour les puristes) et surtout bien moins cher. 190€ le kit chez Opel et moins de 100€ livré sur le net pour les autres :colere7: .
En revanche pour la pompe à eau, c’est l’inverse :bizarre1: . La pompe à eau d’origine est d’excellente qualité et d’un débit de fonctionnement supérieur aux fournisseurs type SKF ou autre. En plus, comme d’habitude, la pompe n’est pas indexée sur le moteur. Il faut donc bien penser avant démontage de cette dernière à faire une marque (pompe/bloc moteur). Sinon l’orientation peut être approximative et la tension de courroie en souffrira. Pour cette raison aussi, préférer la pompe d’origine. Il sera beaucoup plus simple de reporter la marque faite sur une pompe identique que sur un modèle adaptable :cool5: .
Pour en finir avec la pompe, Opel pratique sur ses motorisations la tension dynamique depuis bien longtemps :bon: . Changer la pompe à eau n’est donc pas un impératif si vous ne vous le sentez pas trop l’envie de la faire. Mais une fois sur deux c'est un minimum je pense. Coté refroidissement, de mémoire, c’est 5 ans pour la durée de vie garantie des meilleurs liquides de refroidissement. L’un dans l’autre, il est donc largement préférable de tout changer.
Pour la réalisation, rien de particulier. C’est de la bonne mécanique et facile à faire :mrgreen: . Pas de réglage de tension de courroie accessoires (là encore c’est du dynamique) et pas de clef particulière. Seul petit aléa, la vis du galet de tension qui est une tête basse avec une empreinte très peu profonde et donc de détérioration facile. Achetez la avec la pompe lors de votre passage chez Opel pour pouvoir appliquer un bon serrage et palier à un éventuel « arrondissement » de la vis d’origine lors du démontage.
Sinon pour le reste, c’est comme neuf. Trop bon les moteurs essence Opel :winner: .
Devilsilver:
:cool5: merci pour les infos
astragtcman:
--- Citation de: zorba le 23 octobre 2010 à 20:43:53 ---Dabord, à 6 ans et donc 58 000km, mon kit était très fatigué. Pas mort, mais pas loin.
--- Fin de citation ---
As tu une explication à cela ?
J'ai 5 ans et 75000kms et pas encore changé, dois je m'en inquieter ?
N'est ce pas plutot à 120000kms la distrub !
zorba:
Opel m’a dit 90 000km ou 6 ans. C’est ce que j’ai retrouvé sur le forum :wink: .
Pour le mauvaise état je ne sais pas pourquoi mais je pourrai faire une ou deux photos du kit démonté. La poulie de renvoi située à droite sur la photo était franchement à faire peur. Comme dit plus haut, c’est du INA. Ce n’est pas réellement de la super qualité. Elle n’aurait surement pas fait 10 000 km de plus. Mais ce n’est pas ton cas puisque tu y es :lol: .
Alors peut-être les fortes températures dues au GPL, ou une conduite trop sur le couple, la voiture qui roule pas trop, un kit qui a trainé n’importe ou avant montage. Aucune idée :desole: .
Mais c’est sûr. C’est le kit le plus détérioré que j’ai démonté en 20 ans d’Opel.
Pas d’affolement, c’est surement cas isolé et c’est pour cela que j’ai posté dans mon topic et pas dans une autre section :smiley: .
C'est le partage des expériences :cool4:
Francky94:
8 ans / 120 000 km sur le 170ch à partir de 2005 .
Jusqu'à 2004, c'est 6 ans / 90 000 km. C'est ce que j'avais trouvé sur un PDF ou un JPEG sur le forum, je ne sais plus où.
Je l'avais imprimé, et gardé bien au chaud avec toutes les factures de l'auto :wink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique