Astra (J) > Achat : astuces & conseils
(J) Essence ou diesel
RPM:
Pour répondre à l'éternelle question, faut-il acheter une essence ou un diesel, voici une petite feuille excel pour simuler la différence entre les deux.
Sont pris en compte dans le calcul
- le surcout à l'achat de la version diesel (inclu eco bonus)
- la différence de conso et de prix des carburants
- la surcout à la revente de la version diesel (selon la décote)
Bilan :
A partir de mes hypothèses, le diesel est toujours rentable à partir de 10 000 km/an. (ceci est à pondérer ensuite par le coût de l'assurance et de l'entretien qui sont difficilement modélisables car dépendant trop de l'assureur, du garage etc ...)
Les hypothèses (en bleu) peuvent être changées à votre convenance.
:!: il ne s'agit là que d'une vision financière et non pas des conditions d'utilisation de la voiture (type de trajet, etc ...)
Edit : ajout éco bonus
omsupport:
Tu sais que j'étais en train de préparer le même genre de tableau à peu de choses près :+1):
RPM:
pas encore assez rapide petit scarabée :lol:
omsupport:
Par contre, explique moi juste comment tu fais pour lire au mieux les chiffres que tu calcules?
RPM:
--- Citation de: omsupport le 26 janvier 2010 à 14:40:55 ---Par contre, explique moi juste comment tu fais pour lire au mieux les chiffres que tu calcules?
--- Fin de citation ---
ben c'est simple, dans la colone différence, tu as la différence entre le coût du diesel et de l'essence.
Si c'est positif, ça veut dire que l'essence est plus rentable, si c'est négatif, ça veut dire que le diesel est plus rentable.
Ex :
Si je garde ma voiture 2 ans et que je fais 20 000 km/an, j'économise 933 € avec le diesel au total.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique