tout le monde n as pas de cléf dynamométrique a la maison (moi le premier) je fais comme tout le monde , je sers les roues virilement mais pas trop ..pas de souci

faite l' essai un jour avec une dynamo de serrer un écrou au couple ...ben le clic se déclanche tres vite

vous pouvez aussi opter pour la maniere suivante ; positionner écrou contre jante , petit coup sur le clef pour pré-serrer l'ecrou puis serrage 1/4 de tour

mis a part;
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
Clé dynamométrique
Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.
On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm
et je vous déconseil le serrage a la déboulonneuse (visseuse/dévisseuse a air ) , vous pouvez abimer le filet et vous ne serez pas sure du serrage