Astra (H) > Options & Accessoires

(H) Chassis sport, sportswitch et IDS+: vos avis

<< < (96/141) > >>

dolp:
En tout cas, on peut noter qu'un certain objectif d'Opel a été rempli...  :bizarre1:

Vendre de l'option même à ceux qui n'en n'ont aucune utilité ! Et je parle du sportswitch bien entendu.

Beaucoup ont sans doute cru, grâce à cette option et accessoirement grâce au chassis sport, qu'ils auraient la possibilité d'avoir une voiture "sportive" en appuyant sur le bouton magique  :combat1:. Alors incompétence des vendeurs, désinformation ou crédulité des acheteurs ? Sans doute un peu de tout mais je trouve quand même étrange qu'en achetant une voiture de ce gabarit avec moins de 130 chevaux, on pense pouvoir la transformer en pur-sang à l'envie.

Peut-être également une certaine inexpérience quand aux effets réels des différences de puissances et de couple. Cela reste entièrement personnel et subjectif, mais entre 80, 100 et 120 chevaux sur une Astra, la différence se situera plus dans l'agrément de conduite que dans une éventuelle touche "sportive". Même avec mes 200 chevaux sur la mienne, je suis très loin de la considérer comme sportive. Mais bon, le sujet c'est pas la définition de la sportivité automobile dans nos mains plus ou moins compétentes et sur des routes qui ne s'y prêtent pas.

Donc, je répète ce que j'avais émis comme idée au tout début de ce forum : je pense que les options sportswitch et chassis sport n'ont de sens que pour les Astras de 150 chevaux et plus. Il n'y a que sur ces motorisations qu'une différence flagrante pourra être constatée et dont le conducteur pourra profiter  :cool4:.

Donc, à tous les éventuels acheteurs d'Astra, réfléchissez bien avant de vous payer une option qui n'a de sens que sur des motorisations exploitant un minimum ce système. Et renseignez-vous ici ou ailleurs quand aux réelles fonctions !  :colere7: Ca ne change pas votre moteur, ça ne change pas votre puissance disponible, ni le couple, ni le régime, ni la vitesse, ni les accélérations, etc...
Et le sportswitch prend encore plus de sens couplé avec l'IDS+. Comme il a été dit et répété sur ce forum, le sportswitch durcit (très) légèrement la direction, raccourci la course de la pédale d'accélérateur (autrement dit, la réactivité du moteur en fonction de la pression exercée sur la pédale), et, en cas d'IDS+, positionne les suspensions en mode de tarage le plus dur. En bonus pour les véhicules équipés de boites auto : une gestion des rapports plus "sportive" dans le sens où les régimes de passage de vitesse sont augmentés (à confirmer, j'avoue ne pas m'être une seule seconde passionné par la boite auto  :cool2:)

En gros, c'est un gadget quand on a pas l'IDS+, mais assez sympa quand on l'a pour changer le comportement des suspensions quand on a l'IDS+. Même si, en théorie, l'IDS+ est capable de "réagir" à la conduite pour s'adapter aux circonstances.

Faites l'expérience : sportswitch désactivé, adoptez une conduite coulée sur quelques virages et gardez en mémoire le dernier virage pris. Toujours sportswitch désactivé, adoptez maintenant une conduite assez virile sur le même parcours (ne retenez que le dernier virage). Refaites le même parcours avec le sportswitch enclenché et au même rythme, et comparez avec le même dernier virage. Sur la base de cet unique virage, vous constaterez alors (enfin moi je le constate) qu'il y aura très peu de différences entre les sensations et comportements en conduite "sportive" que le sportswitch soit activé ou non. Par contre, une grosse différence entre la conduite cool et la conduite "mode énervé". L'IDS+ a adapté les suspensions à la conduite adoptée et s'est automatiquement positionné sur un mode ferme dans le cas d'une conduite rapide (qui sollicite les suspensions en virage). Sportswitch activé : vous ordonnez à l'IDS+ d'être directement en mode "ferme" donc, normalement, avec pratiquement le même tarage de suspensions.

Benspeed02:
Oui je suis d'accord avec toi dolp. Cette option vise les gros moteurs et encore sur un diesel (150ch) je sais même pas si c'est vraiment efficace mais sur un 2L Turbo ça doit pas être mal déjà le sportswitch. Sinon cette option peut être pris juste pour ceux qui ont envie d'avoir leur astra rabaisser de -15mm.

magic:

--- Citation de: Benspeed02 le 03 octobre 2006 à 13:30:56 ---Oui je suis d'accord avec toi dolp. Cette option vise les gros moteurs et encore sur un diesel (150ch) je sais même pas si c'est vraiment efficace mais sur un 2L Turbo ça doit pas être mal déjà le sportswitch. Sinon cette option peut être pris juste pour ceux qui ont envie d'avoir leur astra rabaisser de -15mm.

--- Fin de citation ---

seulement sur la berline les -15mms  :wink:

Benspeed02:

--- Citation de: magic le 03 octobre 2006 à 13:33:21 ---seulement sur la berline les -15mms  :wink:

--- Fin de citation ---

Oui  :wink:

nighthawkii:

--- Citation de: magic le 03 octobre 2006 à 13:33:21 ---seulement sur la berline les -15mms  :wink:

--- Fin de citation ---

La gtc est baissée de 15mm par rapport à la berline c'est bien ca ?

Mais je croyais en plus que si la gtc avait le sportswitch ca la rabaissait par rapport à une gtc qui ne l'a pas... on m'aurait menti ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique