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(H) Coment savoir : boite courte ou boite longue?

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lionel.biehler:
Exact tu doit changer plus de rapport pour la meme vitesse donné.

SHoo7:
Pas facile a expliquer en fait...
Grossierement, plus une boite est longue et plus la vitesse maximale possible sur chaque rapport sera élevée, mais tout en gardant le meme régime.

Exemple (ca sera plus parlant):

On prend deux voitures du meme modele A et B. Seules les boites changent.

-La voiture A a une boite courte:
 Vmax en 1ere: 40km/h
 Vmax en 2de: 75km/h
 Vmax en 3e: 110km/h
 Vmax en 4e: 140km/h
 Vmax en 5e: 170km/h

-La voiture B a une boite plus longue:
 Vmax en 1ere: 50km/h
 Vmax en 2de: 90km/h
 Vmax en 3e: 130km/h
 Vmax en 4e: 170km/h
 Vmax en 5e: 205km/h

C'est le meme moteur dans les deux voitures, donc meme puissance et donc obtention des Vmax sur chaque rapport a meme régime moteur.

La voiture A accelerera plus vite que la B car le moteur forcera moins du fait des rapports plus courts, mais sa vitesse de pointe s'en trouve forcément affectée.
Un peu comme en vélo, si tu as un braquet plus petit, tu partiras plus vite, mais une fois lancé un braquet plus grand permettra d'avoir une plus grande vitesse.
La voiture A montera ainsi plus vite dans les tours (sans pour autant monter plus haut en régime, puisque c'est le meme moteur).

Les boites courtes sont utiles en Rallye par exemple ou les vitesses maxi atteintes dépassent rarement les 150km/h, donc on peut se permettre de raccourcir les rapports (et donc baisser la vitesse de pointe par la meme occase) afin de privilégier les accélérations.

Sur nos Astras, la boite n'est pas particulièrement courte (sur les diesels ca ne sert a rien vu que le couple est disponible a bas régime) et on peut meme dire que sur le 2.0T elle est carrément longue, trop meme.

SHoo7:
Edit: Desole erreur de manip.

deconinck:
C'est ce que j'appelle une explication claire, nette et precise  :cool4:

lionel.biehler:
+1

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