Astra (H) > Turbo : 1.6 180ch et 2.0 170/200/240ch

(H) Installation d'un GPL sur 1.6T ou sur OPC ?

(1/7) > >>

Talisker:
Bonjour a tous

d'ici quelque temps je vais devoir me racheter une deuxieme voiture
mais j'aimerai un truc qui pousse un minimum et au vu du prix des carburants je pense que le GPL est une bonne alternative (en belgique l'essence est a 1.5€ et le GPL a 0.5 la ou je suis )
et comme j'ai 160 km/jour a faire ça peut vite chiffrer niveau budget carburant et ceci même en mazoute

donc je me demande si sur l'astra GTC 1.6T ou bien encore sur l'OPC 240Cv il serait possible d'installer un GPL
y a t'il des gens ici qui l'ont fait ?

merci par avance

ps : je sais que des gens sont allergiques au GPL mais j'ai pas trop trop le choix
ps2 : le seul soucis que je vois sur l'OPC c'est le réservoir torique a cause de l'échappement central

tonio:
Il y a un autre souci et de taille c'est que les installations GPL ne font pas bon ménage avec les turbos.

Or les deux moteurs que tu cites sont des moteurs turbo ...

Donc à mon avis c'est pas impossible mais l'idée est loin d'être judicieuse...

BBT:
ça c'était vrai avant, mais c'es fini maintenant.
L'injection liquide de GPL supprime les problèmes que l'on rencontre avec le turbo.
Le problème était que le turbo souffle de l'air à une pression plus importante que celle du GPL donc le GPL ne pouvait pas se diriger vers le cylindre.

Dans une installation avec injection liquide de GPL, on trouve une pompe dans le réservoir comme pour le SP95 ou le diesel et une autre pompe pour gérer l'injection de GPL liquide. Dans ce cas la pression d'injection est bien supérieure à la pression imposée par le turbo.

Sur le site de Borel on voit bien que plusieurs moteurs de marques différentes avec turbo sont utilisables pour le GPL.

Le problème se situe plutôt au niveau des sièges de soupapes et certains moteurs nécessitent une modification de la culasse.

Talisker:
ce qui signifie que techniquement c'est realisable

d'autre info ?

notament au niveau des "sièges de soupapes" dont nous parle BBT

en tout cas merci

pensez vous que si je demande a un installateur il saura me repondre ? ou bien va t'il me dire que tout est ok, au risque de m'installer ca n'importe comment, meme si il y a un risque pour le moteur ?

BBT:
Attention, il existe 2 types d'installateurs, jes les appelle ainsi:
- les monteurs de kits GPL
- les passionnés du GPL

Les premiers ne montent que des kits existants et pré-réglés pour un type de moteur. Ceux là te diront en principe que c'est pas possible.
Les seconds, sont des installateurs qui font du GPL depuis des dizaines d'années, et eux sont capables de monter du GPL (et de faire des réglages!!) sur à peu près n'importe quel moteur.

Donc, ce qu'il faut faire, c'est en contacter plusieurs et prendre un max de renseignements.

En exemple, mon père a une Audi 80 de 1992 avec un moteur 2.3L 5 cylindres 20 soupapes, sur Bordeaux, aucun installateur GPL n'a voulu lui faire l'installation. Soit disant que c'était impossible. Le problème est surtout que ce moteur nécessitait pas mal de réglages.
Mon père roule au GPL depuis 1998 avec et elle totalise 360 000km. L'installation a été faite par un installateur sur Mt de marsan qui fait du GPL depuis ses débuts.

Concernant les sièges de soupapes, il faut que ceux-ci soient renforcés, car sinon le GPL peut amener à la destruction de celui-ci par la soupape.
Le problème vient du fait que le GPL contrairement à l'essence ne peut pas lubrifier la soupape, donc il est possible que des microsoudures entre le siège et la soupape se fassent lorsqu'ils arrivent en contact, à la longue le siège de soupape se détériore et l'etanchéitié n'est plus optimale.
Les deux solutions sont donc soit de renforcer les sièges de soupapes (modif culasse) ou d'utiliser un lubrifiant qui sera injecté au même moment que le GPL (flashlube).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique