A A A A Auteur Sujet: (H) Pneus identiques sur même essieu ?  (Lu 11781 fois)

Hors ligne lionel.biehler

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
(H) Pneus identiques sur même essieu ?
« le: 10 mars 2008 à 21:27:19 »

Bonjour,

J'ai du remplacer mes pneus avant il y a 1 an car usés (50 000kms).

La voiture est équipée de GOOD YEAR NCT5 205/55/16 V. Eyant pris l'option roue de secour complète j'ai acheté le même pneu que celle-ci (Identique au train usé) pour les poser sur les roues avant et donc mettre sur la jante de secour un pneu usé (dans la limite des 2mm du témoin).

Par contre aujourd'hui (1an après) j'ai remarqué que le profil des deux pneus avant était légèrement diférent alors que sont les mêmes pneus et de même taille sauf la date d'achat change (1 à l'achat de la voiture car roue de secour et l'autre 2 années après).

Mon garagiste l'ayant remarqué me dit que cela est dangeureux et même qu'en cas d'accident cela peut se retourner contre moi.

Qu'en pensez-vous sachant que la référence, marque et modèle de ces pneus est la même et que seule la date d'achat est diférente ?

Merci d'avance.

« Modifié: 07 août 2009 à 23:53:29 par Devilsilver »
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pneus identiques sur même essieu ?
« Réponse #1 le: 11 mars 2008 à 01:19:34 »
Il faut se méfier, car les références de pneus sont à rallonge (souvent 3 ou 4 mots voire 5, et parfois aussi un numéro).

Le mieux, je pense, est de t'informer auprès du fabriquant des pneus.
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #2 le: 11 mars 2008 à 07:20:06 »
Directement chez GOOG YEAR ?
Astra 150cv 5p cosmo
Bleu brise, châssis sport, alarme, pack lum, radar de recul,cd40, retro. rab. elect. POUR LES PHOTOS VOIR L'ALBUM.

Hors ligne v1987

• Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Pneus identiques sur même essieu ?
« Réponse #3 le: 11 mars 2008 à 08:02:58 »
Il me semble que quand tu change un pneu, tu doit changer les deux  :reflexion:, sinon l'assurance peut ne pas te couvrir en cas d'accident (enfin cela reste à confirmer ;) )
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #4 le: 11 mars 2008 à 22:04:16 »
Il me semble que quand tu change un pneu, tu doit changer les deux  :reflexion:, sinon l'assurance peut ne pas te couvrir en cas d'accident (enfin cela reste à confirmer ;) )
Je crois que tu peux n'en chager qu'un jusqu'à un certain taux d'usure (pour ça, les vendeurs qui font une garantie crevaison/déchirure/éclatement sauront nous renseigner, car dans certains cas ils ne changent qu'un pneu, me semble-t-il)
Mais là n'est pas le problème de Lionel puisque le pneu de secours n'avait pas du servir (ou qu'il a mis n'é'il veut mettre le pneu de secours qui est neuf.

Mais dans tous les cas, il y a des règles légales (et de bon sens) à respecter concernant l'homogénéïté entre les deux pneus, en terme d'usure (bien sûr), mais aussi de qualité, de marque, de type de pneu, ...
Il y a aussi je crois quelques règles entre pneus avant et arrière.
(je reste flou car je n'ai pas tous les détails)

En cas de non respect, on peut être verbalisé sur simple contrôle, et en cas d'accident on peut être non couvert voire avoir des poursuites.

C'est pareil si on ne respecte pas les directives constructeur (dimension, indice de vitesse, de charge, ...)
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne volverine

• Mobylette
  • *
  • Astra 2.0 turbo Cosmo 170cv kit Imrscher
« Réponse #5 le: 11 mars 2008 à 22:42:11 »
officiellement il faut les deux méme pneus sur le méme essieu et c'est une question de securiter et de tenu de route, mais tu est tout a fait en droit de mettre deux pneus different (marque et modele) sur le meme essieu et tu n'aura aucun problème niveau assurance et police ni meme controle technique!! il y a juste deux chose a savoir; il faut que les deux pneus soit de structure radial (c'est pas difficile il n'y a que ca) et qu'il ne soit pas assymetrique (cote interieure et exterieure).
si tu a un pneu assymetrique tu est obligé de mettre le meme de l'autre coté.
bien sure la taille et les indice de vitesse et de charge doivent reste identique ou superieure.
un expert me l'a confirmer.
en tant que mecanicien je le conseille pas mais tu n'est pas hors la loi.
Les détails font la perfection,et la perfection n'est pas un détail.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 11 mars 2008 à 23:44:52 »
Ah bon, je croyais la loi plus restrictive ... mais de toute façon, je suis d'accord avec toi, il faut aussi penser à la sécurité.

A ce propos, comme je suis en train de changer un train de pneus, j'ai quelques questions que j'adresse au mécanicien :

Vu que j'ai 2 pneus d'origine (Continental Sport Contact 2 indices 91 V qui ont roulé de 26000km) que je compte mettre à l'Avant, et vu que j'ai une roue de secours galette d'origine (je pense qu'elle est de structure symétrique non directionnelle):

- est-ce que je peux prendre pour l'Arrière des pneus asymétriques et/ou directionnels ? ... Et est-ce que cela a un intérêt si seul les pneus arrière le sont ?

- est-ce que je peux prendre pour l'Arrière des indices de charge ou vitesse supérieurs à 91 V ?
(en effet, je penche pour l'instant pour des Dunlop SP Sport MAXX qui sont directionnels, ou d'autres qui sont asymétriques)

- question subsidiaire (un peu HS ici) : as-tu des modèles de pneus à conseiller pour TT 1.9 CDTI 150 jantes d'origine 225/45 R17 ?

Merci d'avance.
GPS Mio A701 (MioMap)

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #7 le: 12 mars 2008 à 19:56:03 »
officiellement il faut les deux méme pneus sur le méme essieu et c'est une question de securiter et de tenu de route, mais tu est tout a fait en droit de mettre deux pneus different (marque et modele) sur le meme essieu et tu n'aura aucun problème niveau assurance et police ni meme controle technique!! il y a juste deux chose a savoir; il faut que les deux pneus soit de structure radial (c'est pas difficile il n'y a que ca) et qu'il ne soit pas assymetrique (cote interieure et exterieure).
si tu a un pneu assymetrique tu est obligé de mettre le meme de l'autre coté.
bien sure la taille et les indice de vitesse et de charge doivent reste identique ou superieure.
un expert me l'a confirmer.
en tant que mecanicien je le conseille pas mais tu n'est pas hors la loi.

Merci par ta réponse. Mais qu'entends tu pas pneu assymetrique ? Aurais tu une photo pour me le montrer STP ?

Merci d'avance
Astra 150cv 5p cosmo

Hors ligne volverine

• Mobylette
  • *
« Réponse #8 le: 12 mars 2008 à 20:04:18 »
Ah bon, je croyais la loi plus restrictive ... mais de toute façon, je suis d'accord avec toi, il faut aussi penser à la sécurité.

A ce propos, comme je suis en train de changer un train de pneus, j'ai quelques questions que j'adresse au mécanicien :

Vu que j'ai 2 pneus d'origine (Continental Sport Contact 2 indices 91 V qui ont roulé de 26000km) que je compte mettre à l'Avant, et vu que j'ai une roue de secours galette d'origine (je pense qu'elle est de structure symétrique non directionnelle):

- est-ce que je peux prendre pour l'Arrière des pneus asymétriques et/ou directionnels ? ... Et est-ce que cela a un intérêt si seul les pneus arrière le sont ?

- est-ce que je peux prendre pour l'Arrière des indices de charge ou vitesse supérieurs à 91 V ?
(en effet, je penche pour l'instant pour des Dunlop SP Sport MAXX qui sont directionnels, ou d'autres qui sont asymétriques)

- question subsidiaire (un peu HS ici) : as-tu des modèles de pneus à conseiller pour TT 1.9 CDTI 150 jantes d'origine 225/45 R17 ?

Merci d'avance.
tu peut tout a fait prendre des pneus directionnel ou assymetrique pour l'arriere ca n'a aucune influence sur la voiture mais il faut que tu sache que des pneus directionnel sont generalement "tailler en V" se qui les rend plus bruyant, pour les indice de vitesse et de charge tu peut mettre sans problème un indice superieure mais jamais inferieure, ma taille de pneus est du 225/45-17 et le W (270km/h) est moin chere que le V (240km/h).
pour ta roue de secoure elle n'a rien a voir la dedans tu peut la mettre comme tu veut, vu que c'est du temporaire.
pour des pneus a conseiller je n'en est pas trop, le conti ou le michelin reste les plus correcte mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne volverine

• Mobylette
  • *
« Réponse #9 le: 12 mars 2008 à 20:09:53 »
Merci par ta réponse. Mais qu'entends tu pas pneu assymetrique ? Aurais tu une photo pour me le montrer STP ?

Merci d'avance
non je n'ai pas de photo mais un pneus assymetrique est un pneus qui n'a pas la meme sculturea gauche et a droite.
Je t'explique; si tu regarde la bande de roulement du pneus, un pneus assymetriquea la moitier de la bande de roulement avec un dessin et l'autre partie avec un autre dessin. c'est pour cela qu'il y a un coter interieure et exterieure.

les continental et les michelin sont souvent assymetrique.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 12 mars 2008 à 21:31:14 »
tu peut tout a fait prendre des pneus directionnel ou assymetrique pour l'arriere ca n'a aucune influence sur la voiture mais il faut que tu sache que des pneus directionnel sont generalement "tailler en V" se qui les rend plus bruyant, pour les indice de vitesse et de charge tu peut mettre sans problème un indice superieure mais jamais inferieure, ma taille de pneus est du 225/45-17 et le W (270km/h) est moin chere que le V (240km/h).
pour ta roue de secoure elle n'a rien a voir la dedans tu peut la mettre comme tu veut, vu que c'est du temporaire.
pour des pneus a conseiller je n'en est pas trop, le conti ou le michelin reste les plus correcte mais ce n'est que mon avis.
Merci pour tes réponses.

C'est vrai que pour ces tailles, les 91V sont plus rares que les indices de charge ou de vitesse supérieure, et donc très souvent plus cher (ou au moins au temps) et moins disponibles que les indices au-dessus.
De plus, j'ai entendu de la part de vendeurs et lu sur le forum que d'avoir un indice plus élevé augmentait un peu la durée de vie du pneu.

Soyons précis, tu confirmes que l'on peut mettre sur un essieu des pneus d'indice supérieur (par exemple W ou Y pour la vitesse, et/ou 92 ou 94 pour la charge) tout en gardant des 91VC sur l'autre essieu ?
[pour info, j'ai interrogé 2 vendeurs aujourd'hui, un m'a dit que oui, l'autre m'a dit que non ... mais qu'il fallait vérifier]

Entre temps j'ai pris une réservation pour des Dunlop Sport SP MAXX en 94 Y, qui sont directionnels ... j'espère que je ne vai pas le regretter pour le bruit, qui est important en Cabriolet

Enfin ... si jamais je peux encore chager d'avis, mais il me faudra maintenant tabler sur les stocks, car je veux les monter ce week end.
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 13 mars 2008 à 17:03:37 »
Entre temps j'ai pris une réservation pour des Dunlop Sport SP MAXX en 94 Y, qui sont directionnels ... j'espère que je ne vai pas le regretter pour le bruit, qui est important en Cabriolet

il y a les sport sp maxx tt aussi  :bien: mais le prix ne doit pas être le même  :bizarre2:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #12 le: 14 mars 2008 à 13:42:04 »
il y a les sport sp maxx tt aussi  :bien: mais le prix ne doit pas être le même  :bizarre2:
C'est parce que j'ai une TT que tu dis ça ?
Où as-tu vu ça ?
Car je ne les ai vus nulle part sur aucun des sites de pneus que j'ai fait.

Enfin ... je poserai quand même la question cette aprem là où je vais les faire monter.

EDIT:
Effectivement, il vient d'être annoncé en tant que successeur :
http://www.emotoauto.com/actualites/accessoire/dunlop-sp-sport-maxx-tt-ultra-hautes-performances.php

« Modifié: 14 mars 2008 à 14:03:15 par AstraTJ »
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #13 le: 14 mars 2008 à 21:15:08 »
Enfin ... je poserai quand même la question cette aprem là où je vais les faire monter.
Hmmm ...
Je n'ai rien eu à demander: c'étaient les sp sport maxx TT :love:  qui m'attendaient pour le prix annoncé (promo à 139 euros, ce qui fait une super promo, car le prix normal des sp sport maxx (pas TT) était de 180 euros)

D'après le site Dunlop et les différents flashs d'annonce, la version TT est nettement mieux que le pas TT ... et pour info, il existe aussi un GT.
De plus, les TT sont asymétriques, alors que les non TT sont directionnels ... donc, plus de souci par rapport au risque de bruit des directionnels.

Merci Magic pour ta remarque, ça m'a permis d'arriver là bas fort bien renseigné (sinon, je ne sais pas ce que j'aurais fait face à cette différence de dernière minute).

« Modifié: 14 mars 2008 à 21:55:23 par AstraTJ »
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne magic

• ...
  • V.I.P
  • *
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Pneus identiques sur même essieu ?
« Réponse #14 le: 15 mars 2008 à 23:01:31 »
Hmmm ...
Je n'ai rien eu à demander: c'étaient les sp sport maxx TT :love:  qui m'attendaient pour le prix annoncé (promo à 139 euros, ce qui fait une super promo, car le prix normal des sp sport maxx (pas TT) était de 180 euros)

D'après le site Dunlop et les différents flashs d'annonce, la version TT est nettement mieux que le pas TT ... et pour info, il existe aussi un GT.
De plus, les TT sont asymétriques, alors que les non TT sont directionnels ... donc, plus de souci par rapport au risque de bruit des directionnels.

Merci Magic pour ta remarque, ça m'a permis d'arriver là bas fort bien renseigné (sinon, je ne sais pas ce que j'aurais fait face à cette différence de dernière minute).

:wink: je suis content que mon post a pu te servir  :bien:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.