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Astra (H) => Moteurs => 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch => Discussion démarrée par: KOKOMO le 21 mars 2017 à 19:29:26
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Bonjour,
mon Astra (166000 km) est recalée au CT pour motif de pollution trop importante.
Du coup j'ai ressorti mes anciens CT et voici les résultats
2013: C1=0.60 C2=0.64
2015: C1=1.99 C2=2.02
2017: C1=4.89 C2=4.40
Le technicien donne une valeur maxi de 3 m-1 pour l'opacité des fumées d’où la contre visite.
Il me conseille un additif dépollution avant la contre visite.
Ok pourquoi pas mais j'aimerais comprendre d’où vient cette augmentation constante et savoir comment y remédier plutôt que de mettre un produit qui sans doute ne réglera le problème que temporairement ?
Merci d'avance
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Tu fais quels types de trajet habituellement :?:
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trajets courts 15 km en ville matin et soir 5j/7
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Ben cherche pas, ton moteur est pourri.
Bourré de calamine, de suies, ton egr doit faire la gueule et si t'as un fap, il doit pas être en grande forme.
Et vu les valeurs, je doute qu'un additif suffise.
Tu fais des trajets d'essence, pas de mazout.
Là, additif mais après nettoyage du fap et de l'egr ainsi que du collecteur d'admission, suivi pourquoi pas d'un passage à l'hydrogène.
Sans catalyseur, je suis à 0.40 au ralenti comme en accéléré sur une essence (0.20 maxi pour moi je crois), comme quoi le problème de la pollution sur un mazout n'est vraiment pas une légende ^^
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Je l'aurai pas dit comme ça mais c'est la vérité pour moi aussi :desole:
Tu n'as pas la motorisation adaptées à tes trajets et si tu n'as pas encore eu le problème, tu as de la chance de ne pas avoir eu des pannes à répétition comme embrayage, vanne EGR, catalyseur bouché...
Effectivement tu as une grosse cylindrée créée pour faire de long trajet :bizarre2:
Il est donc quasi certain que l'encrassement général à conduit à ces valeurs. Il en est de même pour toutes les marques autos :smiley:
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comme remède avant la contre visite :
1: nettoyage de la vanne EGR
2: kit bardahl "pass contrôle technique"
3: méthode pour décalaminer le moteur (trouvée sur le net):
"Je vous propose un procédé qui fait appel à une utilisation normale de votre moteur. Par contre, ne vous amusez pas à faire ce qui suit moteur froid, au risque d’une casse moteur assurée. Ne vous amusez pas non plus à le faire sur un vieux moteur de plus de 300000 kilomètres: il n’apprécierait peut-être pas. Par contre, fait régulièrement, tous les 5000 kilomètres, vous garderez les performances d’un moteur neuf.
Le principe consiste à être, pour un moteur diésel, en troisième au régime moteur de 1500 tours/minutes et d’accélérer à fond jusqu’à 4000 tours/minutes, puis de relâcher l’accélérateur sans toucher aux freins pour revenir à 1500 tours/minutes. Il est nécessaire de répéter l’opération 4 fois de suite. Voilà comment décalaminer un moteur à explosion d’une façon on ne peut plus simple.
Cette technique présente un autre avantage : vous allez re-calibrer le calculateur d’injection durant la décélération… Grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.
Je vous donnerai les valeurs obtenues après la contre visite ...
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curieux oui, tiens nous au courant des conséquences (bonnes ou mauvaises) suite à çà...
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Décrasse le avant de passer le CT, tu fais des accélérations en 2ème et 3ème et des hauts régimes pour tout bien nettoyer.
Ensuite ça devrait passer. :)
EDIT : ok déjà écrit plus haut.
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principe consiste à être, pour un moteur diésel, en troisième au régime moteur de 1500 tours/minutes et d’accélérer à fond jusqu’à 4000 tours/minutes, puis de relâcher l’accélérateur sans toucher aux freins pour revenir
Tu peux oublier ce conseil pour faire du curatif, il te faut des moyens autrement plus agressifs
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pour faire du curatif, il te faut des moyens autrement plus agressifs
quels genres de moyens :reflexion:
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Démonter l'egr et la nettoyer à la main.
Démonter le collecteur d'admission et le nettoyer aussi.
Décrasser les différents conduits.
Si possible, voir l'état du catalyseur et virer les dépôts sans l'abîmer
Quand les valeurs sont aussi hautes, c'est devenu grave, c'est pas juste un peu de dépôt.
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Ben cherche pas, ton moteur est pourri.
Bourré de calamine, de suies, ton egr doit faire la gueule et si t'as un fap, il doit pas être en grande forme.
Et vu les valeurs, je doute qu'un additif suffise.
Tu fais des trajets d'essence, pas de mazout.
Là, additif mais après nettoyage du fap et de l'egr ainsi que du collecteur d'admission, suivi pourquoi pas d'un passage à l'hydrogène.
Je me suis renseigné auprès du garage le plus proche équipé d'un décalamineur à hydrogène. Il ont arrêté l'utilisation de ce procédé car les résultats n'étaient pas du tout à la hauteur de ce qui était annoncé par le fabricant de cette machine "révolutionnaire" ...
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Disons que ca ne fait pas de miracle pour les cas désespérés
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Au besoin les piècesse démontent et se nettoient
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aujourd'hui c'était la contre visite !
après 500 km de route et d'autoroute, un nettoyage vanne EGR et un kit Bardahl anti pollution voici le résultat:
C1=0.86 C2=0.71 :D
pour rappel la limite est égale à 3
2013: C1=0.60 C2=0.64
2015: C1=1.99 C2=2.02
2017: C1=4.89 C2=4.40
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Niquel, du coup te voilà parti pour 2 ans avec ton break :D
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Les joies du diesel....
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aujourd'hui c'était la contre visite !
après 500 km de route et d'autoroute, un nettoyage vanne EGR et un kit Bardahl anti pollution voici le résultat:
C1=0.86 C2=0.71 :D
pour rappel la limite est égale à 3
2013: C1=0.60 C2=0.64
2015: C1=1.99 C2=2.02
2017: C1=4.89 C2=4.40
As-tu déjà pensé à reprogrammer ton diesel pour uniquement désactiver l'EGR ? Toi qui fait beaucoup de villes, ça pourrait être pas mal et au moins tu n'as pas le soucis de vanne EGR qui s'encrasse :)
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Tu la fermes et la débranches sinon ^^
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Tu la fermes et la débranches sinon ^^
+ le simulateur pour ne pas avoir de message d'erreur et de mode dégradé ;)
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Ben voilà une bonne nouvelle :cool4: