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Astra (H) => Personnalisation / Entretien => Entretien => Discussion démarrée par: seb77340 le 18 juin 2010 à 21:18:29
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Bonjour ça serais pour savoir si quelqu'un pourrais m'envoyer son numéro de téléphone afin que je puisse l'appeler et lui demande des conseils sur la vidange du liquide de refroidissement . Si cela ne tente personne pouvez vous m'expliquer brièvement comment faire et savoir ou se situe le bouchon du bloc moteur SVP. Merci
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ouvre ton bouchon de vase d'expension et ouvre ton purgeur de radiateur en bas de celui-ci et vérifies si tu as un bouchon de mise a l air sur le dessus...pour le reste :reflexion: ..si tu vois des bouchon type valve ouvre les ...peu pas t'en dire plus :desole:
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qu'appel tu un bouchon de mise a l'air , et tu pourrais me situer ou se trouve le bouchon du bloc moteur ? merci de ton aide
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En fait si tu veux changer ton liquide, vide l'ancien pour ce faire débranche la durite qui se trouve le plus bas donc celle qui est sur le bas du radiateur vide tout!
Ensuite tu remplis de liquide après avoir reconnecter toutes les durites!
Pour la purge tu laisses le bouchon ouvert, moteur allumé et tu mets la température sur "chaud" et tu attends jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!!!
après tu refermes!
Le lendemain a froid tu fais les niveaux!!
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d'accord mais pas de problème particulier ?de manip ou il y a un gros risque ? mon liquide a pourrie il mousse et il y a beaucoup de pression !
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d'accord mais pas de problème particulier ?de manip ou il y a un gros risque ? mon liquide a pourrie il mousse et il y a beaucoup de pression !
Quel risque, tu fais ca a froid et surtout purge bien avec la méthode que je t'ai dis laisse chauffer bouchon ouvert les bulles d'air vont s'évacuer!
Car les bulles d'air ca peut tout n****
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C'est quel durite que tu a enlever? celle coter passager?
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C'est quel durite que tu a enlever? celle coter passager?
Oui coté passager mais prends celle qui est le plus bas, ca videra le circuit
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Par contre j'ai plein de saleté dans mon liquide de refroidissement, l'action que tu m'a conseiller va tout bien nettoyer?Ou préconise tu de multiple nettoyage a l'eau ?
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Par contre j'ai plein de saleté dans mon liquide de refroidissement, l'action que tu m'a conseiller va tout bien nettoyer?Ou préconise tu de multiple nettoyage a l'eau ?
tu peux le rincer oui en mettant de l'eau, rince le un coup
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tu peut debrancher ta durite inferieure mais elle n'enleveras pas tout, normalement coter passager en bas du radiateur tu a un robinet ouvre le et ouvre le bouchon du vase, ensuite tu remet ton liquide et tu laisse tourner tranquillement sur les opel pas de vis de purge.
tu a beaucoup de pression dans ton circuit? si c 'est un peu c'est normal mais ci tu en a beaucoup ça peut etre un joint de culasse.
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par contre doit-je impérativement débrancher une durite ? c'est pas très facile d'accès :bizarre1: j'ai purgé avec le petit robinet
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par contre doit-je impérativement débrancher une durite ? c'est pas très facile d'accès :bizarre1: j'ai purgé avec le petit robinet
Je croyais que tu voulais vider ton circuit?
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il monte en pression avec beaucoup de mousse dans le vase ! le liquide monte casi du bas jusqu'à la rainure :s
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oui je veux purgé le circuit .
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oui je veux purgé le circuit .
purger et vider c'est pas pareil!
Si tu veux purger change ton titre!!!!
Purger pas besoin de débrancher
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Donc oui le vidé entièrement
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Donc oui le vidé entièrement
Ben vide le et ensuite purge!!
Si tu as un robinet utilises le mais a mon avis ca va être long a se vider mais essaie :desole:
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C'est bon c'est fait c'est propre ! :cool5: Demain remplissage de liquide et puis une petite vidange maison :smiley: Merci pour votre aide :bon:
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C'est bon c'est fait c'est propre ! :cool5: Demain remplissage de liquide et puis une petite vidange maison :smiley: Merci pour votre aide :bon:
:bien: oublie pas de purger!!!
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:bien: oublie pas de purger!!!
:+1): ...tu vois que c'était pas si compliqué :smiley:
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oui c'est fait :smiley: merci
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tout roule sauf que j'ai remarquer que sa fume semi blanc au niveau de mon radiateur ! :(
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tout roule sauf que j'ai remarquer que sa fume semi blanc au niveau de mon radiateur ! :(
C'est probablement du liquide qui est resté et qui est entrain de chauffer ca va s'évaporer! Si ca continue c'est pas normal!!!
Tu as une photo?
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Non désole je n'ais pas de photo .j'ai roulé 20 minute puis j'ai voulus vérifier puis j'ai remarquer que ça fumais . en tout cas ça ne viens pas du bloc moteur c'est bien du radiateur :s
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Non désole je n'ais pas de photo .j'ai roulé 20 minute puis j'ai voulus vérifier puis j'ai remarquer que ça fumais . en tout cas ça ne viens pas du bloc moteur c'est bien du radiateur :s
tu peux donner plus de détails ? un peu beaucoup?
Tu as bien refermé le, robinet?
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Bon peut être bonne nouvelle , j'ai fait 5 km d'autoroute je reviens chez moi tout a l'air normale légère senteur de liquide de refroidissement rien de bien méchant. je reverifirais le niveaux demain a froid .
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tout est bon merci pour votre aide ! :)
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tout est bon merci pour votre aide ! :)
super t'es un chef :bon:
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super t'es un chef :bon:
:+1):
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Salut à tous j'ai besoin d'une petite précision
Pour purger, après avoir tout vider puis tout remplit, il faut laiser le bouchon du récipient du liquide de refroidissement ouvert et allumé le moteur ??
Sa passe pas par dessus quand même? Parce que mon liquide il monte jusqu'en haut quand le moteur tourne.
Merci de vos réponses. :smiley:
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je sais pas si tu as des purges a différent endroit (bouchon de valve ou vis) du moteur pour enlever l air du circuit ...dans tout les cas bouchon ouvert faire monter en température progressivement le circuit jusqu 'a enclenchement des ventilateurs :smiley:
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je sais pas si tu as des purges a différent endroit (bouchon de valve ou vis) du moteur pour enlever l air du circuit ...dans tout les cas bouchon ouvert faire monter en température progressivement le circuit jusqu 'a enclenchement des ventilateurs :smiley:
:+1): oublie pas de mettre le chauffage sur la position chaud, quand le calorstat va s'ouvrir tu devrait rajouter du liquide
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Bonjour, suite au nettoyage de ma vanne egr j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement et je n'arrive pas a faire une purge correcte du ldr. Ce que j'ai fait, j'ai fait monté en température doucement le moteur avec le bocal ouvert mais je n'ai jamais réussi à ce que le ventilateur se mette en route. Depuis mon niveau de liquide n'est pas stable au fil des jours il descend un peu et j'ai le message vérifier le niveau qui s'affiche et en effet à chaque fois mon niveau a descendu. Pouvez vous m'indiquer une manière correct pour faire la purge ou dois je attendre que la purge se fasse d'elle même?
Merci
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c'est la bonne manière que tu as fait, laisser monter en t° le moteur avec le bocal ouvert jusqu'à ce que les ventilo se déclenchent
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y'a quoi comme contenance dans le circuit de refroidissement ?
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environ 6 litres :smiley:
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sérieuxxx !!!!!! faut acheter 2 bidons alors !!!!!!
par contre je ne vois pas ou est la vis de purge ???
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je peux pas te dire si oui ou non il y en a sur ce modele ...regarde par dessous , sinon deboite la durite basse du radiateur
...sur la photo en bas a droite , ce ne serait pas une vis de purge ?
:wink:
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ft2.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcQtaGyqpI4M80uvofHnsN1qQHA7vfEuz5nLOef3ugmeIN9L3OeiKg&hash=7759eac2d99f03956200c76bcd386cffea074de2)
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pieceauto-discount.com%2Fimages_pieces%2F2305120.jpg&hash=e7212c98da23e1f32ea276724a04b99ae69fdd7f)
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MERCI DEVIL? au pire si y'a pas de vis de purge ba je sors la durite quite à en gicler de partout !!!
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oui enlève la durite la plus basse et prévoit quelque chose pr collecter le liquide
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vous l'aviez fait la purge ??? y'a presque 7 litres d'après feu vert !
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6 ou 7 litres peu importe de toute maniere il te faut qu 'en meme acheter 2 bidons de 5 litres :bonjour:
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voila effectué par contre y'a pas de durite plus basse que la vis de purge sur les 150 et j'ai remis 4 litres puis attendu presque 1 heure que le ventilateur se déclenche mais avec ce froid c'est impossible, en tous cas un bidon de 5 litres suffit.
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En fait si tu veux changer ton liquide, vide l'ancien pour ce faire débranche la durite qui se trouve le plus bas donc celle qui est sur le bas du radiateur vide tout!
Ensuite tu remplis de liquide après avoir reconnecter toutes les durites!
Pour la purge tu laisses le bouchon ouvert, moteur allumé et tu mets la température sur "chaud" et tu attends jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!!!
après tu refermes!
Le lendemain a froid tu fais les niveaux!!
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà mon soucis, j'ai effectué un remplacement de la durite qu'il y a entre le boitier thermostat et le circuit du by-pass qui était percée, j'ai effectué une vidange du circuit par l'intermédiaire du bouchon de vidange qu'il y a sur le radiateur comme il est dit de faire dans la revue technique. J'ai remis du liquide de refroidissement préconisé par Opel, c'est à dire de couleur rose/orange que j'ai acheté chez Norauto, un bidon de 5L et de 2L, car d'après la revue technique, le circuit comprend +/- 6.8L de liquide de refroidissement, seulement voilà je n'ai vidé que le bidon de 5L. D'après la revue technique la purge est automatique, je cite ce qu'il est dit de faire pour le remplissage et la purge du circuit :
- Déposer le bouchon de vase d'expansion.
- Verser lentement le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI" du vase (ce qui est d'après le MAXI légèrement au dessus du COLD là ou il y a les flèches sur le bocal).
- Refermer le vase d'expansion.
Dans le petit encadrer il est dit que : La purge s'effectue de façon automatique pendant la phase de réchauffement du moteur. Désactiver la climatisation dans le cas où le véhicule en est équipé (voilà ce qu'il y a d'écrit dans ce petit encadrer).
Ensuite :
- Démarrer le moteur et le faire tourner à 2500 tr/min maxi jusqu'à ce que le moteur atteigne la température d'ouverture du thermostat (enclenchement du moto-ventilateur en 1ère vitesse) "pour ma part le calorstat s'ouvre à 89°C quand je l'avais démonté, c'est qu'il y avait de noter dessus".
- Faire tourner le moteur entre 2500 tr/min et 3000 tr/min pendant 2 min.
- Arrêter le moteur et le laisser refroidir.
- Contrôler et corriger si nécessaire, le niveau dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI".
Voilà pour ce qu'il est noté dans la revue technique, que j'ai appliqué, hors au niveau du bouchon du vase, il y a comme une sorte de trop plein, et j'ai constamment un sifflement qui se fait par ce trop plein et j'ai du liquide qui si échappe un peu, pour moi la purge n'est pas correctement faite.
J'ai donc suivi la méthode d'haussys, j'ai re-vidangé mon circuit et l'ait re-remplit à nouveau et appliquer la méthode décrite par haussys, bien sûre moteur froid, mais là, à peine moteur démarrer que j'ai une monté immédiate du liquide de refroidissement qui se sauve par l'endroit du bouchon du vase.
J'ai besoin de votre aide pour savoir quel est mon problème, est-ce un joint de culasse, le calorstat qui s'ouvre trop tard, la pompe à eau qui fatigue (jamais changée, la voiture à 133 700 km, est ce change en même temps que la courroie d'accessoire il me semble, c'est-à-dire à 150 000 km, je précise que la courroie de distribution a été faite à 90 000 km préconisé à 100 000 km dans la revue) ? Que dois-je faire, suivre la méthode d'haussys ou celle de la revue technique qui sont différentes toutes les deux.
Merci par avance pour vos réponses et désolé pour le roman.
PS : Mon moteur est un Z17DTH, 1.7 CDTI 100ch.
Cordialement,
skywaker67
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https://www.astraforum.fr/index.php?topic=27555.0
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https://www.astraforum.fr/index.php?topic=27555.0
Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Devilsilver pour le lien, bien que j'avais déjà lu ce topic, mais pour moi il y a un problème dans mon circuit, malheureusement je ne sais pas lequel comme je le disais dans le long roman que j'ai tapé, c'est pour ça que je vous demande d'éclairer ma lanterne si vous avez d'éventuelles propositions où quelques conseils à me donner.
Merci par avance pour vos réponses. Et vous souhaites une bonne fête nationale en ce 14 juillet.
Cordialement,
skywaker67
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regarde si tu vois pas des vis de purge ....sur le haut du radiateur par exemple :reflexion: des fois que tu ai encore de l'air dans le circuit ....
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Je dirais que tu as certainement la culasse voilée, ou un défaut du joint de culasse
la méthode que je préconise ou celle de la RTA sont sensiblement les mêmes.
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regarde si tu vois pas des vis de purge ....sur le haut du radiateur par exemple :reflexion: des fois que tu ai encore de l'air dans le circuit ....
Je dirais que tu as certainement la culasse voilée, ou un défaut du joint de culasse
la méthode que je préconise ou celle de la RTA sont sensiblement les mêmes.
Bonsoir à toutes et à tous,
@Devilsilver : Non je ne vois pas de vis de purge au niveau des conduits du circuit, ni sur le haut du radiateur, la seule vis que j'ai est celle sous le radiateur côté passager mais sert pour la vidange du circuit.
@haussys : Tu as peut être raison, mais si j'avais la culasse voilée ou un défaut de joint culasse, donc joint de culasse, je devrai avoir de la mayonnaise sur le bouchon du vase d'expansion ou sur le bouchon de remplissage de l'huile moteur, non ? Comment déterminer les hypothèses que tu m'as cité, puis-je les déterminer moi-même, ou vaut mieux aller voir un garage (plus très confiance aux garages, les bons se font rares maintenant).
Merci par avance pour vos réponses et bon début de semaine à vous.
Cordialement,
skywaker67
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T'a pas forcement un melange de fluide si c'est que ton joint qui est hs.... fumée blanche a l'échappement ?
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Je voudrais savoir, j'ai lu sur la rta que le liquide de refroidissement n'est pas soumis à un plan entretient donc que ce n'est pas la peine de la changer.
je me demande si c'est pas mieux de le remplacer de temps en temps quand même nan ?
Car la le mien doit avoir 8and vu qu'il y a eu aucun traveaux sur la voiture , juste un petit appoint l'année dernier.
Quand je compare la couleur du neuf
Et du miens celui du moteur et quand même plus clair
Donc vaux mieux le remplacer ou ça ne sert à rien ?
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ca ne fait pas mal, car il perd de ces propriétés et donc le refroidissement est moins efficace.
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Ok surtout que c'est très simple à faire ;) je vais me le faire alors ;)
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Par contre, si tu le change mets du LDR de qualité et surtout pas du premier prix, le remède sera pire que le mal
L'équivalent du LDR Opel avec sa couleur rouge caractèristique tu le trouve chez Motul
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T'inquiète pas j'ai déjà un bidon de 5l de GM rouge , il faut que je rachète juste un de 2L car il m'en faut 5,9l d'après la rta
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5,9l c'est vidange complète apres démontage du moteur ou dépose repose de la pompe à eau, donc ne t'inquiète pas si tu n'arrive pas jusqu'à cette valeur au moment du remplissage
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Ok par sécurité je vais quand même prendre un bidon de 2l de plus ça serais con de ne pas en avoir suffisamment ;)
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Au pire ton bidon te servira pour les éventuels appoints ultérieurs dont il ne sera pas perdu, c'était juste pour te prévenir que ça pouvait etre normal de ne pas arriver à en mettre autant :wink:
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Merci ;)
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Juste pour savoir le liquide de chez Opel le rouge n'est pas diluer.? C'est prête à emplois il me semble ?
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Oui c'est prêt à l'emploi
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Ok je vais aller chercher le bidon vendredi ;)
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Bidons acheter . Les bidons de 1l chez Opel sont à diluer avec 1l eau du robinet . Vidange le week-end prochain
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A diluer avec de l' eau du robinet :reflexion: c' est pas plutôt avec de l' eau demineralisée :?:
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Sur étiqueté il est dessiner : 1l de liquide + 1l eau avec un robinet de dessiner
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C'est pour indiquer qu'il faut mettre de l'eau mais il faut mettre de l'eau déminéralisée si tu veux pas entartrer ton circuit
Apparemment les conditionnements diffèrent car perso j'avais des bidons de 5l prêts à l'emploi
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(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.tapatalk.com%2Fd%2F12%2F09%2F22%2F8u5e2a8a.jpg&hash=9a212018dda2fedb95a5b269564832e1e2622bcc)Oui moi aussi j'ai un 5l prêt à emplois . Et je voulais pas reprendre un autre de 5l du coup j'ai acheter deux de 1l .
Et c'est la que le gars m'a dit les 1l sont des concentrer , il faut diluer 1l de produit dans 1l eau .
Le bidon 1l coûte 8€ ttc alors que le 5 l prêt a emplois : 25€ ttc
Je vais acheter de eau déminéraliser pour faire la dilution
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moi j'ai eu un son de cloche différent.
J'ai un bidon de 5 litres, et quand j'ai demandé s'il fallait le dillué, il m'a dit que ca n'était pas obligatoire: eux ils le mettent pure.
Rajouter de l'eau diminue le pouvoire de refroidissement, d'où l'indication de la caractéristique de température à côté de la dilution...
Qui croire ??
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si c'est sur l’étiquette dillue le :desole:
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pourquoi Opel (enfin la concession) dit l'utiliser pure lorsqu'ils font les remplacements ?
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parce qu'ils ont eu l'habitude comme moi d'utiliser des produits non diluable ...et que GM a sorti des produit different je suppose :bonjour:
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moi j'ai eu un son de cloche différent.
J'ai un bidon de 5 litres, et quand j'ai demandé s'il fallait le dillué, il m'a dit que ca n'était pas obligatoire: eux ils le mettent pure.
Rajouter de l'eau diminue le pouvoire de refroidissement, d'où l'indication de la caractéristique de température à côté de la dilution...
Qui croire ??
L'indication de température c'est -38°C, elle indique simplement que le liquide ne gèle pas jusqu'à cette température :bizarre2:
Il me semble que l'indication de dilution est suffisamment explicite après tu fais tu comme tu veux
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ok ca sera du "dilué" à 50%.
Je cherchais des informations sur les conséquences d'un LDR non pas trop dilué mais trop concentré.
J'ai trouvé cette information provenant de BMW:
"Une concentration trop élevée, supérieure à 55%, se traduit par une dégradation des propriétés de refroidissement (transmission de chaleur), la protection antigel se modifie à l’opposé, elle se détériore aussi."
"
Exigences minimales pour la qualité de l’eau :
· Aspect : incolore, transparent
· Dépôt sans substances en suspension
· pH : 6,5 – 8
· Dureté totale maxi : 20 ° dH (degré de dureté allemand) ou nouvelle unité de mesure :
· Dureté totale maxi : 3,6 mmol Ca 2+ /l
· Teneur en chlorure : max 100 mg/l
· Teneur en sulfate : max 100 mg/l
L’eau potable du robinet satisfait à ces exigences. Les entreprises de distribution d’eau vous renseigneront sur la qualité de l’eau. Le cas échéant, l’eau doit être traitée (p.ex. adoucissement) ou de l’eau distillée doit etre utilisée à titre de remplacement.
La qualité de l’eau de mer régénérée (pays du golfe Persique) est insuffisante !"
(source: http://forum-bmw-darkgyver.forumactif.org/t815-bmw-toutes-ldr-preconises-par-bmw (http://forum-bmw-darkgyver.forumactif.org/t815-bmw-toutes-ldr-preconises-par-bmw) , avec d'autres informations )
Avec 5 litres de concentré, je suis tranquille au minimum pour ma vidange, et bien plus ;)
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Utilise de l'eau déminéralisée pour faire le mélange
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petite questions aux astraman!
j'ai une astra H moteur 1.7 CDTI 100
je viens de nettoyer la vanne EGR donc perte de liquide de refroidissement.
pour purger, j'ai laissé le vase ouvert, et fait chauffer la voiture jusqu'a 91°.
mais le niveau a monté (ce qui est normal, mais il n'a pas rebaissé.) donc, soit le thermostat ne c'est pas ouvert, soit, j'ai mis trop de liquide au départ. car au démontage de l'EGR, il n'y a pas 2L qui ont coulé, je pense même que c'est juste le vase qui c'est vidé.
je pense laisser comme ça et rouler en vérifiant mon niveaux très souvent pour finir la purge.
qu'en pensez vous?
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Mets la température au maxi au niveau habitacle et refait ta purge car il doit y avoir une bulle d'air
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91°C n'est pas une température suffisante pour que le thermostat s'ouvre suffisamment, il faut laisser chauffer jusqu'à mise en route du ventilateur
Mettre le chauffage à fond ne sert à rien, il n'y a pas de robinet sur le radiateur d'habitacle sur Astra H
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Si ca peut aidé voila ce que dit opel :
Système de refroidissement – remplir et purger
Contrôler/Contrôler visuellement
1. N'employer que de l'antigel homologué par Opel, toujours dilué à raison de 50 % d'eau et 50 % d'antigel. L'antigel n'a pas pour unique fonction de protéger le système de refroidissement contre le gel, mais aussi de protéger toutes les parties baignant dans ce liquide contre la corrosion et l'entartrage. Même dans les pays tropicaux, il est impératif d'utiliser de l'antigel.
2. Outre la proportion de mélange, la qualité de l'eau joue également un rôle important. L'eau potable répond en principe à de telles exigences. La qualité de l'eau de mer régénérée n'est pas suffisante !
3. L'utilisation d'un antigel non homologué peut endommager le moteur !
4. En cas de remplacement du radiateur, de la culasse ou du joint de la culasse, ne pas réutiliser le liquide de refroidissement usagé !
Important: Véhicules avec climatisation : arrêter la climatisation ou sur ECC mettre en mode ECO
5. Ouvrir le circuit de refroidissement
Avertissement: Le circuit de refroidissement est sous pression
• Dévisser le couvercle du vase d'expansion de liquide de refroidissement
6. Remplir de liquide de refroidissement jusqu'à la conduite de dégazage (1) inférieure sur le vase d'expansion de liquide de refroidissement
7. Fermer le circuit de refroidissement
• Visser le couvercle du vase d'expansion de liquide de refroidissement
8. Démarrer le moteur et l'amener à température de service
• Amener le moteur à température de service au ralenti jusqu'à 2500 tr/min maxi, jusqu'à ce que la 1re phase de ventilation du radiateur soit atteinte
9. Purger le circuit de refroidissement
• Laisser tourner le moteur pendant environ 2 minutes à 2000 - 2500 tr/min
Remarque: L'air se trouvant dans le circuit de refroidissement est séparé par les conduites de dégazage
10. Eteindre le moteur et le laisser refroidir
11. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement et, si nécessaire, faire l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'au repère "FROID/COLD"
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grossièrement, elle va se purger toute seul quand je vais rouler.
comme les peugeot quoi!
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Si tu veux que la purge soit efficace il vaut mieux ne pas rouler car le vase va se vider d'un coup quand le thermostat va s'ouvrir
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Si tu veux que la purge soit efficace il vaut mieux ne pas rouler car le vase va se vider d'un coup quand le thermostat va s'ouvrir
:+1):
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elle est purgé. seul le vase c'est vidé, donc, pas de baisse de niveau!
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Y'a comme une légère contradiction dans ta phrase, si le vase s'est vidé c'est bien que le niveau à baisser... :reflexion:
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je voulais dire que quand j'ai démonté mon EGR, ça n'a seulement vidé le vase d’expansion.
d'ou le faite de ne pas avoir a repurger, mais juste a refaire l'appoint.
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je voulais dire que quand j'ai démonté mon EGR, ça n'a seulement vidé le vase d’expansion.
d'ou le faite de ne pas avoir a repurger, mais juste a refaire l'appoint.
Heu c' est quoi le rapport de l' Egr et le liquide de refroidissement :o
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Heu c' est quoi le rapport de l' Egr et le liquide de refroidissement :o
L'egr à un circuit de refroidissement dans lequel du ldr passe.
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L'egr à un circuit de refroidissement dans lequel du ldr passe.
Oui que sur les diesel il me semble cest un refroidisseurs nan ?
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Oui que sur les diesel il me semble cest un refroidisseurs nan ?
Oui, par contre je ne sais pas si c'est que sur les diesel :desole: :reflexion: . Déja les essences avec egr je sais que ça existe, mais j'en ai jamais vu.
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Oui, par contre je ne sais pas si c'est que sur les diesel :desole: :reflexion: . Déja les essences avec egr je sais que ça existe, mais j'en ai jamais vu.
Moi j ai une egr mais je suis pas sur que chez du ldr qui circule dedans
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:smoke: :moqueur3:
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:smoke: :moqueur3:
:?: :?: :?: :?: :?:
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je suis surpris d'entendre parler de ldr dans une vanne EGR, mais j'apprends tous les jours
c'est pas hallucinant ?...
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je suis surpris d'entendre parler de ldr dans une vanne EGR, mais j'apprends tous les jours
c'est pas hallucinant ?...
Le ldr ne circule pas dans la vanne. Si j'ai bien compris le système, les gaz venant de l'échappement passe dans un conduit double paroi ( échange (gaz/ldr). Puis les gaz arrivent refroidit dans la vanne.
Voila le fameux conduit, pour un modèle comme la mienne. Z13DTH:
http://www.auto24parts.com/fr_FR/p/RADIATEUR-EGR-VANNE-REFROIDISSEUR-1.3-CDTI-Z13DT-Z13DTJ-Z13DTH-OPEL-AGILA-ASTRA-CORSA-COMBO-MERIVA-55197846/22571
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Voila tout a fait
certaitn diesel ont un radiateur pour les gaz egr
D ailleur sur nos opel sur je sais plus quel modelle ce radiateur ce met souvent a fuir
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1.3 je pense.
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je vous le dis, pour apprendre, y'a pas mieux que .... AstraaaaaaaForuuuuuummmmm ! :cool5:
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je voulais dire que quand j'ai démonté mon EGR, ça n'a seulement vidé le vase d’expansion.
d'ou le faite de ne pas avoir a repurger, mais juste a refaire l'appoint.
Des que tu ouvre le circuit tu as forcément une purge à faire
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:joyeux2:: voila j"ai une astra h 1.7cdti 100v de 2006 qui a 106000kms au compteur cela fait presque 3 mois que je l'ai avant j'avais une ibiza 1.9tdi 100cv . je viens de changer le thermostat celui ci était hs ne connaissent pas opel je me suis aperçu quelle est monté jusqu'à 97 degrés d’après le menu cacher habituer au tdi j'ai pris peur qui eux ne bronchent pas des 90 degrés.Donc je n'ai pas vu s’enclencher le ventilateur normal le thermostat était hs.Mais avec le nouveaux après remplissage du circuit il ne se déclenche qu'a 98 degrés es-que c'est normal car il y a 2 vitesse et vu que la purge se fait tout seule je ne peut chasser l'air dans le circuit si il en a . merci car je flippe lol
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:joyeux2:: voila j"ai une astra h 1.7cdti 100v de 2006 qui a 106000kms au compteur cela fait presque 3 mois que je l'ai avant j'avais une ibiza 1.9tdi 100cv . je viens de changer le thermostat celui ci était hs ne connaissent pas opel je me suis aperçu quelle est monté jusqu'à 97 degrés d’après le menu cacher habituer au tdi j'ai pris peur qui eux ne bronchent pas des 90 degrés.Donc je n'ai pas vu s’enclencher le ventilateur normal le thermostat était hs.Mais avec le nouveaux après remplissage du circuit il ne se déclenche qu'a 98 degrés es-que c'est normal car il y a 2 vitesse et vu que la purge se fait tout seule je ne peut chasser l'air dans le circuit si il en a . merci car je flippe lol
Comme dit deja dans ton premier topic
La purge ce fait tout seul a condition que tu laisse le bouchon ouvert, clim couper et faut attendre que le ventilo ce declanche
Faut surtout voir en roulant a combien monte ton moteur car a arret 98 ca me parrais normal
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:joyeux2:: voila j"ai une astra h 1.7cdti 100v de 2006 qui a 106000kms au compteur cela fait presque 3 mois que je l'ai avant j'avais une ibiza 1.9tdi 100cv . je viens de changer le thermostat celui ci était hs ne connaissent pas opel je me suis aperçu quelle est monté jusqu'à 97 degrés d’après le menu cacher habituer au tdi j'ai pris peur qui eux ne bronchent pas des 90 degrés.Donc je n'ai pas vu s’enclencher le ventilateur normal le thermostat était hs.Mais avec le nouveaux après remplissage du circuit il ne se déclenche qu'a 98 degrés es-que c'est normal car il y a 2 vitesse et vu que la purge se fait tout seule je ne peut chasser l'air dans le circuit si il en a . merci car je flippe lol
C'est pas le thermostat qui met directement en route ton ventilateur, il ne fait qu'ouvrir le circuit de refroidissement qui passe par le radiateur
Dans ton cas il doit commencer à s'ouvrir à +/-90°C
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je ne sais pas comment c'est sur vw, mais si c'est un mano a aiguille, normal que tu ne le voie pas monter au dessus de 90°
car le tarage des manos sont fait de sorte qu'une fois arrivé a 90°, l'aiguille ne bouge que très peut!
alors qu'avec un affichage digital, tu as une précision au degrés près.
mais ta température me parait normal!
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ok merci a tous donc c"est normal
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Contrôle que ton thermostat s'ouvre bien
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bon je n'est toujours pas remplacé mon ldr depuis que j'en parlé en 2012 :combat2: mdr
Par contre la demain ca sera fait car je fais ma pompe a eau
Pour la purge pas dur, juste une question je doit mettre la ventilation a font aussi ? en plus du chauffage ?
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Pour la purge pas dur, juste une question je doit mettre la ventilation a font aussi ? en plus du chauffage ?
non, sur la position chaude
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Ok merci haussys :boire1:
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Dans le cas précis de l'Astra H, il n'y a pas de robinet au niveau radiateur d'habitacle donc ce n'est pas nécessaire de mettre sur chaud comme déjà expliqué en page 6 de ce topic
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Merci c'est bien ce qu'il me semblais :) tu as vu mon MP isma ? :boire1:
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bon bas voila c'est fait !
Alors j'ai eu un gros probleme , c'est au moment de la purge avec la technique a haussys :
J'ai laissé le bouchon ouvert, tout ce passé bien , Quand le thermostat c'est ouvert électriquement a 90° RaS, Par contre quand il est arrivé a 105° pour l'ouverture thermique la le liquide a commencé a faire des remous énorme ca monté / descendre des fois ca ce calmé mais sans plus, j'ai comme meme laissé jusque à 113 que le ventilo ce d'éclanche mais la il n'arrivé meme pas a faire descendre la température du coup j'ai tout coupé !
Une fois froid j'avais plus de liquide dans le bocal ( du fais que a débordé du au grosse bulle ) j'ai refais mais ce coup si comme ce que disais opel ! a savoir de mettre le liquide au ras des durite de degazage, fermé le bouchon , et faire monté le moteur en temp entre 1500et 2000tr/min jusque à ce que le ventillo tourne puis une fois en route purgé en accelerant jusquà 2500 Tr/min pendant 2 minute
Cette fois si aucune bules ni rien, j'entais bien l'air partir ! j'ai couper le moteurs attendu deux heurs que tout refroidisse tranquillement et refait le niveau qui avait un peut descendu
Maintenent tout marche comme il faut, il monte comme avant en température, aucune bulle, ni perte apres avoir roulé
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bon bas voila c'est fait !
Alors j'ai eu un gros probleme , c'est au moment de la purge avec la technique a haussys :
J'ai laissé le bouchon ouvert, tout ce passé bien , Quand le thermostat c'est ouvert électriquement a 90° RaS, Par contre quand il est arrivé a 105° pour l'ouverture thermique la le liquide a commencé a faire des remous énorme ca monté / descendre des fois ca ce calmé mais sans plus, j'ai comme meme laissé jusque à 113 que le ventilo ce d'éclanche mais la il n'arrivé meme pas a faire descendre la température du coup j'ai tout coupé !
Une fois froid j'avais plus de liquide dans le bocal ( du fais que a débordé du au grosse bulle ) j'ai refais mais ce coup si comme ce que disais opel ! a savoir de mettre le liquide au ras des durite de degazage, fermé le bouchon , et faire monté le moteur en temp entre 1500et 2000tr/min jusque à ce que le ventillo tourne puis une fois en route purgé en accelerant jusquà 2500 Tr/min pendant 2 minute
Cette fois si aucune bules ni rien, j'entais bien l'air partir ! j'ai couper le moteurs attendu deux heurs que tout refroidisse tranquillement et refait le niveau qui avait un peut descendu
Maintenent tout marche comme il faut, il monte comme avant en température, aucune bulle, ni perte apres avoir roulé
Salut,
Je suis passé chez mes parents qui ont mon astra et ils m'ont dit qu'ils doivent de temps à autre remettre du liquide de refroidissement. Je me demande si j'ai bien fait la phase de "purge".
J'ai fait monter en température mais après je ne me souviens plus si j'ai fait tourner pendant 2 min à 2500-3000tr/min.
J'ai essayé aussi avec bocal ouvert mais le liquide sort... Alors j'ai vite refermé...
Tu dis que la deuxième fois, tu as remplis jusqu'au durites de dégazage. Ce sont lesquelles? Est-ce les deux petites durites en haut du bocal? Si oui ça rempli trop le bocal...
Le truc, c'est que j'ai lu des choses contradictoires. Certains disent de laisser le bocal ouvert, mais ça déborde, d'autre disent de fermer...
Au final, il faut remettre du liquide de temps à autre... J'ai vérifié la vis de vidange et elle est bien fermée et je n'ai rien démonté d'autre.
A te lire Bart, je me demande si je n'aurais pas du laisser déborder... Peux-tu me donner des précisions.
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La purge se fait toute seules que tu ais laissé tourner le moteur ou rouler avec ne change rien, tu ne dois pas perdre de LDR de cette façon donc ton souci est ailleurs
Bocal ouvert, ce n'est pas normal que ça déborde, à froid tu es bien au repère de niveau et pas au dessus?
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Le truc est que j'ai juste vidé et rempli, rien d'autre... Je ne vois pas où je peux perdre du liquide puisque j'ai rien démonté. En plus pas de trace de liquide sous la voiture.
Pour ce qui est du débordement, il arrive lorsque la température atteint 100°C, en gros lorsque le thermostat s'ouvre. A froid le niveau est normal.
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Idem arrive à 105, bocal ouvert c'est un volcan en éruption, j'ai fais bocal fermé avec le truc opel marque plus haut et mon niveau n'a pas bougé d'un pète depuis
Les durits de dégazage c'est les deux petite sur la gauche du bocal, mais si tu n'a pas vidangé ne le fais pas tu en aura trop, sinon ça purge tout seul en roulant, le fait accéléré je pense c'est pour faire plus vite et pas devoir faire un tours au risque de marqué de liquide sur la route
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Le truc est que j'ai juste vidé et rempli, rien d'autre... Je ne vois pas où je peux perdre du liquide puisque j'ai rien démonté. En plus pas de trace de liquide sous la voiture.
Pour ce qui est du débordement, il arrive lorsque la température atteint 100°C, en gros lorsque le thermostat s'ouvre. A froid le niveau est normal.
Dans le bouchon du vase tu as une soupape qui s'ouvre si trop de pression dans le circuit
Tu n'as pas répondu à mes autres questions
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Dans le bouchon du vase tu as une soupape qui s'ouvre si trop de pression dans le circuit
Tu n'as pas répondu à mes autres questions
J'ai eu comme lui et le niveau était bien au repère quand j'ai fais purge bocal ouvert, je pense que c'est ce moteur qui ne doit pas être fais pour :s
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change le bouchon du bocal si tu es sur que tu n'as pas de fuite
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J'ai eu comme lui et le niveau était bien au repère quand j'ai fais purge bocal ouvert, je pense que c'est ce moteur qui ne doit pas être fais pour :s
Je pense que en effet c'est normal le débordement. D'ailleurs j'ai utilisé la procédure de chez Opel qui stipule de laisser le bouchon fermé pour ma part et je n'ai eu aucun soucis par la suite
Envoyé de mon GT-I8200N en utilisant Tapatalk
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Y a t'il une norme ou quelque chose de particulier vis à vis du liquide de refroidissement à mettre dans un 1.9cdti de 2007 ?
J'ai lu qu'il fallait qu'il soit de couleur rose/orange, mais rien de plus ... En allant chez Norauto ou Feuvert, je risque d'en trouver ?
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Effectivement il à une norme. Pour ma part quand j'ai changé mon radiateur, j'ai viré l'ancien liquide, rincé et remplacé par du universel pour culasse en aluminium suite au conseil de mon marchand de pièce.
Mais bon le ldr conseillé est toujours mieux.
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Oui prend soit directement chez opel ou du motul inugel ( c'est le générique de celui opel)
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Merci :cool5:
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Salut,
Je crois avoir trouvé d'où vient ma perte de liquide!!
Je crois que cela vient du bouchon!! et plus particulièrement de la soupape du bouchon!!
Lors d'un essaie de chauffe pour purger, le niveau est monté puis le liquide est sorti par la soupape du bouchon!
J'en ai commandé un neuf... on verra!
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Salut,
Je crois avoir trouvé d'où vient ma perte de liquide!!
Je crois que cela vient du bouchon!! et plus particulièrement de la soupape du bouchon!!
Lors d'un essaie de chauffe pour purger, le niveau est monté puis le liquide est sorti par la soupape du bouchon!
J'en ai commandé un neuf... on verra!
C'est peut être aussi la pression qui monte. Peut être un bouchon, pompe à eau grippée. Ou tout simplement le tarage du bouchon qui zut :smiley:
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Perso lors de la purge bouchon fermé le niveau n'est pas monté ou du moins pas jusqu'au bouchon,
Comme dit loic tu doit avoir la pression qui monte dans ton circuit
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Salut,
Je crois avoir trouvé d'où vient ma perte de liquide!!
Je crois que cela vient du bouchon!! et plus particulièrement de la soupape du bouchon!!
Lors d'un essaie de chauffe pour purger, le niveau est monté puis le liquide est sorti par la soupape du bouchon!
J'en ai commandé un neuf... on verra!
Encore une fois, ce n'est pas normal que le niveau monte de cette façon si ton niveau à froid est correct
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Salut,
J'ai finalement trouvé!! La pompe à eau qui fuit... depuis la dernière fois c'est la cata!! la pompe a balancé du liquide partout sous le capot... Donc problème facile à trouver!
Heureusement, elle n'est pas sur la distri!! Mais bon, ça a balancé du liquide sur la poulie du compresseur qui est en dessous... bilan, la poulie fait du bruit clim allumée...
La voiture est arrivée de justesse au garage!!
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Ah quand même :o
C'est une explosion de pompe que t'as fait là :lol:
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faut appeler les shadoks alors =)
(https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fleocat.free.fr%2Fshadok%2Fgeneralites%2Fimages%2Fpomp.gif&hash=5428ec1c5968bdbb919ef6e31378288577b04dd2)
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:lol: ...ca sent le vieux modo ca
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Salut à tous j'ai un problème suite à la purge de mon liquide de refroidissement. Alors j'ai vidanger rincer puis dévissé la visse de purge qui est sur la durite en métal (1.9 cdti 120) refermé la visse dès que le liquide coule en jet ,mie le niveau fait tourner ....
Bref la température monte bien. Le souci est qu'au niveau du chauffage dans l' habitacle il est pas chaud quand il est à 20 ou 22 il est bien chaud que quand il est à 26.
A votre avis il faut que je re vide et re purg?
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Tu as lu les page d'avant ? Sur la H la purge ce fait automatiquement par le vase (avec une procédure accélération) tu est sur d'avoir une vis ?
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Tu as lu les page d'avant ? Sur la H la purge ce fait automatiquement par le vase (avec une procédure accélération) tu est sur d'avoir une vis ?
Sur le Z19DT oui il y'a une vis ( en tout cas sur la Vectra de mon parrain avec ce moteur il y'en a une). Maintenant à mon avis il peut suivre la purge générale pour les H.
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Oui je vous assure j'ai une vis de purge. Je vais essayé de la refaire sens l'ouvrir on verra bien si mon chauffage chauffe plus
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Fait la procédure opel, elle est marqué sur les page précédente, tu dois avoir une bulle air
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perso quand j'ai nettoyé mon turbo(sur z19dt-->120cv) j'ai enlevé un sort de vis en plastique(coté passagers) pour vider LDR et j'ai vu rien pour faire la purge, et a la fin j'ai mis 7l LDR et elle c'est fait automatiquement moteur chaud(bouchon de bocal ouvert) :desole:
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En cherchant sur le net j'ai trouvé la vise que je parle
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=17792.25
Entouré en bleu sur la durite métallique
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Bon j'ai refait une vidange et purge et idem . Le chauffage souffle que du chaud quand on mais sur 24 voire 26 degrés et quand on le mais à fond on est dans un four....
Je pense que le coupable est donc le radiateur de chauffage qui doit être cracra. Je vais m'être un nettoyant radiateur et refaire une vidange on verra bien.
Quand pensez-vou?
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Tu as un clim full auto ?
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Oui j'ai une clim auto . Sa pourrait venir de quoi?
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Peut être de la sonde qui ce trouve dans le compartiment ou tu as le filtre habitacle, elle régle la température / vitesse
Mais quand elle lâche je crois que c'est que la ventilation qui déconne mais pas la température
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,39678.0.html
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Salut à tous j'ai un problème suite à la purge de mon liquide de refroidissement. Alors j'ai vidanger rincer puis dévissé la visse de purge qui est sur la durite en métal (1.9 cdti 120) refermé la visse dès que le liquide coule en jet ,mie le niveau fait tourner ....
Bref la température monte bien. Le souci est qu'au niveau du chauffage dans l' habitacle il est pas chaud quand il est à 20 ou 22 il est bien chaud que quand il est à 26.
A votre avis il faut que je re vide et re purg?
Es-tu certain que c'est un problème ?
C'est normal qu'il souffle tiède quand tu demandes 20 ou 22, sinon il ferait de suite trop chaud.
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:desole: Il souffle la même température entre 16 et 22 et il est tiède à partir de 24 je pense qu il y a bien un souci
Je pense pas que se soit la résistance qui soit en cause pasque sinon la soufflerie ne marcherait plus...
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Une calibration des volets à l'opcom peut peut être résoudre le problème?? Tu avais déjà le soucis avant ?
Envoyé de mon GT-I8200N en utilisant Tapatalk
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Non j'ai pas sa avant. Je les depuis que j'ai changé l'une des durites du radiateur de chauffage.
Peut être sa a dérègle un truc.
Je n'est pas opcom je ne sais pas comment je pourrais faire
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Pas mal de membres ici ont un opcom.
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Qui serai intéressé pour m'aider avec sont op com :?: je suis en Seine et Marne
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Poste au bon endroit il y a un topic pour ça :wink:
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:desole: Il souffle la même température entre 16 et 22 et il est tiède à partir de 24 je pense qu il y a bien un souci
Je pense pas que se soit la résistance qui soit en cause pasque sinon la soufflerie ne marcherait plus...
Il fait quelle température dehors lors de ton test ?
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Une quinzaine de degrés. Pourquoi sa joue la température extérieur à ton avis?
Demain je vidange mais de l'eau claire et le produit de nettoyage sans acide pour pas tout niké et ré vidange et purge.
On verra bien
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C'est à dire que entre 16 et une 20ene de degré de réglage ça prend l'air de dehors sauf si tu met la clim, la tu aura bien de l'air froid. C'est le principe de la clim full auto c'est elle qui commande le froid et le chaud en fonction de la température détecté dans ta voiture et te la température extérieure
Exemple Si tu demande 16 mais qu'il fait 18 dans ta voiture tu aura de l'air tiède venant de extérieur quand même ( sauf clim activé ou la tu aura bien du froid )
Tu demande 23 pour une température de 18 dans ta voiture tu aura du chaud ( logique dans ce sens)
c'est pour ça qu'il te demande la température
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A oui ok. Bon je verrai bien quand j aurai fait le nettoyage si sa ne merche pas je me re pencherait déçu quand les températures seront plus froid car la on ne sans pas vraiment la différence...
Et la peut être je ferais un calibrage
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Quand tu mets le chauffage à fond, il se passe quoi?
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On est dans un four le liquide de rrefroidissement décent un peu o environ des 85 degré se qui est normal
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donc ca circule... :bon:
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Oui je ne pense pas qu'il y est des bulles dans le circuit
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donc ca circule... :bon:
Donc j'ai du mal à comprendre la nature exacte du souci
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Une quinzaine de degrés. Pourquoi sa joue la température extérieur à ton avis?
Demain je vidange mais de l'eau claire et le produit de nettoyage sans acide pour pas tout niké et ré vidange et purge.
On verra bien
C'est inutile vu qu'il souffle chaud si tu demandes une température élevée.
Je pense que tu vois des problèmes là où il n'y en pas.
La température demandée n'est pas celle de la soufflerie mais celle de l'habitacle.
S'il fait déjà 21 degrés dans l'habitacle, que la température n'est pas spécialement basse et que tu demandes 16, 18 ou 20 degrés par exemple, la ventilation soufflera la même température (sans clim), avec peut-être un différence de vitesse. Si maintenant tu demandes plus chaud (23 ou 24 degrés), là l'air soufflé sera plus chaud.
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Oui cal_be tu a sans doute raison. Vue que sa fait pas longtemps que j'ai la voiture et que c ma femme qui la conduit et en plus de sa des rongeur on bouffé plusieurs durite dont celà du chauffage sa doit jouer dans ma tête
:etoile: :combat2:
En tout les cas pour en revenir un sujet il y a bien une visse de purge sur les 1.9 cdti 120
Il faut donc remplir avec la visse ouvert jusqu'à que le liquide sorte en jet, puis la ré fermé et finir de remplir. Puis suis la manipulation comme Opel l'indique pour la purge.
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Oui cal_be tu a sans doute raison. Vue que sa fait pas longtemps que j'ai la voiture et que c ma femme qui la conduit et en plus de sa des rongeur on bouffé plusieurs durite dont celà du chauffage sa doit jouer dans ma tête
:etoile: :combat2:
Ah, toi aussi t'as eu une martre dans le moteur ^^
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bonjour est ce normal que la mienne ne monte pas plus de 91degrés :?:
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C'est une bonne température ;)
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et comment savoir si on a bien purger :?:
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Tu l'es forcément puisque la purge se fait automatiquement, dans ton cas il faut plutôt regarder si le thermostat est pas bloqué en position ouverte
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je pense pas car à partir de 90,91 degrés la température redescend
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Bloqué en position ouverte ne veut pas dire grand ouvert
Contrôles simplement si le LDR circule dans le radiateur avant la température théorique d'ouverture du thermostat
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oui j'ai dévisser la vis de purge au niveau du radiateur le liquide sort bien
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C'est normal qu'il sorte à cet endroit, c'est la gravité qui l'y oblige
Le test à faire, moteur tournant, de regarder si tu as du LDR qui sort au niveau des durites de retour au vase
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Moi elle ne monte pas à plus de 75 degré en roulant normalement
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on en a déjà parlé: ton calorstat qui ne se ferme pas assez à priori.. classique et connu
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Je sais c'est pas une question
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C'est normal qu'il sorte à cet endroit, c'est la gravité qui l'y oblige
Le test à faire, moteur tournant, de regarder si tu as du LDR qui sort au niveau des durites de retour au vase
en accélérant un peu oui
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Donc le thermostat est bien ouvert :bizarre2:
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donc si j'ai bien compris lorsque la température atteint 90degrés environ le carlostat souvre et renvoie dans le bocal :?:
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Je sais c'est pas une question
j'en ai un révisé, si tu le veux (juste les frais de port), c'est toi qui voit
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donc si j'ai bien compris lorsque la température atteint 90degrés environ le carlostat souvre et renvoie dans le bocal :?:
il s'ouvre et se ferme pour pouvoir réguler et avoir une température de croisière idéale pour le rendement optimal du moteur
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désolé de vous embêter avec ma purge, mais d'aprés les renseignements que je vous ai donné elle est bien faite :?:
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faut faire du sport ou prendre des calmants... entre les MP où je t'explique, le plus simplement du monde, et ici où on te dit aussi qu'elle est automatique, et que tu ne peux pas de louper, je ne sais pas ce que tu peux attendre de plus.... :bizarre2:
:zen:
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désolé mais quand on voit des messages disant que tu pouvais faire un joint de culasse si ta purge était mal faite sa te fait peur quand même,mais maintenant que vous m'avez éclaircie ces promis je ne vous embêtes plus avec ma purge aller je sors :wink:
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Tant que ta monte en température et progressive ne ne dépasse pas une température anormale, et ton niveau ne fait pas le yoyo et en sachant comme isma ta dit que la purge est automatique
Pourquoi se prendre la tête
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tiens, pareil, il me semble qu'en juin, après la distri, je l'ai passée à l'OPCOM et pas plus de 75°C en roulant normalement.
j'ai pas vraiment percuté vu qu'elle roule bien mais ça serait le calorstat qui resterait ouvert ? pas bien, faudrait me rapprocher des 90°C pour un meilleur rendement et une conso en baisse ?
donc calorstat à changer ?
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Oui à priori ton thermostat a aussi un souci
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merci.
m'enfin c'est bizarre, je trouve des références sur ecat24 mais ça ne me ressort sur oscaro que des références soit pour diesel, soit au mieux pour le Z18XE, non le Z18XER que j'ai.
après, ça coûte rien (moins de 20€, voir à peine plus de 10€ pour certaines marques), faut juste que ça se change facilement sans purger ni démonter de courroies ...
un p'tit coup de main svp :)
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Il y a forcément une vidange du circuit à faire avant le changement de la pièce
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Lex29,
en ayant un bon prix et prenant du Gates, mon thermostat m'avait coûté 50/60 euros à l'époque....
A moins que tu ne parles de changer la capsule cuivrée dans le bloc, 10/20 euros, c'est peut être pour une pièce d'occasion en casse ?
ou peut être parles tu de changer la sonde de température uniquement (si on incrimine non pas un défaut d'ouverture/fermeture, mais un problème de mesure de température, ce qui est rarement le cas..) ?
Parce qu'une neuve je n'y crois pas, ou l'origine/qualité/fiabilité certainement douteuse....
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Je parlais de la sonde uniquement, pas du bloc complet.
Faut que je regarde ça, les finances sont moyennes et j'ai mon daily en cours de réparation à finir avant.
Le soucis reste de trouver la référence pour savoir quoi acheter ...
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Sur les sites de VPC on le trouve facilement donc j'ai du mal à comprendre ce qui te pose souci :desole:
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Ben que ça me sort les références pour tracteurs ou le XE, pas le XER
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Genre celui là? https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-pierburg-7-04879-00-0-4372539-316-p
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Ouais désolé, je me suis trompé, vu que j'avais regardé que les sondes, pas les thermostats complets.
Merci
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Bonjour,
J'ai fait une purge du LDR via la vis de purge et je remplace mon joint de collecteur d'échappement donc j'ai démanchonner une partie des durites du circuit de LDR. Ma question est est-ce que je peux mettre du LDR "spécifique" Opel de chez autobacs qui n'est pas rose au lieu de mon LDR rose ?
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Je sais pas pourquoi tu te prends la tete tu mets du Motul Inugel Optimal et l'affaire est réglée
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Quand on ne connait pas trop on a tendance à se prendre la tête avec des questions "existencielles" qui n'en sont pas :D
Je croyais juste qu'il ne fallait pas mélanger deux LDR qui ne sont pas de la même couleur :reflexion: Je voulais donc savoir si les quelques reste de LDR rose peuvent se mélanger avec autre chose que du rose.
Merci isma_8.
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la réponse serait un peu normande, style "ca dépends".
A une époque les couleurs avaient un sens sur la composition, la miscibilité ou non, puis c'est devenu plus tellement vrai ni faux, au point de ne pas tenter sans connaitre le type exact, quelque soit la couleur.
Donc autant pas se prendre la tête pour la couleur, et prendre ce que l'on connait bien, comme Isma le dit :bonjour:
(y a pas mal de site qui explique tout l'historique des types et couleurs, etc)