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Astra (J) => Caractérisques / Techniques => Achat : astuces & conseils => Discussion démarrée par: RPM le 26 janvier 2010 à 14:29:18

Titre: (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 26 janvier 2010 à 14:29:18
Pour répondre à l'éternelle question, faut-il acheter une essence ou un diesel, voici une petite feuille excel pour simuler la différence entre les deux.

 Sont pris en compte dans le calcul
- le surcout à l'achat de la version diesel (inclu eco bonus)
- la différence de conso et de prix des carburants
- la surcout à la revente de la version diesel (selon la décote)

Bilan :
A partir de mes hypothèses, le diesel est toujours rentable à partir de 10 000 km/an. (ceci est à pondérer ensuite par le coût de l'assurance et de l'entretien qui sont difficilement modélisables car dépendant trop de l'assureur, du garage etc ...)

Les hypothèses (en bleu) peuvent être changées à votre convenance.

 :!: il ne s'agit là que d'une vision financière et non pas des conditions d'utilisation de la voiture (type de trajet, etc ...)


Edit : ajout éco bonus

Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 26 janvier 2010 à 14:35:11
Tu sais que j'étais en train de préparer le même genre de tableau à peu de choses près :+1):
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 26 janvier 2010 à 14:36:29
pas encore assez rapide petit scarabée  :lol:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 26 janvier 2010 à 14:40:55
Par contre, explique moi juste comment tu fais pour lire au mieux les chiffres que tu calcules?
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 26 janvier 2010 à 14:44:03
Par contre, explique moi juste comment tu fais pour lire au mieux les chiffres que tu calcules?

ben c'est simple, dans la colone différence, tu as la différence entre le coût du diesel et de l'essence.

Si c'est positif, ça veut dire que l'essence est plus rentable, si c'est négatif, ça veut dire que le diesel est plus rentable.

Ex :
Si je garde ma voiture 2 ans et que je fais 20 000 km/an, j'économise 933 € avec le diesel au total.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 26 janvier 2010 à 14:48:41
Ok c'est ce que je pensais, mais la différence entre les deux modèles à la base c'est 1800€ sur les prix catalogues. Après si tu prend en compte le bonus éco. que tu n'as pas avec l'essence, ça fait 1700€
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 26 janvier 2010 à 15:00:32
Ok c'est ce que je pensais, mais la différence entre les deux modèles à la base c'est 1800€ sur les prix catalogues. Après si tu prend en compte le bonus éco. que tu n'as pas avec l'essence, ça fait 1700€

J'ai pris en compte ta remarque et j'ai mis à jour la calculette
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 26 janvier 2010 à 17:25:30
Ok C'est plus réaliste comme ça parceque avant il fallait faire pas mal de km avant de rentabiliser la différence d'achat entre le diesel et l'essence
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 26 janvier 2010 à 21:20:48
Ok C'est plus réaliste comme ça parceque avant il fallait faire pas mal de km avant de rentabiliser la différence d'achat entre le diesel et l'essence

 :reflexion: pourquoi tu dis ça, c'est pas 100 € qui change tout  :desole:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Thomastra le 01 février 2010 à 13:38:39
:reflexion: pourquoi tu dis ça, c'est pas 100 € qui change tout  :desole:

Sinon on peut se baser sur ce site !

http://www.essenceoudiesel.com/ (http://www.essenceoudiesel.com/)
Pour moi plus tu fais de kilomètres à l'année plus tu rentablilises le diesel , et çà quelque soit le type de parcours.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: le8ejumeau le 01 février 2010 à 14:44:26
Sinon on peut se baser sur ce site !

http://www.essenceoudiesel.com/ (http://www.essenceoudiesel.com/)

 :+1):
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 01 février 2010 à 15:32:47
Sinon on peut se baser sur ce site !

http://www.essenceoudiesel.com/ (http://www.essenceoudiesel.com/)
Pour moi plus tu fais de kilomètres à l'année plus tu rentablilises le diesel , et çà quelque soit le type de parcours.

y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre ...

Le site que tu donnes ne tiens pas compte de la valeur intrinsèque de la voiture (ce que tu récupères à la revente)
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Thomastra le 01 février 2010 à 15:40:00
y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre ...
Le site que tu donnes ne tiens pas compte de la valeur intrinsèque de la voiture (ce que tu récupères à la revente)

Tu vas dire que je suis têtu, mais l'essence tu l'a paye moins cher qu'u diesel au départ, donc forcement tu la revendra moins cher que le diesel.
Ou à l'inverse le diesel tu l'achete plus cher que l'essence donc normal de la revendre plus cher.
L'ecart entre prix achat et pris de vente reste le même. Je ne vois pas pourquoi le parametre revente du véhicule intervient dans la rentabilité ?
D'autant plus que ce paramètre est très aléatoire ne sachant pas si tu le vends chez le concessionnaire ou à un particulier.
Ce qu'il faut pour le rentabilité d'un diesel c'est el nombre de kilomètres parcourus, le type de route empruntée, la conso moyenne et le cout l'entretient. (s'ajoute l'assurance) aléatoire suivant la compagnie et l'experimentation du conducteur (bonus/malus)
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 17:49:02
Le diesel se vendra plus cher par rapport à l'essence et surtout la valeur de revente sera plus importante encore que l'écart à l'achat. Je m'explique, une voiture essence à 21200€ et une voiture diesel à 23000€ ne se revendront pas à 1800€ d'écart au final, le diesel sera moins perdant sur la valeur de rachat.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 01 février 2010 à 18:05:07
Je ne vois pas pourquoi le parametre revente du véhicule intervient dans la rentabilité ?

 :o tu fais exprès ? (d'ailleurs, il faut utiliser le terme amortissement par rentabilité)

la raison, tu l'as écrite au dessus :

mais l'essence tu l'a paye moins cher qu'u diesel au départ, donc forcement tu la revendra moins cher que le diesel.
Ou à l'inverse le diesel tu l'achete plus cher que l'essence donc normal de la revendre plus cher.

j'ai expliqué par l'exemple ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,22613.msg424226.html#msg424226

D'autant plus que ce paramètre est très aléatoire ne sachant pas si tu le vends chez le concessionnaire ou à un particulier.

c'est un écart relatif. Que ce soit un particulier ou un concessionnaire, le diesel sera toujours repris plus cher que l'essence.

s'ajoute l'assurance aléatoire suivant la compagnie et l'experimentation du conducteur (bonus/malus)
le bonus malus ne change pas selon la motorisation  :wink:
pour le reste, je suis d'accord, je l'ai d'ailleurs écrit :

A partir de mes hypothèses, le diesel est toujours rentable à partir de 10 000 km/an. (ceci est à pondérer ensuite par le coût de l'assurance et de l'entretien qui sont difficilement modélisables car dépendant trop de l'assureur, du garage etc ...)



Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 18:07:34
T'es quand même fort dans la démonstration RPM  :bon: :lol:

EDIT: Je me tracasse vraiment entre le 1.4l 140 ou le 1.7l 125, bien que la consommation du 1.4l soit quand même "importante"  :reflexion:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Thomastra le 01 février 2010 à 19:10:41
T'es quand même fort dans la démonstration RPM  :bon: :lol:

EDIT: Je me tracasse vraiment entre le 1.4l 140 ou le 1.7l 125, bien que la consommation du 1.4l soit quand même "importante"  :reflexion:

Suit l'avis de RPM...... si tu fais plus de 10000kms prend le diesel
si tu sors ta voiture 10 kms par mois juste pour pas que ca rouille prend l'essence.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 01 février 2010 à 21:52:23
Suit l'avis de RPM...... si tu fais plus de 10000kms prend le diesel
si tu sors ta voiture 10 kms par mois juste pour pas que ca rouille prend l'essence.

 :dodo:

t'es un peu bourrin quand même, c'est pas parce que tu comprends rien que tu dois dénigrer et sortir des blagues à deux balles.

Amènes de vrais arguments, je ne demande qu'à être convaincu.

Et surtout ai l'honnêteté de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : Le choix de l'essence s'impose pour quelques type d'utilisation (petits trajets en ville notamment) ou pour tout simplement ceux qui préfèrent les moteurs qui montent dans les tours.

perso, j'arrête ce débat stérile avec toi

Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 22:10:45
 :!: Le débat est terminé s'il vous plait, les remarques non constructives par rapport au sujet d'origine seront effacées  :!:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Manu0420 le 01 février 2010 à 22:27:08
Perso moi je souhaite revenir a l'essence... il y avait justement un comparatif entre diesel et essence a turbo ce week end il disait que l'essence revenait en force vu l'ecart de prix a la pompe, les moteur a essence consomme de moin en moin l'entretien est moin chere le prix d'achat moin chere; moin de probleme mecanique, de plus avec l'arrivé de la taxe carbone plus importante sur les diesels.... cela prouve bien que le diesel est plus nocif... mais allé faire comprendre aux francais.... certe tu poura revendre la voiture plus chere en diesel mais vu que tu la paye plus chere... encore faut il pouvoir la vendre vu la concurance importante en diesel sur le marcher... Bon pour un gros roulant il y a pas photo les diesel s'impose mais pour les autres ..... ceci n'est que mon avis personnel...
j'espere que mon avis a été construcif...
Salutation
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 22:29:48
Tout avis est bon à prendre, et celui ci est constructif  :bon:

EDIT: Voici un petit site qui mettra pas mal de monde d'accord  :zen:: http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 01 février 2010 à 22:38:11
Perso moi je souhaite revenir a l'essence... il y avait justement un comparatif entre diesel et essence a turbo ce week end il disait que l'essence revenait en force vu l'ecart de prix a la pompe, les moteur a essence consomme de moin en moin l'entretien est moin chere le prix d'achat moin chere; moin de probleme mecanique, de plus avec l'arrivé de la taxe carbone plus importante sur les diesels.... cela prouve bien que le diesel est plus nocif... mais allé faire comprendre aux francais.... certe tu poura revendre la voiture plus chere en diesel mais vu que tu la paye plus chere... encore faut il pouvoir la vendre vu la concurance importante en diesel sur le marcher... Bon pour un gros roulant il y a pas photo les diesel s'impose mais pour les autres ..... ceci n'est que mon avis personnel...
j'espere que mon avis a été construcif...
Salutation

c'est pas ton avis celui là, c'est celui de M6 turbo  :lol: (avec les fautes en plus  :twisted:)

Et dans ce reportage, comme souvent, ils ne parlent pas de ce que tu récupère à la revente ... concept surement trop compliqué à faire passer, le français moyen réfléchi dans l'instant présent (comme quand il prend 30 ans de crédit immobilier plutôt que payer un loyer ...)

En plus, tu oublies de mentionner (mais surement pas sciemment  :cool2:) que dans le reportage, ils disent clairement que le diesel se vend mieux ... je dis pas que c'est bien mais c'est une réalité. Le nombre d'acheteurs potentiels compense largement le nombre d'annonces.

PS : je précise que ma prochaine voiture sera surement une turbo essence (sinon on va encore me traiter de taliban diesel  :twisted:)

EDIT: Voici un petit site qui mettra pas mal de monde d'accord  :zen:: http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php

NON ! encore une fois, ce site ne tient pas compte de ce qu'on récupère à la revente (omsupport, je pensais que toi tu avais compris, je suis déçu  :mouchoir:). c'est d'ailleurs le premier commentaire dans le "livre d'or" (promis, c'est pas moi qui l'ai écrit  :moqueur1:)
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 22:43:50
Je pense que d'ici peu les constructeurs vont revoir les copies sur les tarifs des motorisations, du simple fait que dans pas longtemps, l'essence ou le diesel, seront des valeurs obsolètes par rapport aux nouvelles énergies 
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 01 février 2010 à 22:51:48
Je pense que d'ici peu les constructeurs vont revoir les copies sur les tarifs des motorisations, du simple fait que dans pas longtemps, l'essence ou le diesel, seront des valeurs obsolètes par rapport aux nouvelles énergies 

 :zen: la voix de la sagesse a parlé  :bon:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 01 février 2010 à 22:54:30
 :+1(: Pour le tableau comparatif, en effet, il manque juste la valeur à la revente, mais on se rapproche de la réalité en ayant en tête cette différence de valeur  :wink:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Thomastra le 01 février 2010 à 23:23:33
EDIT: Voici un petit site qui mettra pas mal de monde d'accord  :zen:: http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php
Heu, en page 1 je l'avais dejà mentionné ce site , mais apparement je n'ai pas d'argumentation constructive.......  :combat2:
J'ai envi de me facher avec personne seulement diesel ou essence , la règle n'est jamais figée selon les modèles et marques de véhicule.

Cependant RPM a raison quand il dit """ Le choix de l'essence s'impose pour quelques type d'utilisation (petits trajets en ville notamment) ou pour tout simplement ceux qui préfèrent les moteurs qui montent dans les tours."""    :bon:

Oui ok, mais là ou je ne suis pas d'accord c'est les 10000kms de ""rentabilté"" pour moi a l'heure d'aujourd'hui c'est minimum 20000kms/an pour ""amortir"" le diesel. mes arguments sont expliqués quelques post avant ( conso , conduite kilomètres......)

RPM  :copain:


Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Kilzemole le 02 février 2010 à 07:38:02
Rolalala, vive notre société cartésienne ! En voulant accéder à la raison et faire des choix judicieux, on en a oublié la passion. Or la passion automobile est quelque chose qui nous trotte tous au fond du coeur depuis notre plus jeune âge.

La passion est la raison pour laquelle les robots ne remplaceront jamais les hommes, car les hommes sont capables de prendre des décisions stupides par passion.

Donc revenons au débat : à mon sens diesel ou essence, c'est une question de goût avant tout : j'ai toujours été pro-essence, dénigrant le vieux bruit des mazout, jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion de rouler en diesel. J'y ai non pas trouvé quelque chose de mieux ou moins bien, mais quelque chose de différent.

Tout ça pour dire, n'oubliez pas les contraintes qui ont été énoncées plus haut quand à l'achat d'une essence ou d'un diesel, mais ou moment de signer le bon de commande laissez parler la voix de votre coeur :)
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Thomastra le 02 février 2010 à 08:17:34
Rolalala, vive notre société cartésienne ! En voulant accéder à la raison et faire des choix judicieux, on en a oublié la passion. Or la passion automobile est quelque chose qui nous trotte tous au fond du coeur depuis notre plus jeune âge.

 :+1):
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 02 février 2010 à 10:27:59
Rolalala, vive notre société cartésienne ! En voulant accéder à la raison et faire des choix judicieux, on en a oublié la passion. Or la passion automobile est quelque chose qui nous trotte tous au fond du coeur depuis notre plus jeune âge.

on a pas oublié la passion => relis le premier post dans cette file et tu verras écrit que cette approche n'est qu'une vision financière de la chose (c'est écrit à coté du petit panneau  :!:)

Après tout dépend quelle est le poids du critère financier parmi tes autres critères de choix qui sont aussi, le type d'utilisation, la préférence du caractère de tel ou tel moteur (couple ou montée dans les tours), l'odeur du carburant, l'age du capitaine, le tour de poitrine de la vendeuse etc ....  :smiley:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: TinselTown le 02 février 2010 à 12:27:27
Si je peux me permettre (j'ai mis mon casque lourd et mon gilet pare balle, c'est bon)

J'ai eu 3 essences et là j'en suis à mon 1er diesel.

J'en suis venu au diesel pour voir un peu ce que ça donnait à l'usage, histoire de pas mourir idiot. Il se trouve qu'il m'a convaincu.

Ne serait-ce que par le prix à la pompe (n'en déplaise à certain possesseurs d'essence qui disent que l'écart n'est pas si grand, ben moi je vois les stations chez moi, si, la différence est grande.) Puis la conso, je vois là j'ai été amené à refaire les 2 même trajets que j'ai accompli avec un moteur essence auparavant. Le bilan, c'est que sur un, j'ai pu faire l'aller retour avec le diesel, et sur l'autre il me reste encore un peu moins de la moitié du réservoir, quand il ne restait rien dans l'essence.

Ensuite niveau comportement : j'ai un petit bloc diesel, le 100cv, j'avais le 115 cv essence avant. C'est sûr que c'est moins rageur, on peut pas faire d'envolées lyriques dans les tours comparé aux essences. Chose que j'adorais faire quand j'avais le 115. Cependant le diesel permet une conduite beaucoup plus souple et confortable au quotidien, je trouve...

Alors effectivement, la prochaine voiture que j'aurais sera un diesel, car au niveau de mes finances il rentre mieux (quand bien même l'assurance est plus chère, ainsi que l'entretien, mais bon théoriquement on va pas au garage tous les mois) Bref, moi, je m'y retrouve.

Mais un jour, je reviendrais à l'essence, car j'adore la rage de ces moteurs, alors couplé avec un turbo c'est le rêve...De plus j'adore les autos sportives, et pour moi sport=essence, ni plus ni moins.

Je pense que le choix est avant tout un choix personnel, fait de calculs pour voir lequel des deux revient le moins cher au final à l'utilisation. Et aussi en prenant en compte ses envies...^^
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 04 février 2010 à 20:52:22
Je viens de faire le tour de pas mal de sites, sur lesquels j'ai pu lire de nombreuses choses comparatives Essence/Diesel, et il y a une chose qui revient souvent dans les récits, c'est le coût de l'entretien du diesel (plus cher que celui de l'essence), ainsi que celui des pannes "ciblées" plus fréquentes sur les moteurs diesel.

Ceci n'est pas une généralité, mais cela peut vite faire une grosse facture selon les pièces.

Après, je rejoint TT pour dire qu'il faut prendre en compte ses envies, tout en les raisonnant avec des faits concrets.  :bonjour:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: Niteshakee le 10 septembre 2010 à 09:33:21


Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: diabolix le 10 septembre 2010 à 12:32:16

Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.
Un peu normal, le CDTI160 est plus performant et bénéficie d'un plus gros moteur que le 1.4 T.  Refais ce test avec le 1.6 T et les résultats seront moins impressionnants...  :wink:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 10 septembre 2010 à 13:11:35
Pour apporter ma pierre à l'édifice commencé par Nitesh, je fais environ 14000kms par an en moyenne depuis que j'ai l'Astra, et je pense que tu pourrais en effet pencher pour le 1.4l T 140ch, il ne consomme pas plus que la mienne sur les fiches techniques, donc je pense qu'il ne sera pas un gouffre financier à la pompe, surtout que les écarts diesel/essence ont tendances à baisser un peu. Après, le seul point sur lequel tu devrais plancher, c'est la décote de l'essence par rapport au diesel.

J'espère que mon avis te sera utile dans ton choix  :bonjour:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: spiderek le 19 septembre 2010 à 12:56:58

Ce débat m'interesse beaucoup pusique moi même j'hésite entre le 1.4 140cv et le 2.0 160cv.

Ce sera pour une 2eme voiture en remplacement de mon Alfa 147 JTD16v.

Meme en 2eme voiture , l'astra fera je pense au mons 15000-20000km par an et oui et pourtant j'hésite a acheter une diesel  !

Pourqoui ? il y a plusieurs raisons a cela si on met de coté le parametre "cout" , il y a quand même des parametres "passion" comme le bruit , l'odeur (beurk le diesel pourtant j'en ai un !) et même ecologique car tout le monde le sait maintenant un diesel est plus nocif avec ses particules ultra fi!nes qui rentrent dans nos poumons et les NOX.


j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140   :o

Pour la revente , c'est aussi normal que les essences décotent plus , la France ne jure que par le diesel , l'aspect psychologique à la pompe et trop fort.

Je me suis posé aussi cette question il y quelques mois et finallement j'ai pris le 1.4T :joyeux2:, les ecarts en performance sont miniscules en revanche c'est visible sur le prix de départ: 3K dans la catalogue.
Après c'est une question des KM qi'on fait tous les ans, sensation de conduite , convictions etc ...
Un element a prendre un compte: la consommation sur le papier pour le 1.4T risque d'etre un peu plus élevée surtout en ville (voir mon poste a ce sujet dans l'autre thread) mais ceci est peut etre valable pour le 2.0.
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: 18Pouces le 02 octobre 2010 à 09:11:25
Un peu normal, le CDTI160 est plus performant et bénéficie d'un plus gros moteur que le 1.4 T.  Refais ce test avec le 1.6 T et les résultats seront moins impressionnants...  :wink:
Exacte je pense que niveau performance il faut prendre un moteur essence avec + de ch
Soit le 1,6T 180ch contre le 2,0 Cdti 160ch par contre en cheveaux fiscaux c'est plus important sur l'essence.
Du coup on paye plus cher la carte grise et donc l'assurance sur l'essence que sur le diesel non :?:
Et en suivant le débat si on veut se faire plaisir (conduite sportive) on passera encore plus à la pompe sur l'essence que sur le diesel
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: RPM le 23 octobre 2010 à 14:55:46
j'ai fait le test sur http://www.essenceoudiesel.com et suis assez choqué du temps (theorique à qui'l faut pour rentabiliser le 2.0 160 par rapport au 1.4 140 

ces sites ne tiennent pas compte de la revente ...
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: omsupport le 23 octobre 2010 à 17:55:51
 :+1): RPM, tu gardes toujours la cap avec la revente, c'est bien, faut en tenir compte  :wink:
Titre: Re : (J) Essence ou diesel
Posté par: levieuxquiplisse le 22 novembre 2010 à 10:37:42
bonjour,

venant d'un diesel de 180ch et ne faisant que 13000 km par an, je me suis tourné vers l'essence. j'ai commandé samedi une opel astra 1.4l turbo sport. j'ai fais mes calculs et au niveau de l'achat c'est carrément 4000€ moins cher, au niveau de l'assurance c'est 50% moins cher même avec 50% de bonus et au niveau de l'entretien c'est un peu moins cher. donc je vote plus en faveur de l'essence. c'est sur à la pompe j'aurai une différence de 10€ par rapport au diesel à équivalence de réservoir.
Titre: C'est moi qui suis de mauvaise fois ... ou bien ?
Posté par: AstraTurbo le 16 septembre 2011 à 16:23:02
Je regardais différents topics et je suis tombé sur les problèmes techniques des Astra J. Je me suis dis tiens c'est intéressant ! Est ce que je vais trouver un problème sur mon Astra Essence ? ... y'a pas un topic qui parle de vrai problèmes techniques sur les essences : https://www.astraforum.fr/index.php/board,123.0.html
Au final ... je suis pas sûr que le diesel coûte moins cher qu'une essence (a l'entretien entendons nous bien) ?!  :reflexion:

En voilà un calcul qui serait intéressant. Il faudrait comparer 2 motorisation : 1 essence et 1 diesel (à puissance équivalente), et mettre bout à bout tous les coûts d'entretien et de réparation (hors accidents) pour savoir ce qui est le plus intéressant financièrement parlant.
On entends trop souvent dire le diesel, ceci le diesel cela ... coûte pas cher à la pompe ... mais j'ai un doute sur la réelle économie !

Bon ca y est j'ai lancé mon 1er Troll !  :moqueur2:
Titre: (J) Essence ou diesel
Posté par: Devilsilver le 16 septembre 2011 à 16:45:42
"Troll" fusionné  :lol: on se croirait dans DBZ ....
Titre: (J) Essence ou diesel
Posté par: termis le 16 septembre 2011 à 17:06:38
Donc comme j'avais écrit mais que je recommence parce que devil a fusionné pendant que je répondait  :lol: :

Les entretiens des essences coûtent déjà moins chère qu'un diesel (je ne sais plus exactement combien mais ça allait de 20 a 50€ l'entretien en moins). Ensuite il suffit de voir le nombre de topic sur les problèmes des diesel comparé au ceux des essences pour voir que les bloc benzin sont plus fiable. De plus il y a beaucoup de gens qui disent que les bloc essences d'Opel sont robuste.

Après tout dépend combien tu roule, personnellement j'estime que le diesel commence a être plus rentable à partir du moment où tu fait 25000 km/an ou 70km/jour pour aller-retour au boulot. Mais tout est relatif, tu peux avoir un diesel qui aura jamais aucun problème alors que celui qui a le numéro suivant sur la chaine de production qui aura toutes les emmerdes du monde. C'est pareil pour essence.

Pour parler plus particulièrement du bloc Z16LET, j'ai lu sur un autre forum que c'est exactement le même bloc que celui de la Corsa OPC qui développe 192cv (198 mesuré plusieurs fois sur les bancs de puissance) et que ce qui les différencies c'est une mise à jour logiciel. Sur ces blocs là, les gens de ce forum disent que les pistons sont un peu fragile, mais c'est valable uniquement pour ceux qui prépare un peu leur moteur.

Pour ma part, en ce qui concerne les coût d'entretien, même si je paye plus pour mettre du jus dedans, je sais que je fait pas trop de km et que les entretiens vont pas me couté un bras, de plus les sensations et le bruit sont incomparable... et c'est tous les jours un plaisir ^^

kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! (https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fperlbal.hi-pi.com%2Fblog-images%2F16253%2Fgd%2F1156589943%2FLe-kamehameha-de-Sangoten.gif&hash=45cbf3844933f0827633d13e9f6c98302b42c4b9)

Ma contribution.
Titre: (J) Essence ou diesel
Posté par: Devilsilver le 16 septembre 2011 à 20:48:02
 :joyeux2: vas y Son Goku sauve nous  :content:
Titre: (J) Essence ou diesel
Posté par: diabolix le 19 septembre 2011 à 09:24:53
Donc comme j'avais écrit mais que je recommence parce que devil a fusionné pendant que je répondait  :lol: :

Les entretiens des essences coûtent déjà moins chère qu'un diesel (je ne sais plus exactement combien mais ça allait de 20 a 50€ l'entretien en moins). Ensuite il suffit de voir le nombre de topic sur les problèmes des diesel comparé au ceux des essences pour voir que les bloc benzin sont plus fiable. De plus il y a beaucoup de gens qui disent que les bloc essences d'Opel sont robuste.

Après tout dépend combien tu roule, personnellement j'estime que le diesel commence a être plus rentable à partir du moment où tu fait 25000 km/an ou 70km/jour pour aller-retour au boulot. Mais tout est relatif, tu peux avoir un diesel qui aura jamais aucun problème alors que celui qui a le numéro suivant sur la chaine de production qui aura toutes les emmerdes du monde. C'est pareil pour essence.

Pour parler plus particulièrement du bloc Z16LET, j'ai lu sur un autre forum que c'est exactement le même bloc que celui de la Corsa OPC qui développe 192cv (198 mesuré plusieurs fois sur les bancs de puissance) et que ce qui les différencies c'est une mise à jour logiciel. Sur ces blocs là, les gens de ce forum disent que les pistons sont un peu fragile, mais c'est valable uniquement pour ceux qui prépare un peu leur moteur.

Pour ma part, en ce qui concerne les coût d'entretien, même si je paye plus pour mettre du jus dedans, je sais que je fait pas trop de km et que les entretiens vont pas me couté un bras, de plus les sensations et le bruit sont incomparable... et c'est tous les jours un plaisir ^^

kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! (https://www.astraforum.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fperlbal.hi-pi.com%2Fblog-images%2F16253%2Fgd%2F1156589943%2FLe-kamehameha-de-Sangoten.gif&hash=45cbf3844933f0827633d13e9f6c98302b42c4b9)

Ma contribution.
Tout est dit. (Mitchell)  :mrgrin: