Effectivement, j'ai vu çà dans le menu caché. Mais ce n'est pas pratique. Existe t-il une alerte, un voyant?Tu verra, a force ca deviendra un reflexe.
Et toujours, qui à une idée pour mettre un thermomètre?
De toute façon, au fur et à mesure de rouler avec l'astra on apprend à savoir quand la voiture est chaude, elle ne va pas mettre un jour 5 min et un autre jour 15 min pour chauffer, donc après un certain labs de temps, on sait que l'on peut y aller :cool2:
La question n'est pas réellement de savoir quand la voiture est chaude, car de toute façon, ce n'est pas la température d'eau mais celle d'huile qu'il faut regarder ! Et ça en général on ne l'a pas sur le commun des voitures.Alors pas de problème, tu auras le témoin qui va s'allumer lorsque tu auras une anomalie si c'est cela qui te tracasse...
Pour moi l'intérêt d'une jauge de température est de mettre en évidence une anomalie.
Moi je ne pose ce genre de question puisque je roule cool tout le temps :moqueur1:
Le problème, c'est que rouler cool ne protège pas du joint de culasse...Et c'est quoi le remède? Laisser allumé la voiture pendant 15mn puis on y a :moqueur3: (j'rigole :moqueur1:)
Et c'est quoi le remède? Laisser allumé la voiture pendant 15mn puis on y a :moqueur3: (j'rigole :moqueur1:)
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.
Il ne s'agit pas de connaitre la température au départ, ni de "forcer" ou non.
Il s'agit d'être prévenu d'un problème AVANT qu'il ne s'agrave.
Sur le Frontera précédent, c'est la montée en température lue sur le thermomètre qui à permi de voir qu'il y avait passage d'eau entre radiateur du moteur et radiateur de clim.
Un voyant qui s'allume, c'est comme un cierge pour un mort, c'est trop tard.
Donc ma question reste: comment peut-on être prèvenu d'un dysfonctionnement en temps réél, l'ODBC et ses menus cachès n'étant pas le plus pratique (même si c'est à vérifier de temps en temps comme il a été justement dit).
100% d'accord avec toi, ça me tracasse pour mon futur rodage et pour un problème de surchauffe éventuelle
Solution que je compte employer :
Pendant le rodage : ecrans ODB cachés systématiquement à chaque démarrage
Une fois le rodage fini : ben essayer de pas tirer trop dessus à froid, est surtout evisager de mettre l'huile la meilleure possible pour que le moteur de souffre pas trop en cas de tirage dessus à froid (même s'il faut éviter ça m'arrive trop souvent de mettre un petit cout pour une raison x ou y)
Et puis controle de temps en temps...
Ah si seulement une petite reprog pouvait afficher la température à la place de la conso instatanée qui ne sert à rien du tout (encore une mode débile ça aussi... toute les marques se mettent à le faire les une après les autres...)
Moi je part sur 15km et après j'admet qu'elle est chaude. Qu'en pensez vous?
Effectivement, j'ai vu çà dans le menu caché. Mais ce n'est pas pratique. Existe t-il une alerte, un voyant?
Et toujours, qui à une idée pour mettre un thermomètre?
Le problème c'est qu'un niveau ne reflète pas une température. Vous ne voyez peut-être pas les surchauffes s'il n'y a pas d'alerte, et encore moins les "sous-chauffe" quand le calorstat devient fainéant, induisant surconsommation et dégradation du moteur car pas à température de fonctionnement normal.
Pour ma part, c'est une raison suffisante pour ne pas acheter une astra H. Etant donné que je ne revends pas mes voitures à 50000 kms et que je les pousse au moins à 200000, il arrive fatalement un moment ou le refroidissement montre des signes de faiblesse, notamment le calorstat. Je sais désormais que je n'en prendrai pas, bien que le 1,8 140ch me semblait alléchant.
Le truc, c'est que 3/4 des gens aujourd'hui n'en ont rien à foutre d'avoir des indications moteur, et de toute façon ne savent pas les interprêter. Il arrivera un jour où on se retrouvera avec un parc de l'occasion dans un état lamentable. Car c'est pas une révision tous les 15000 kms avec une facture du garage qui prouve le bon état d'une voiture et le sérieux de l'entretien.
Est-ce si dramatique que çà de ne pas avoir la température d'eau ?? Après 10 à 15 min tout le monde sait que son moteur est chaud et pour ce qui est des surchauffe moteur, il y aura bien un témoin qui s'allumera :lol:
Est-ce si dramatique que çà de ne pas avoir la température d'eau ?? Après 10 à 15 min tout le monde sait que son moteur est chaud et pour ce qui est des surchauffe moteur, il y aura bien un témoin qui s'allumera
Le problème c'est qu'un niveau ne reflète pas une température. Vous ne voyez peut-être pas les surchauffes s'il n'y a pas d'alerte, et encore moins les "sous-chauffe" quand le calorstat devient fainéant, induisant surconsommation et dégradation du moteur car pas à température de fonctionnement normal.
Ben ça c'est l'argument à la co* des vendeurs et des garagistes... Moi je l'ai déjà dit et redit je suis à 100% d'accord avec ce qui suitAlors revends ton astra et achète une 206 :lol: Sur la 206 tu as la température d'eau :wink:
Le voyant remonte un défaut de surchauffe pas une dégradation progressive et une "sous-chauffe" justement...
Aujourd'hui ta voiture met 10-15 min pour chauffer, mais demain si elle chauffe plus et qu'elle met 1 heure au lieu de 10 min ???
Tu le vois comment ça.
Pour ce qui est de la surchauffe, c'est pareil, meiux vaut voir une voiture qui a tendance à chauffer un peu que d'attendre le voyant de surchauffe... N'importe quel mécano pro ou amateur te le dira... Un moteur c'est du solide, mais un moteur qui a trop surchauffé ne sera plus JAMAIS comme avant...
Ben je vais pas la revendre alors que je l'ai pas encore reçu :cool2:Pour être honnête, moi aussi :wink:
Non mais par contre j'espère de tout coeur avoir un jour une reprog de l'ODB pour remplacer la conso instantanée complètement inutile par la température...
Est-ce si dramatique que çà de ne pas avoir la température d'eau ?? Après 10 à 15 min tout le monde sait que son moteur est chaud et pour ce qui est des surchauffe moteur, il y aura bien un témoin qui s'allumera :lol:
C'est sur que si le voyant se declenche a la meme temperature que les voitures pourvues d'une jauge, c'est a dire quand c'est trop tard, la c'est moins intelligent de leur part. :combat2:
Ben tu leur fais confiance aveugle toi ??? et puis la led elle a intérêt à marcher celle là...
La prochaine étape serait d'enlever le compte-tours... sur ma corsa B 1.2 45ch de 1994 il n'y en avait pas, du coup la pédale allait régulièrement jusqu'au plancher :cool2: Je m'en passais à l'époque...
Et qui sait, peut-être que le calculateur moteur passe en mode dégradé en cas de surchauffe.
Je crois que vous vous stressez trop avec votre aiguille.
Sur mon autre voiture j'en ai une, et bien je préfère le voyant de l'astra, car l'aiguille, c'est pas sûr que je la vois monter, tandis que le voyant, lui, au moins il flashe à l'oeil.
Et en ce qui concerne la "sous-chauffe", c'est quand même beaucoup moins grave, donc rien n'empêche de regarder dans le menu caché de temps en temps (genre tout les mois, voir plus) si le calorstat est toujours OK.
Le compte-tours? Ca sert à quoi ça? c'est où? :combat2:
Le compte-tours c'est où? :combat2:
Sur les anciennes voitures, en plus de la jauge, il me semble qu'il y a aussi un voyant qui s'allume en surchauffe, donc tu le vois.
oula il y a déjà des posts sur celà :bizarre2:
Salut.
Et du coup, c'est quoi vos tempèratures moyennes...????
Cet aprés midi, j'ai fait un tour mi-ville, mi-cité; j'étais entre 86 et 89° au maxi en ville aux feux. Il faisait 23° dehors.
c'est quoi pour vous le seuil de surchauffe...?
A plus
Eliot
Astra Cosmo break 1.9 100cv. Il n'y a pas de thermomètre d'eau. Mon ex Frontera est "mort" de surchauffe, mais j'avais vu la température monter quand je branchais la clim, et descendre quand je la coupais. Comment brancher un thermomètre, où mettre la sonde, et où mettre le thermomètre, de façon propre sur l'Astra?
Pourquoi donc le vase déborderait-il ? Il est étanche et ça tient plusieurs bar...
Quant aux 105°C de Treck, il faudrait qu'il s'affole un peu, en espérant que ce soit juste la sonde qui ¤¤¤tut¤¤¤.
ben j'ai pas a m'affolé c'est sa temperature normale de fonctionnement
tout ceux qui ont le meme moteur que moi ont la meme temperature de relever
un vase d'expansion c'est fait pour empecher le liquide de bouillir,sinon a quoi servirai t'il?
salut tout le monde je fait appel a a tout les mécanos du forum voila jai un amis qui a une astra h 110ch cosmos 1.7L voila on été sur autoroute et une durits a percés le température du moteur et monté a 121°c le moteur c'est coupé c'est normale c'est une sécurité ou pas ???????
donc sa veut pas dire joint de culasse
merci pour ton aide isma,
bon rendez-vous pris chez opel pour regler le problème, de toute façon la voiture avait besoin d'une révision.
par contre c'est dans deux semaines, ça craint de rouler comme ça? sachant que je contrôle la température moteur est qu'elle est normale (88 à 92 degrés suivant la circulation).
du coup j'suis devenu parano j'ai l'impression que la voiture fait un bruit bizarre :pas-ca: (j'vais chercher le topic sur les bruits de moteur)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais effectuer un report d'affichage de ma température moteur (liquide de refroidissement) une sonde est déjà installer d'origine sur mon Astra car via le menu caché de l'ODB, je peux regarder la température. J'aurais donc aimé savoir si il est possible de récupérer cette information et l'afficher sur l'OBD en permanence ou alors repasser une sonde avec un manomètre. Si quelqu'un à des idées .. :bon:
Bonjour à tous,Sa m’intéresse je voudrais faire pareil je vais changer mon autoradio du coup plus accès au menu caché du coup je voudrais ajouter un mano mais je voudrais savoir si il est possible de ce brancher en dérivation sur la sonde d'origine ???? ;)
Je souhaiterais effectuer un report d'affichage de ma température moteur (liquide de refroidissement) une sonde est déjà installer d'origine sur mon Astra car via le menu caché de l'ODB, je peux regarder la température. J'aurais donc aimé savoir si il est possible de récupérer cette information et l'afficher sur l'OBD en permanence ou alors repasser une sonde avec un manomètre. Si quelqu'un à des idées .. :bon: