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Astra (G) et (F) => Motorisations, Personnalisation, Tutoriaux etc... => Moteurs Essence => Discussion démarrée par: tony30 le 26 avril 2022 à 17:51:05

Titre: ASTRA G Z16XE vitesse maxi 40km/h
Posté par: tony30 le 26 avril 2022 à 17:51:05
Bonjour, Grosse frayeur après démarrage sur un parking de supermarché, ralenti haut et voiture qui en descente roule à 40km/h et veut pas monter les cotes, je suis arrivé à rentrer avec les feux de détresse, sur OPCOM j'ai trois codes d'erreur, le P1230-(A) Main relay stuck open not present, P0130(4) O2 sensor 1 open circuit not présent, et le P0136(4) O2 sensor 2 open circuit not present. Le véhicule à 200000 km, moteur 1.6 16v Z16XE.
Je pense au relais pompe à essence mais dans ce cas il y a coupure moteur, ou sonde lambada, ou catalyseur bouché.
Une fois la voiture à l'ombre au garage démarrage normal plus d'erreurs, mais j'ai pas osé rouler avec peur de tomber en panne sur la route.
Merci pour votre aide.
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Titre: ASTRA G Z16XE vitesse maxi 40km/h
Posté par: isma_8 le 26 avril 2022 à 18:53:37
La sonde lambda 1 est à traiter dans tous les cas et pour le catalyseur bouché c’est à vérifier car aucun des 3 codes que tu as relever ne donne ce genre de souci de fonctionnement
Titre: ASTRA G Z16XE vitesse maxi 40km/h
Posté par: tony30 le 26 avril 2022 à 21:32:20
Cela ne peut pas être la pompe à essence car elle est d'origine ? à quoi correspondent ces codes d'erreur ?
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Posté par: tony30 le 27 avril 2022 à 11:55:29
Pour info code P1230 est le relais 40A pour appareil de commande gestion moteur, le code P0130 correspond à la sonde lambda avant catalyseur, le code P0136 correspond à la sonde lambda après catalyseur, on pourrait en déduire le catalyseur qui s'est bouché vu que la voiture roule étouffée à 40km/h maxi, d'ou les codes P0130 et P0136, par contre pourquoi le code P1230.
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Posté par: tony30 le 27 avril 2022 à 20:54:18
La sonde lambda avant catalyseur donne 4 ohm, celle après catalyseur donne entre 3,8 et 4 ohm. Comment les tester avec OPCOM ?
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Posté par: isma_8 le 27 avril 2022 à 23:07:11
Tu ne peux pas et tu as juste mesurer la résistance du circuit de réchauffement
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Posté par: tony30 le 28 avril 2022 à 13:11:14
Alors comment tester correctement ces sondes, faut les démonter et chauffer au chalumeau et voir la tension obtenue.Est ce que c'est des sondes titane qui ne génèrent pas de tension ou des zirconium ?
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Posté par: isma_8 le 28 avril 2022 à 13:32:43
Avec un oscilloscope

Si tu veux gagner tu temps, tu t’en tiens à ce que je t’ai dit plus haut
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Posté par: tony30 le 28 avril 2022 à 18:54:42
La N°1 c'est celle avant catalyseur dans le compartiment moteur sur cette bonbonne ronde non, et la 2 sur le pot d'échappement en dessous la voiture sur le fap c'est bien ça ?
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Posté par: isma_8 le 28 avril 2022 à 19:10:01
Tu n'as pas de FAP, uniquement un catalyseur, la sonde lambda 1 est bien située avant le catalyseur dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement
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Posté par: tony30 le 30 avril 2022 à 12:31:41
j'ai un FAP, et deux sondes, la numéro 1 est correcte après test, le véhicule remarche correctement , bizarre ce problème.
Pour info véhicule de aout 2003 moteur Z16XE, et il y a un fap puisque j'ai essayé de démonter la seconde sonde en dessous qui veut pas venir.
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Posté par: isma_8 le 30 avril 2022 à 19:16:22
Tu n’as pas de FAP, tu as un catalyseur
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Posté par: tony30 le 30 avril 2022 à 21:13:17
D'accord , alors pouvez vous m'expliquer la bonbonne en sortie moteur avec la sonde n°1 c'est quoi , et sur la ligne échappement cette espèce de citrouille plein de stries après laquelle il y a la sonde n°2
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Posté par: isma_8 le 30 avril 2022 à 21:27:18
Sur le Z16XE, le catalyseur est intégré au collecteur d'échappement
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/97-1/

Par la suite, il n'y a qu'un conduit avec un flexible (au niveau du carter moteur), un silencieux intermédiaire, un silencieux AR et c'est tout...
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/118-3/
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/g/0/119-5/
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Posté par: tony30 le 01 mai 2022 à 13:09:57
Merci, la c'est super clair en images. j'ai fait faire un test de pollution le résultat est :CO ralenti 0.00% CO accéléré 0.01%, Lambda (0.97à1.03) 1.007. Je pense que c'est correct.
Cette panne beaucoup de gens l'ont , certains ont changés le catalyseur, le calculateur et la panne est revenue.Sauf une personne qui a fait un nettoyage de toute la ligne échappement à l'hydrogène et plus de problème.
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Posté par: isma_8 le 01 mai 2022 à 18:30:09
C’est correct pour le fonctionnement du cata mais ton lambda n’est pas bon, tu tourne trop pauvre

Quel est l’aspect de tes bougies?
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Posté par: tony30 le 02 mai 2022 à 17:15:16
(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504611.jpg)Voila les bougies dans l'ordre d'allumage en partant de la gauche, un peu crasseuses,les deux durites sur le reniflard ont été changées malgré cela toujours un peu de suintement.(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504471.jpg) , (https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651504497.jpg)
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Posté par: tony30 le 03 mai 2022 à 15:15:49
Une idée  :bizarre2: La sonde lambda en images.(https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651598849.jpg), (https://www.astraforum.fr/uploads/member_6693/1651598875.jpg)
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Posté par: isma_8 le 03 mai 2022 à 22:10:01
Visuellement tout est normal hormis sur la bougie la plus à droite dont le cylindre semble tourner trop riche
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Posté par: tony30 le 04 mai 2022 à 10:45:48
Oui, donc j'en déduis que la panne provient probablement du calculateur vu les trois codes en meme temps ou un défaut du circuit électrique.
Merci pour l'aide apportée.